cadéne de draille de foc

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

cadéne de draille de foc

Message par bruno-yves » 17 déc. 2010, 09:27

Bonjour,

j'ai un nouveau chantier à effectuer sur mon Wizz d'ici le printemps. Il faut que je change la cadéne de draille de foc, celle qui y est actuellement ne m'a jamais inspiré confiance (une piéce de plastique visée par quatre vis qui travaillent à l'arrachement). En plus depuis que j'ai installé le gréément de 470 j'étarque nétement plus le foc, j'utilise allégrement le hale bas, bref je tire plus sur la bête.
Pour l'instant je ne sais pas encore comment procéder, par contre il me faut faire trés attention pour percer la coque car la mousse intérieure est trés friande à se gorger d'eau, et aprés le bateau pése le poids de 3 ânes morts comme celui qu'utilise Olivier.

BYS

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: cadéne de draille de foc

Message par olivier81 » 17 déc. 2010, 10:05

ben voila une des photos que j'avais récupéré du wizz équipé du gréement de cinquo;si tu veut les autres (une dizaine),envoie moi ton email par MP ;)
Pièces jointes
DSC00062.JPG
DSC00062.JPG (137.05 Kio) Consulté 3289 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: cadéne de draille de foc

Message par wontola » 17 déc. 2010, 11:14

Une solution.tu démontes l'ancienne .Tu perces en 10 à l'endroit des vis de la nouvelle ferrure .Tu agrandis le trou dans la mousse tu remplis de résine époxy épaissie .Quand c'est sec tu perces au diamètre de tes vis .Tu peux aussi mettre un piton à oeil qui dépasse sous la coque et boulonner.Pareil percer + gros et remplir d'époxy chargée pour protéger la mousse.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: cadéne de draille de foc

Message par coucoudou » 17 déc. 2010, 11:49

J'ai arraché en régate à La Rochelle ...la cadène de foc de mon Fountaine Pajot pourtant solidement ancrée derrière l'avaleur .
ça tire fort à cet endroit ....
Il faut donc faire une réparation très solide !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

bruno-yves
Barreur aguerri
Messages : 142
Inscription : 23 sept. 2009, 14:42

Re: cadéne de draille de foc

Message par bruno-yves » 17 déc. 2010, 11:59

Salut Coucoudou,
ce n'est pas une repart, mais justement l'inverse, et je veux faire du solide. La construction du Wizz n'aide pas pour faire quelque chose de propre, solide et pas cher. Mais je pense que je vais trouver une solution pour naviguer l'esprit serein.
Si en plus tu pouvais me donner des chiffres sur les forces exercées sur la cadéne de foc ce serait génial (même sur 505, aprés c'est une base).

BYS

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cadéne de draille de foc

Message par LASEROLOGUE » 18 déc. 2010, 19:42

Les "vrais bateaux de régate" utilisent de grosses tensions d'étai .
les maniaques la mesurent avec un tensiomètre

Le 420 et même le 470 n'étaient pas prévus à l'origine pour la régate à outrance ...et apparamment la production de chez Fountaine Pajot (alias fountaine cageot) non plus.
Il faut jouer avec discernement de la tension d'étai et savoir ce que l'on veut...sur un boat de balde ce n'est pas un drame de perdre 5° de cap au près

Le Wizz , cettte bouse inaboutie mais abondamment marketée, était encore moins prévu pour qu'on tire dessus ....résultat mieux vaut y aller mollo (même avec le gréement d'origine la plaque noire à l'avant s'arrachait.

A ta place j'essaierais d'utiliser un anneau de remorquage / treuillage comme on en utilise sur les bateaux à moteur, avec une longue tige filetée et un anneau écrou en traversant de part en part le bateau....avec une tôle d'inox en V pliée devant pour supporter le travail en compression çà peut le faire...mais bon , le wizz, c'est notoirement une bête à chagrins

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/