Enrouleur GV ajouté

POITTEVIN
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2011, 11:15

Enrouleur GV ajouté

Message par POITTEVIN » 06 févr. 2011, 14:32

J'ai acquis un Bavaria sur lequel l'ancien propriétaire a fait installer contre le mât un enrouleur de grand voile (mais il m'a laissé l'ancienne voilie pour le cas ou je voudrais revenir à la voile à ris)
Pensez-vous que ce système d'enrouleur ajouté (4000€ l'option d'après le vendeur) soit fiable, c'est à dire ne risque pas de se déssolariser du mât en cas de gros temps.
Le marchands me dit que le système est préfèrable à un enrouleur dans le mât car il n'y a pas de risque de surpatage durant l'enroulement. C'est vrai que le système semble différent au niveau de l'enroulement.
Merci de me dire si certains d'entre vous ont ce système et qu'en pensent-ils ?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Enrouleur GV ajouté

Message par bzh22 » 06 févr. 2011, 15:54

tout se que je sait c'est que k'enrouleur de gv a l'intérieur du mat est a éviter car si un jour il ya un problème et que la voile est enrouler et que t'es en mer eh bah t'es mal
De retour en cata !

POITTEVIN
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 30 janv. 2011, 11:15

Re: Enrouleur GV ajouté

Message par POITTEVIN » 06 févr. 2011, 16:49

Donc, à priori, c'est plutôt bon

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Enrouleur GV ajouté

Message par Iclo » 06 févr. 2011, 20:21

C'est presque une question de philosophie que tu poses en fait... :D

Et qui, je pense se décompose en deux sous-question:
- le système monté sur ton bateau est-il bon, fiable, en bon état, simple d'utilisation, etc: on va avoir beaucoup de mal à te répondre puisqu'on ne le connait pas. ;-)

- le principe d'un enrouleur de GV est-il bon en général ?
Là, on a déjà plus matière à en discuter. ;-)
C'est un point de vue très personnel et je serai intéressé par avoir les avis d'autres personnes sur le sujet.
J'aurai tendance à penser que c'est un système "ancien" qui tend à disparaitre avec la généralisation des lazy-bags et lazy-jacks.

A cela s'ajoute des mats avec coulisseaux qui restent à poste: on peut hisser sans devoir engager la voile dans le mat, donc beaucoup plus rapidement.
Avec ses systèmes, il est devenu beaucoup plus simple d'envoyer et d'affaler une GV y compris en solitaire.

L'argument "réduction de voilure": là aussi, même si c'est soumis à débat (je sais que certains sur ce forum ne sont pas fans), je pense que les prises de ris automatiques ont sérieusement simplifié les choses. Certes c'est pas la solution miracle, mais c'est quand même plus rapide et plus simple que se payer au minimum une demi douzaine de noeuds plats sur bosse de riz à faire, le tout trop souvent dans l'urgence.


Niveau performance: j'ai des doutes sur une GV sans latte, donc je pense que ce genre de système d'un point de vue de régatier, ça ne doit pas être ça. Mais là aussi, je suis intéressé par des opinions diverses. (Mon régatier de paternel, lui m'a un jour fait comprendre qu'il trouvait pas ça top...)

Voilà, bref, je pense qu'un beau débat peut avoir lieu...

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Enrouleur GV ajouté

Message par chacha » 15 févr. 2011, 22:43

il y a souvent des grand voile sur enrouleur qui se coincent dans le mat et restent enroulé ou déroulé dans du gros temps ca peut être dangeureux je trouve
et pour les performances c'est vraiment pas terrible les voiles n'ont pas de belles formes

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Enrouleur GV ajouté

Message par bzh22 » 16 févr. 2011, 11:34

le bavaria n'est je pense pas fait pour les performances :sdfds
mais c'est vrai que avoir une voile complètement déroulé et bloquer alors qu'une tempête ou un orage se prépare c'est pas top au niveau sécu
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/