Base plastique taquets laser .

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 349
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Base plastique taquets laser .

Message par Danne » 11 nov. 2011, 16:31

Bonjour.

Pourquoi a t'on besoin d'une base plastique laser pour monter les taquets de cuningame et du point d'écoute de voile, plutot que de les monter directement sur le pont du laser .
Pièces jointes
base plastique compl.JPG
base plastique compl.JPG (9.35 Kio) Consulté 5561 fois
base plastique.JPG
base plastique.JPG (8.81 Kio) Consulté 5561 fois
505 FR8902

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Base plastique taquets laser .

Message par LASEROLOGUE » 11 nov. 2011, 17:31

On en a absolument besoin..voici pourquoi:

A l'origine le laser n'avait pas le kit XD et la bordure se règlait sur la bôme (avec diverses astuces de noeuds.

A l'emplacement de la platine en question, il y avait seulement un taquet clamcleat , comme celui de la bôme ou de la patte d'oie, avec 2 vis l'une derrière l'autre....or ces vis SE VISSENT DANS UN RENFORT EN BOIS SPECIALEMENT PREVU (et pas très grand) ....

A CÖTE DE CE RENFRT EN BOIS ON SE TROUVE DANS DU SANDWCH MOUSSE AIREX ...ET Là DEDANS LES VIS NE TIENNENT PAS.

C'est aussi le cas pour le pontet qui est en pied de mât : la platine XD
qui permet d'installer 2 poulies (renvoi bordure + cunni) a ses trous de fixation qui correspondent à ceux de l'ancien pontet de cunningham tout seul.

Le montage ancien est présent sur beaucoup de lasers école , et les deux platines sont les seules pièces obligatoires , après on monte la marque de pôulies et de taquets qu'on veut (mâme si harken est mieux).

Si on a un compas, il faut faire 2 trous dans son support au lieu d'un pour laisser passer les 2 bouts, et changer la platine de fixation...

Perso je fonctionne avec le Demi Kit XD, j'ai upgradé le système avec les platine de bordure + cunni, plus pratique pour règler mais j'ai gardé l'ancien halebas (avec des démulti supplémentaires car je trouve le harken plutôt chérot

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 349
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Base plastique taquets laser .

Message par Danne » 11 nov. 2011, 18:13

As tu le plan ou une photo de ton montage sur le halebas ?

:lii
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 349
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Base plastique taquets laser .

Message par Danne » 11 nov. 2011, 18:28

Je viens de penser ( oui, ça m'arrive).

Peut on mettre 2 poulies fixé par un bout sur le pontet qui est au pied du mat.
505 FR8902

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Base plastique taquets laser .

Message par LASEROLOGUE » 11 nov. 2011, 18:45

Non, je n'ai pas de photo de mon hâlebas, je peux en faire une mais il faudra la mettre sur le site et çà je ne sais pas.

L'emplacement des renforts de bois dans le sandwich est indiqué dans le laser handbook, on doit le trouver sur le site ILCA ou AFL.

Pour ce qui est de mettre 2 poulies sur le pontet, si c'est le pontet tout plastique, non renforcé, il risque de casser.

Il en existe des versions renforcées (oeil inox dans le plastique ou pontet tout alu, mais à ce compte là autant te payer la platine et les 2 ptites poulies, ce n'est pas ruineux

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 349
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Base plastique taquets laser .

Message par Danne » 11 nov. 2011, 19:07

Ok et merci.

Pour les lasers, j'en ai 3 au club à installer , donc 3 platines :mrgreen: 60euros
encore merci :lii
505 FR8902

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: Base plastique taquets laser .

Message par jules2 » 11 nov. 2011, 19:38

Bonsoir,
moi j'ai ce système dit du pauvre qui me va bien, s'il existe mieux je prends, le kit c'est trop cher. Mais il faut quand même le kit de bordure
http://www.laseratlantique.org/technique/hale-bas.php

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Base plastique taquets laser .

Message par FRA 19 » 13 nov. 2011, 21:21

J'ai essayé en laser le kit complet ou seulement le hâle-bas, s'il faut choisir, vaut mieux privilégier le hâle-bas, ça change la vie par rapport à nos vieux 5 brins démultipliés par une boucle. Pour le cunni vu qu'on a droit aux poulies, le pontet et le clam suffisent et pour la bordure le bon vieux système suffit, c'est pas ça qu'on règle le plus souvent.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Base plastique taquets laser .

Message par LASEROLOGUE » 14 nov. 2011, 19:47

perso, je pense le contraire, la bordure donne la puissance de la voile, ou l'affine pour faire du cap, on l'aplatit dès qu'on est en surpuissance et çà vient assez vite en Laser, on la modifie suivant qu'on attaque les vagues de face ou pas , ce qui peut vouloir dire qu'en mer, li le vent et les vagues ne sont pas dans le même sens (ça arrive et plus souvent qu'on ne croit) il faut avoir deux règlages distincts un par amure, même a vent constant.
le règlage de cunni on le change beaucoup , suivant la force du vent, il doit aussi être très accessible.

Pour le hâlebas, au près, la plupart du temps c'est poulie dans poulie au niveau de l'écoute donc tension de chute déterminée par la chute de la voile (elles sont toutes pareilles, à la déformation d'usure près) et la rigidité du mât (très cadrée aussi par la monotypie, même si certains recherchent parfois les hauts de mâts un tout petit poil plus lourds ou légers (rigides souples).

Dans le petit temps on détend la chute pour que l'air puisse s'échapper, mais par petit teps , pas de difficultés à aller larguer le HB.

Pour le largue on peut le relâcher un peu , même par grosse brise en s'y prenant avant la bouée et s'il faut le blinder, on peut toujours , au près , mettre l'écoute au taquet poulie dans poulie et appuyer avec le pied sur l'écoute pour surborder, cintrer la bôme et aplatir la voile ...

Ne pas abuser du hâlebas , même renforcée avec le manchon interne , la bôme prend assez vite de l'arc.

AMHA le hâlebas harken XD (meilleur que le Holt XD) est très utile pour les filles en Radial, qui peuvent le reprendre plus facilement par forte brise....

Pour une nav petit temps /eau plate comme à Seine port , pas besoin de ce coûteux gadget, et le hâlebas du pauvre va très bien

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Base plastique taquets laser .

Message par Nortalf » 22 nov. 2011, 20:58

LASEROLOGUE a écrit :
Ne pas abuser du hâlebas , même renforcée avec le manchon interne , la bôme prend assez vite de l'arc.
Pour tant sur le site de l'AFL lorsqu'on regarde le schema du reglage du HB par vent medium / brise, on voit clairement qu'il est blindé et que la bôme fait un bel arc !

On fait quoi alors ? Il faut choisir entre avoir mal o abdo ou sacrifier la bôme ?
Life is too short to sail slow...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/