Choix d'écoute

Phill001
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 31 janv. 2012, 19:39
Localisation : 34
Contact :

Choix d'écoute

Message par Phill001 » 31 janv. 2012, 19:54

Salut
cela fait un moment que je vous lis... ce soir premier post!
je navigue depuis 3 mois, à cinquante balais, il n'est jamais trop tard pour bien faire... et ce sur 2 coques, me placant ainsi chez vous ds le coté minoritaire... :roll: mais tous n'est pas perdu! J'attends que l'eau se rechauffe un peu pour faire mes debuts en laser... car sa facilité de mise en oeuvre est un élément determinent, ainsi que son coté universel : qd on s'est faire marcher correctement ce bateau... on a compris beaucoup de chose... mais ce n'est pas le sujet de ce soir.
Je suis en train de restaurer un nacra 5.8, et j'ai parfois besoin d'un peu d'aide... le déroulement des traveaux se passe là :
http://domainedupossible.free.fr/pagevo ... nacra1.htm

Il me faut une écoute de GV, en 10 mm et je ne sais que choisir... le choix est immense, et les prix... ça prend vite des proportions :shock:

Merci à vous
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Choix d'écoute

Message par Phil » 31 janv. 2012, 20:15

La tribal de chez Cousin!
C'est cher mais bien!
Par contre, en 8mm plutôt.
Sinon, un modèle en polyester standard que tu essayera au magasin.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Choix d'écoute

Message par bzh22 » 31 janv. 2012, 20:20

http://www.proust-sailing.com/corde-cor ... liros.html
pas mal et pas trop chère
http://www.proust-sailing.com/corde-cor ... excel.html la tu approche du top mais 2 fois plus chere

un conseil: prend une bonne écoute sinon c'est désagréable ;)
et si tu commences n'oublie pas une bonne paire de gant surtout pour les modèle de dynéema
j'ai jamais les miens et j'en ai souffert(des cloques sur tout les doigts) après avec l'habitude plus besoin mais c'est mieux au début
De retour en cata !

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Choix d'écoute

Message par Phare » 31 janv. 2012, 20:43

Le primordial pour l’écoute c'est qu'elle soit douce et non rugueuse après faut juste prendre du polyester pré étiré 8 ou 10 mm au choix... Après ce n'est que mon humble avis mais bon pas besoin de prendre de la marque (une ecoute "bas de gamme" suffit largement) car de toute façon on la change plus ou moins régulièrement et en plus ça économise quelques euros que tu peux redistribuer sur l’accastillage qui lui reste durablement sur le deriveur ou cata (et la mieux vaut prendre du solide et éprouvé: là je suis du parti prix de prendre des marques mais pas forcement du harken (ronstan,allen,rwo,voir meme du sailspeed (de bonnes poulies a billes 1ere prix) ca dépends de l'utilité(petit renvois ou poulies d'ecoute de gv ou foc) car prendre all harken c'est du lobisme pur et simple!!! Sur mon 470 j'ai pas mal de sailspeed et ca marche impect apres pour mes renvois j'ai une marque inconnue de petites poulies que je vais m'empresser a changer car elles coincent dures)

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Choix d'écoute

Message par chacha » 31 janv. 2012, 21:51

marrant! j'ai navigué ya une semaine a marseillan par tramontane pour un stage de ligue et j'ai vu ce bateau, je me demandais ce que c'était.

Phill001
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 31 janv. 2012, 19:39
Localisation : 34
Contact :

Re: Choix d'écoute

Message par Phill001 » 31 janv. 2012, 22:36

chacha a écrit :marrant! j'ai navigué ya une semaine a marseillan par tramontane pour un stage de ligue et j'ai vu ce bateau, je me demandais ce que c'était.
on a du se croiser samedi... j'etais sur le seul HC15 qui naviguait...

Merci pour les info... je ferais mon choix chez le marchand...

Philippe

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Choix d'écoute

Message par chacha » 01 févr. 2012, 13:05

enfin c'était ya une semaine et demi exactement, c'était toi qui enfournais avec le hc15?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Choix d'écoute

Message par LASEROLOGUE » 01 févr. 2012, 17:29

En laser, il y a deux possibilités, soit du tressé classique assez fin (6 mm) qui file bien dans les poulies, qui est résistant à l'usure mais qui est un peu dur aux mains et du cordage un peu plus gros , très soupe (aspect pelucheux, en 7 ou 8 mm , qui endommage moins les mains...mais qui est coûteux.

de tte façon , ne pas mégoter sur la longueur, il faut pouvoir déborder nettement au dela de 90 ° angle bôme bateau, donc c'est 14 m ou plus en longueur..

Phill001
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 31 janv. 2012, 19:39
Localisation : 34
Contact :

Re: Choix d'écoute

Message par Phill001 » 01 févr. 2012, 18:30

chacha a écrit :enfin c'était ya une semaine et demi exactement, c'était toi qui enfournais avec le hc15?
on etait le seul cata sur l'eau... entre 14h et 17 h... on a baigné 4 ou 5 fois!!! et une fois ou deux par devant... Mon coequipier/bareur a un sens des limites assez poussées, et quoiqu'il arrive, il faut que ça envoie! et comme il y avait 20 à 28 noeud d'apres la balise.... j'ai été servie! Sans compter les fois où il saute à l'eau pour savoir si je peux aller le chercher... et ça n'a pas manqué! C'est tjrs special d'etre au trapeze, de se retourner et de voir le stik qui flotte entre les 2 coques.... :mrgreen:
Avant cela on avait pris l'apero avec un produit local...
Tout ça pour dire, qu'à Marseillan... on ne s'ennuie pas!
Philippe

http://www.fildair.com/meteo
Dernière modification par Phill001 le 01 févr. 2012, 18:32, modifié 1 fois.

Phill001
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 31 janv. 2012, 19:39
Localisation : 34
Contact :

Re: Choix d'écoute

Message par Phill001 » 01 févr. 2012, 18:31

LASEROLOGUE a écrit :.de tte façon , ne pas mégoter sur la longueur, il faut pouvoir déborder nettement au dela de 90 ° angle bôme bateau, donc c'est 14 m ou plus en longueur..
merci pour les info!
Philippe

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/