Pied de mat Laser
Pied de mat Laser
Bonjour,
Une question pour Lasérologue:
pour passer de la voile standard à la voile radiale, est ce que couper le tube à la bonne longueur convient, le tube est il de même qualité et la jauge sera t'elle respectée.
J'envisage de passer du standard au radial, (67 ans et 65 kg) et je ne sais pas si je garde ou vend la voile standard.
Merci du renseignement
Jules
Une question pour Lasérologue:
pour passer de la voile standard à la voile radiale, est ce que couper le tube à la bonne longueur convient, le tube est il de même qualité et la jauge sera t'elle respectée.
J'envisage de passer du standard au radial, (67 ans et 65 kg) et je ne sais pas si je garde ou vend la voile standard.
Merci du renseignement
Jules
- olivier81
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Re: Pied de mat Laser
salut,je pensais moi aussi qu'il suffisait de couper,je te mets la réponse que laséro avait donné à ce sujet sur le site de l'afl
Hé non , ce n'est pas le même tube...
le bas de mât radial est plus court mais surtout plus souple, hitoire de garder le centre de voilure au bon endroit....ce qui n'était pas le cas des gréeents réduits "M" et Hawaî qui ont précédé le Radial...
Le diamètre intérieur est le même , mais le diamètre extérieur est nettment plus faible ...donc tube plus souple...
Les gens de chez laser ont pas mal tâtonné avec ce bas de mât radial, au début il n'y avait pas de manchon interne, puis le manchon a été fabriqué avec du tube refendu, puis avec du tube sans fente , spécifiquement étudié pour...et la longueur du manchon interne a varié aussi, aux mondiaux 1995 à Ténérife , tous les bas de mât (location) finissaient tordus (et discrètement redressés pour récupérer la caution) et j'ai entendu une conversation entre un ponte de Performance sailcraft et Tom Garth (le technicien de service) disant qu'il fallait utiliser des manchons intérieurs au format australien (plus longs et plus raides ...)
Donc, ne pas déconner, scier un bas de mât standard te donnera un poteau et risque de reporter le point de pliure au niveau du bas du haut de mât (crac!!!)
C'est aussi une des faiblesse de certains bas de mât de radial "compatibles , le manchon intérieur ne correspond pas ou est inexistant).
Il serait peut être possible de raccourcir un bas de mât standard et de le plier en bas (comme le bas de mât 4.7) our garder le centre de dérive à la bonne place, mais ce serit hors jauge (et en plus il t faudrait une cintreuse hdraulique de chantier (MINGORI) car le bas de mât standard est un sacré poteau de mine...
Hé non , ce n'est pas le même tube...
le bas de mât radial est plus court mais surtout plus souple, hitoire de garder le centre de voilure au bon endroit....ce qui n'était pas le cas des gréeents réduits "M" et Hawaî qui ont précédé le Radial...
Le diamètre intérieur est le même , mais le diamètre extérieur est nettment plus faible ...donc tube plus souple...
Les gens de chez laser ont pas mal tâtonné avec ce bas de mât radial, au début il n'y avait pas de manchon interne, puis le manchon a été fabriqué avec du tube refendu, puis avec du tube sans fente , spécifiquement étudié pour...et la longueur du manchon interne a varié aussi, aux mondiaux 1995 à Ténérife , tous les bas de mât (location) finissaient tordus (et discrètement redressés pour récupérer la caution) et j'ai entendu une conversation entre un ponte de Performance sailcraft et Tom Garth (le technicien de service) disant qu'il fallait utiliser des manchons intérieurs au format australien (plus longs et plus raides ...)
Donc, ne pas déconner, scier un bas de mât standard te donnera un poteau et risque de reporter le point de pliure au niveau du bas du haut de mât (crac!!!)
C'est aussi une des faiblesse de certains bas de mât de radial "compatibles , le manchon intérieur ne correspond pas ou est inexistant).
Il serait peut être possible de raccourcir un bas de mât standard et de le plier en bas (comme le bas de mât 4.7) our garder le centre de dérive à la bonne place, mais ce serit hors jauge (et en plus il t faudrait une cintreuse hdraulique de chantier (MINGORI) car le bas de mât standard est un sacré poteau de mine...
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Pied de mat Laser
d'ailleur , imposible de cintrer un poteau comme ca sans dégat meme a la cintreuse pro ,
la forme est donnée de suite a la fabric
ce n'est pas un cintrage , c'est une courbe de fabric
la forme est donnée de suite a la fabric
ce n'est pas un cintrage , c'est une courbe de fabric
- pcis
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Re: Pied de mat Laser
je ne serai pas aussi catégorique!
si le bas de mat du laser 4.7 à bien une forme étudiée et cintrée le bas de mat du radial est identique en tout point avec le standard si ce n'est la longueur, le cas du M est différent dans la mesure ou le pied de mat est identique au standard et c'est le haut qui est raccourci!
autant pour le 4.7 je déconseille la découpe, pour le radial c'est jouable si c'est bien fait.
si le bas de mat du laser 4.7 à bien une forme étudiée et cintrée le bas de mat du radial est identique en tout point avec le standard si ce n'est la longueur, le cas du M est différent dans la mesure ou le pied de mat est identique au standard et c'est le haut qui est raccourci!
autant pour le 4.7 je déconseille la découpe, pour le radial c'est jouable si c'est bien fait.
- olivier81
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Re: Pied de mat Laser
ben attendons MR laserologue
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Ucky
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Re: Pied de mat Laser
Merci Olivier pour ce message de Laserologue, très instructif et rempli d'anecdotes comme toujours.
pcis, j'ai les deux bas de mats, les deux sont bien différents. On le sent simplement en les soupesant et en comparant à la main la position du centre de gravité!
pcis, j'ai les deux bas de mats, les deux sont bien différents. On le sent simplement en les soupesant et en comparant à la main la position du centre de gravité!
Re: Pied de mat Laser
Merci, je ne coupe pas
jules
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- olivier81
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Re: Pied de mat Laser
y a pas de quoi,avec plaisirUcky a écrit :Merci Olivier pour ce message de Laserologue, très instructif et rempli d'anecdotes comme toujours.
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Re: Pied de mat Laser
Hé non, les gars , désolé...le bas de mât radial n'est pas fait dans le même tube que le standard....
Le diamètre INTERIEUR est identique, pour que l'assemblage des deux parties de mât se fasse sans aucun jeu ou presque sur les colliers plastique du haut de mât (c'était le gros point fort du Laser par rapport au X4 : des tubes de qualité et un assemblage rgoureux gâce à des colliers de nylon usinés (au début) puis à des pièces en plastique moulé (e nsuite).
Par contre le diamètre extérieur n'est pas du tout le même (je conais un gars qui a reconstruit un puits d mât de laser en se servant d' un tube radial comme gabarit, eh bien c'était devenu quasi impossible de faire renter un bas de mât satndard et en plus le mât ne tournait pas et çà arrachait les rivets du de mulet.
Le bas de mât radial comporte un manchon de rigidification dans la partie basse (au début c'était un tube refendu , puis çà a été un tube intégral, qui a d'ailleurs été rallongé et renforcé suite à une épidémie de bas de mâts radial neufs cintrés lors du Championnat du Monde 1995 à Ténériffe....
Le bas de mât radial n'est pas symétrique, on ne peut donc pas le retourner, contrairement au haut de mât ou au bas de mât standard, une opération intéressante quand l'aluminium est bouffé au niveau du pont (bas de mât standard) ou que l'on a des doutes sur un début de craquelur sur le tour du rivet de collier de mât sur le haut de mât (commun au radial, au standard et au 4.7) .
Un haut de mât cassé au niveau du collier est à garder précieusement, on peut en faire une bôme (il faut un manchon intérieur au niveau du hâlebas, qui 'existait pas sur les bateaux de la fin des années 70 et qui a été introduit pour compenser les tensions de hâle nbas toujours plus violents imposées par la compétition , notamment avec le kit XD...
Le Laser est né engin de plage (et reste un excellent engin de plage, en plus d'être une bête de régate de très haut niveau) d'où ce montage de tubes un peu "cheap" mis en fait très astucieux, qui permet de doubler la durée de ie sur les espars du stadard...
Le diamètre INTERIEUR est identique, pour que l'assemblage des deux parties de mât se fasse sans aucun jeu ou presque sur les colliers plastique du haut de mât (c'était le gros point fort du Laser par rapport au X4 : des tubes de qualité et un assemblage rgoureux gâce à des colliers de nylon usinés (au début) puis à des pièces en plastique moulé (e nsuite).
Par contre le diamètre extérieur n'est pas du tout le même (je conais un gars qui a reconstruit un puits d mât de laser en se servant d' un tube radial comme gabarit, eh bien c'était devenu quasi impossible de faire renter un bas de mât satndard et en plus le mât ne tournait pas et çà arrachait les rivets du de mulet.
Le bas de mât radial comporte un manchon de rigidification dans la partie basse (au début c'était un tube refendu , puis çà a été un tube intégral, qui a d'ailleurs été rallongé et renforcé suite à une épidémie de bas de mâts radial neufs cintrés lors du Championnat du Monde 1995 à Ténériffe....
Le bas de mât radial n'est pas symétrique, on ne peut donc pas le retourner, contrairement au haut de mât ou au bas de mât standard, une opération intéressante quand l'aluminium est bouffé au niveau du pont (bas de mât standard) ou que l'on a des doutes sur un début de craquelur sur le tour du rivet de collier de mât sur le haut de mât (commun au radial, au standard et au 4.7) .
Un haut de mât cassé au niveau du collier est à garder précieusement, on peut en faire une bôme (il faut un manchon intérieur au niveau du hâlebas, qui 'existait pas sur les bateaux de la fin des années 70 et qui a été introduit pour compenser les tensions de hâle nbas toujours plus violents imposées par la compétition , notamment avec le kit XD...
Le Laser est né engin de plage (et reste un excellent engin de plage, en plus d'être une bête de régate de très haut niveau) d'où ce montage de tubes un peu "cheap" mis en fait très astucieux, qui permet de doubler la durée de ie sur les espars du stadard...
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Re: Pied de mat Laser
Le M..c'est un anachronisme de nos jours, mais sutout c'est tout autre chose, c'est le bas de mât standard (rigide comme un pieu) avec un haut de mât raccourci , donc tout le mât est un pur poteau, pire que le standard, et du coup le centre de voilure est trop en avant ...le gréement M (identifié par une étoile laser verte et la lettre M dans la voile)rendait le bateau mou et c'est suite à son insuccès que Hans Fogh a élaboré la voile et le greement radial.
Si les laizes sont radiales c'est pour que le droit fil des laizes tire dans le sens des efforts de flexion du mât sans que la voile ne se déforme de trop....ce bateau est une merveille car il y a eu des essais sérieux et kle constructeur a prisl le temps de modifier pour arriver à qq chose d'abouti...
Avis à tous les architctes navals amateurs et aussi aux pros, n'est ce pas mr Finot, (alias Mr Wizz et maintenant Mr Albatros...!)
Si les laizes sont radiales c'est pour que le droit fil des laizes tire dans le sens des efforts de flexion du mât sans que la voile ne se déforme de trop....ce bateau est une merveille car il y a eu des essais sérieux et kle constructeur a prisl le temps de modifier pour arriver à qq chose d'abouti...
Avis à tous les architctes navals amateurs et aussi aux pros, n'est ce pas mr Finot, (alias Mr Wizz et maintenant Mr Albatros...!)
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/