470 Roga de 1970

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

470 Roga de 1970

Message par stick » 14 sept. 2010, 14:30

Bonjour à tous,
Notre club vient d'acquérir un 470 des Chantiers Roga de 1970. Et il manque visiblement de l'accastillage. Comme on aime bien les bateaux anciens dans leur jus, nous sommes à la recherche de quelques photos qui pourraient nous indiquer quelques détails de l'accastillage d'origine, du placement des différentes drisses de dérive, de balancine et hâle-bas de tangon, de barber de foc, le sandow du trapèze, etc.
Merci pour ce que vous pouvez faire.
Bon vent !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 Roga de 1970

Message par LASEROLOGUE » 14 sept. 2010, 17:38

Les 470 Roga étaient accastillés avec de l'accastillage espagnol assez cheap mais absolument pléthorique , de marque SOL.

Poulies pas à billes, bien entendu , en plastique noir qui ressemblaient beaucoup aux poulies holt allen noires du circuit d'écoute de Laser (forme ovoïde).
Tout çà a vite et mal vieilli à l'usage et au soleil.

Si tu veux mettre ton bateau en état d 'origine (comme les maniaques des vieilles voitures de collection) tu peux essayer d'en retrouver,(mais çà ne sert à rien , il n'y a pas de concours)

Si tu veux mettre ton bateau en état balade sans prise de tête...simplifie le au maximum (chariot d'écoute supprimé,tires de foc simplifiées...etc) et monte peu de poulies , mais des bonnes (ronstan ou harken pour celles à billes, wichard pour le sans billes) , installe un hâle bas à cascade de poulies à brins vectran et un palan simplifié pour l'étarquage de foc à la place des stupides tambours différentiels holt allen et mets de bons taquets coinceurs (harken ou Spring sevo 22 distribués par Wichard).

Une fois simplifié ainsi , mais en mettant de bonnes voiles ex coureur et un bon spi , ton 470 redeviendra ce qu'il n'aurait jamais dû cesser dêtre , le bateau du juste milieu pour un couple ...et non pas une usine olympique à spaghettis cordagiques.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 575
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: 470 Roga de 1970

Message par feesa » 14 sept. 2010, 18:03

j'ai un 470 Roga de 1977 (en réparation hélas en ce moment) qui est dans l'ensemble resté accastillé comme à l'époque. tu en trouveras des photos à l'adresse suivante http://picasaweb.google.fr/flavie.eric/ ... directlink
N'hésites pas si je peux de donner d'autres info ce sera avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: 470 Roga de 1970

Message par sunfish » 16 sept. 2010, 20:40

ca marche bien ce gros tambour ?
et tu n'as pas une petite reprise a faire a l'étembrais ??? :o :o

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 470 Roga de 1970

Message par LASEROLOGUE » 16 sept. 2010, 21:08

Celui là a de l'accastillage de diverses provenances (tambours holt et pas mal de poulies françaises J Grateau, de bonne qualité) mais les premiers Roga importés par Christ à Châtillon étaient accastillés avec des poulies SOL espagnoles assez calamiteuses

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: 470 Roga de 1970

Message par aternice » 16 sept. 2010, 22:25

j'aime bien l'usine olympique à spagettis cordiagiques, c'est vrai que c'est une vrai usine à gaz la 470 de feesa, il ne faut pas oublier le mode d'emploi en sortant

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 575
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: 470 Roga de 1970

Message par feesa » 17 sept. 2010, 08:18

moi j'aime bien tout ces boutes, j'ai l'impression de conduire une formule un. faut juste pas s'emmeler les pieds ;)
blague à part, les réglages accessibles au barreur c'est quand même assez pratique.
c'est un 470 qui avait été équipé régate pour un coureur qui l'a utilisé pendant la saison 1978. L'année suivante il l'a revendu. Et le bateau a assez peu navigué par la suite et est resté équipé tel qu'il était.
il marche encore assez bien malgré des voiles (CHRIST) d'origine qui commence à être un peu creuse.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 575
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: 470 Roga de 1970

Message par feesa » 17 sept. 2010, 08:22

sunfish a écrit :ca marche bien ce gros tambour ?
et tu n'as pas une petite reprise a faire a l'étembrais ??? :o :o
le gros tambour c'est pour l'étarcage du foc avec un retour au barreur. C'est très efficace, mais pas très simple à mettre en place.
qu'entends tu par "petite reprise à l'étembrais" (c'est la partie qui soutiens c'est ça) ?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: 470 Roga de 1970

Message par sunfish » 17 sept. 2010, 09:34

sur la photo de l'album ou tu a ecris , " cale de mat " , il semble que la fibre est delaminée , le renfort en bois a l'interieur finira par ne plus aimer je crois , et comme dis l'autre , plus ca va , plus ca ira !!!

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: 470 Roga de 1970

Message par stick » 17 sept. 2010, 14:00

Ben, merci à tous et a toi feesa pour les photos qui me donnent de bonnes indications. Je découvre ainsi que le barber d'écoute de foc est réglable par le foquier depuis l'autre bord. Est-ce bien celà ? Sur celui de notre club, il n'y a plus que le rail, et je me demandais quel pouvait être le montage. Je vais donc devoir fabriquer dans de l'inox une sorte de chariot portant un filoir. Peut être avec une vis pour bloquer ce chariot dans la bonne position de tire du foc. Peux-tu faire une photo de détail de ce rail ?
Mais, effectivement, nous n'essayerons pas de transformer ce bateau en plat à spaghettis car il va être utilisé principalement par des ex-stagiaires débutants pour les inciter à pratiquer la régate. Donc, il ne vaut mieux ne pas trop les "perdre" dans un dédale "à la Cinquo".

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/