Les sangles

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Les sangles

Message par coucoudou » 06 juin 2011, 08:50

Les sangles sont un élément important de l'accastillage,
pour l'avoir oublié j'ai encore goûté aux eaux du Golfe mais j'avais ma combinaison car en dépit du temps caniculaire, je la mets lorsque l'esprit de compétition recommence à m'habiter !

La sangle est en tissus ressemblant fort à une ceinture de voiture
à une extrémité je la replie sur elle même et la perce avec un fer à souder pour bien renforcer les trous par lesquels passent les deux vis de l'attache
L'attache est constituée de deux plaques inox qui enserrent l'extrémité repliée , les plaques sont reserrées en boulommant le tout sur la paroi du caisson ou du fond

Au bout de quelques années il faut penser à vérifier que les boulons sont toujours serrés sinon - c'est ce qui m'est arrivé -
On fait son trou dans la salée...... :gb car les trous dans le tissus se déchirent facilement.

Pour le confort, j'enfile la sangle dans un boudin isolateur de chauffagiste, c'est plus confortable pour les pieds ( bien que je porte toujours des bottillons )
La sangle doit être crochetée facilement avec les pieds, alors je l'attache avec du sandow pour qu'elle soit décollée du fond
L' équipier n'en a pas chez moi, quand on fait du cinquo on comprends pourquoi .... :sdfds :sdfds

Allez un petit dessin .....c'est ma spécialité


Image
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Les sangles

Message par f.s56 » 06 juin 2011, 20:02

je vais rajouter un petit truc pour les sangles, n'allez pas acheter de la sangles des les ships mais allez dans une voilerie, pour 5m de sangle largeur 50mm on m'a fait payer 3€ (c'est passer en pourboire pour son personnel) en plus j'avais le choix de couleur... j'ai réalisé un oeil en faisant de la couture à la main d'un côté et fixé l'autre côté en faisant le tour du banc (renfort) de puit de dérive, la sangle serrée entre 2 contre plaque, mon oeil est repris avec un transfilage spectra sur un pontet dans le fond du bateau... j'ai testé le tout pour la première fois aujourd'hui et ça tient bien à deux au rappel sur la sangle (je n'en doutais pas d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Les sangles

Message par Egareg » 07 juin 2011, 11:38

Sinon, il y a également l'option 'Casse auto' où l'on peut récupérer des ceintures de sécurité dans les vieilles carcasses.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Les sangles

Message par LASEROLOGUE » 07 juin 2011, 14:05

J'allais le dire, les sangles auto sont de qualité, because normes de sécurité (çà nedoit pas cuire aux UV) ....n'oubliez pas un petit détail avant fixation : plier en deux ou en trois l'extrémité et ^percer les trous des fixation de boulons avec un fer à souder, çà évite de déchirer les fibres sous traction.

Prendre des plaquettes defixation faites pour avec des picots des crans et ou des griffes (plaque métal ) pour améliorer la fixation.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Les sangles

Message par Geckocha » 07 juin 2011, 19:35

Pour ma part j'en ai déjà cassé deux, l'une en laser alors que je venais de passer le deuxième à la dernière bouée :gb ; et l'autre en 420 alors que l'équipier était au trapèze.

Les deux fois ce n'est que de l'usure, et même pas au niveau des fixations! Comme quoi il faut jeter un coup d'oeil régulièrement. Dans mon cas c'était à chaque fois des bateaux du club.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/