Page 1 sur 2

[470] Winch cabestan à colonne (1964)

Publié : 11 sept. 2010, 07:51
par James3
Bonjour
Qui pourrait me dire où trouver un petit Winch à cliquet diam 60 mm (relai d'écoute de foc) qui équipait le premiers 470?
Si pas de solution est-ce que deux poulies à cliquet placées au point de renvoi, de ces mêmes écoutes, sur les plat bord, feraient affaire? Je ne connais pas bien ces produits et je n'habite pas à proximité de ces commerces d'accastillage.
Merci

Re: Winch cabestan à colonne 470 (1964)

Publié : 11 sept. 2010, 09:19
par wontola
Bonjour.J'ai vu cela aux puces marines de Dinard.Envoie un mail à Dériveurservices Yves transmettra.Deriveurservices@gmail.com

Re: Winch cabestan à colonne 470 (1964)

Publié : 11 sept. 2010, 11:06
par Guitton
si c'est pour naviguer, surtout, ne cherche pas à remonter ce winch ! il empêchait l'équipier de passer correctement sous la bôme, et je ne parle pas des incidents fâcheux d'entre-jambes !
rapproche-toi d'un club où il existe des 470, la solution est souvent très simple !
Où te trouves-tu ?

Re: Winch cabestan à colonne 470 (1964)

Publié : 11 sept. 2010, 11:15
par LASEROLOGUE
Ce machin est une horreur sympathique mais démodée..
1° l'équipier se le prenait dans les bijoux de famille à chaque virement de bord
2° l'équipier oubliait systématiquement le sens de rotation du winch (sauf à peindre des flèches sur le dessus) résultat il tournait une fois sur 2 l'écoute dans le mauvais sens (un automatisme différent pour chaque amure)
3° cet obstacle idiot gênait les manoeuvres et atrappait tout ce qui pouvait se coincer dedans (tangon et écoutes de spi, entre autres)

Son seul avantage est que le socle en alu renforçait (un peu) le puits de dérive....

Sur les ponants anciens ce winch était monté plus en arrière sur une élégante pyramide troquée en acajou...il était un poil moins inutile (foc plus grand) et il n'était pas sur la trajectoires des coucougnettes de l'équipier.

Les 470, Ponants et Cinquos ont abandonné ce machin depuis l'époque ou Brijoute Bardot était jeune et fraîche...ce n'est pas sans bonne raisons

Re: Winch cabestan à colonne 470 (1964)

Publié : 12 sept. 2010, 19:15
par feesa
excellente description. On sent le vécu ;)

Re: Winch cabestan à colonne 470 (1964)

Publié : 13 sept. 2010, 09:26
par Egareg
Si le but est d'aider à border le foc, il vaut mieux de ne pas remonter le winch : trop dangereux pour l'équipier (c'est souvent difficile de trouver un équipier et on comprend pourquoi...).
Sur un 470, le winch n'est vraiment pas utile de même que des poulies winch : le foc n'est pas si grand pour empêcher une équipière de le border.

Re: Winch cabestan à colonne 470 (1964)

Publié : 23 juil. 2016, 17:58
par Marchp04
Je confirme : un 470 acheté par mon école de voile avait un winch de ce genre. Vite démonté car son surnom était "le baise c....". Donc peut etre tres vintage mais pas tres utile.

Re: Winch cabestan à colonne 470 (1964)

Publié : 23 juil. 2016, 21:33
par EricP
Je confirme,
Après l'avoir gardé un certain temps par fidelité et nostalgie, je l'ai démonté à la satisfaction générale.
(mais j'ai soigneusement gardé la colonne et le winch pour éventuellement remettre en état d'origine)
EcFoc01-640x480.jpg
EcFoc01-640x480.jpg (69.66 Kio) Consulté 4721 fois
Les taquets juste derriere les filoirs suffisent, (des poulies sont encore mieux que des filoirs)!
Bonne nav'

Re: Winch cabestan à colonne 470 (1964)

Publié : 25 juil. 2016, 17:34
par Egareg
Si on peut mettre des taquets, il n'est pas utile de garder le winch...
Mais notre week-end 470 en rade de Brest (cf. http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =20#p62748) permet de modérer un peu ces propos : dans du 5 Beaufort, sans taquet, il est bon d'avoir la tourelle à disposition sous peine d'avoir un équipier qui mute en orang-outan avec des bras de 5m. :mrgreen:

Re: Winch cabestan à colonne 470 (1964)

Publié : 26 juil. 2016, 09:13
par CouleApic
Ayant équipé a Brest 2016 (lire le topic sus mentionné), je confirme... L'utilité d'un winch quand on ne dispose pas de taquet, avec un vent a 5 beaufort. J'infirme le côté casse-C****** du winch, c'est juste un coup a prendre dans l'art du déplacement si important en 4'7.