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cadéne de draille de foc

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cadéne de draille de foc

Messagepar bruno-yves » Ven 17 Déc 2010, 08:27

Bonjour,

j'ai un nouveau chantier à effectuer sur mon Wizz d'ici le printemps. Il faut que je change la cadéne de draille de foc, celle qui y est actuellement ne m'a jamais inspiré confiance (une piéce de plastique visée par quatre vis qui travaillent à l'arrachement). En plus depuis que j'ai installé le gréément de 470 j'étarque nétement plus le foc, j'utilise allégrement le hale bas, bref je tire plus sur la bête.
Pour l'instant je ne sais pas encore comment procéder, par contre il me faut faire trés attention pour percer la coque car la mousse intérieure est trés friande à se gorger d'eau, et aprés le bateau pése le poids de 3 ânes morts comme celui qu'utilise Olivier.

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Re: cadéne de draille de foc

Messagepar olivier81 » Ven 17 Déc 2010, 09:05

ben voila une des photos que j'avais récupéré du wizz équipé du gréement de cinquo;si tu veut les autres (une dizaine),envoie moi ton email par MP ;)
Fichiers joints
DSC00062.JPG
DSC00062.JPG (137.05 Kio) Vu 1240 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
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Re: cadéne de draille de foc

Messagepar wontola » Ven 17 Déc 2010, 10:14

Une solution.tu démontes l'ancienne .Tu perces en 10 à l'endroit des vis de la nouvelle ferrure .Tu agrandis le trou dans la mousse tu remplis de résine époxy épaissie .Quand c'est sec tu perces au diamètre de tes vis .Tu peux aussi mettre un piton à oeil qui dépasse sous la coque et boulonner.Pareil percer + gros et remplir d'époxy chargée pour protéger la mousse.
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Re: cadéne de draille de foc

Messagepar coucoudou » Ven 17 Déc 2010, 10:49

J'ai arraché en régate à La Rochelle ...la cadène de foc de mon Fountaine Pajot pourtant solidement ancrée derrière l'avaleur .
ça tire fort à cet endroit ....
Il faut donc faire une réparation très solide !
FRA 8031 "Supa Pup" Arradon
Il est beau mon bateau, Il est laid ton bidet ......
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  • 5O5 «Supa Pup»

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Re: cadéne de draille de foc

Messagepar bruno-yves » Ven 17 Déc 2010, 10:59

Salut Coucoudou,
ce n'est pas une repart, mais justement l'inverse, et je veux faire du solide. La construction du Wizz n'aide pas pour faire quelque chose de propre, solide et pas cher. Mais je pense que je vais trouver une solution pour naviguer l'esprit serein.
Si en plus tu pouvais me donner des chiffres sur les forces exercées sur la cadéne de foc ce serait génial (même sur 505, aprés c'est une base).

BYS

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Re: cadéne de draille de foc

Messagepar LASEROLOGUE » Sam 18 Déc 2010, 18:42

Les "vrais bateaux de régate" utilisent de grosses tensions d'étai .
les maniaques la mesurent avec un tensiomètre

Le 420 et même le 470 n'étaient pas prévus à l'origine pour la régate à outrance ...et apparamment la production de chez Fountaine Pajot (alias fountaine cageot) non plus.
Il faut jouer avec discernement de la tension d'étai et savoir ce que l'on veut...sur un boat de balde ce n'est pas un drame de perdre 5° de cap au près

Le Wizz , cettte bouse inaboutie mais abondamment marketée, était encore moins prévu pour qu'on tire dessus ....résultat mieux vaut y aller mollo (même avec le gréement d'origine la plaque noire à l'avant s'arrachait.

A ta place j'essaierais d'utiliser un anneau de remorquage / treuillage comme on en utilise sur les bateaux à moteur, avec une longue tige filetée et un anneau écrou en traversant de part en part le bateau....avec une tôle d'inox en V pliée devant pour supporter le travail en compression çà peut le faire...mais bon , le wizz, c'est notoirement une bête à chagrins
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