Accastillage, quelle matière privilégier ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?

Message par LASEROLOGUE » 14 janv. 2013, 23:17

Pour les taquets grateau çà doit dépendre des séries ...leurs mâchoires en alu anodisé dur ne s'usaient pas bcp et tenaient bien le cordage...le grippage de l'axe était souvent causé par un exces de sel plutôt que de la vraie corrosion et certaines séries grateau avaient un palier ou une rondelle en plastique qui limitait le grippage de l'axe...ceci dit une micronoisette de graisse marine ou un peu de WD40 ou Mac Luvbe en préventif, c'est mieux...

certaines vieilles séries de rWO étaient bien aussi mâchoires inox (parie basse avec les dents et nylon pour le dessus et l'alésage d'axe...

lourced33
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 mars 2013, 13:52
Localisation : Le Haillan, Gironde (33)

Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?

Message par lourced33 » 15 avr. 2013, 14:03

Bonjour,
je viens de démonter l'accastillage sur mon 505 de 1964 en vue de sa restauration.
La plupart des pièces sont en alu, en inox et surtout en laiton nickelé (dont la couche de nickel à laissé place à une couche verdatre).
Au démontage, toutes les vis en laiton étaient bouffée par l'électrolyse.
Ma question : est ce que des vis en inox A4 conviennent pour le remontage de ces pièces ou faut-il prendre des précautions particulières??

Merci pour vos réponses.
Cédric

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?

Message par coucoudou » 15 avr. 2013, 15:39

Inox marine. mais y'a plusieurs qualités...selon les fournisseurs
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?

Message par Guitton » 15 avr. 2013, 16:02

coucoudou a écrit :Inox marine. mais y'a plusieurs qualités...selon les fournisseurs
l'inox A4 est une très bonne qualité !
il tiendra . . . et le laiton continuera à se décomposer tout doucement en laissant apparaitre du cuivre (bien rouge!) qui se recouvre aussitôt, ou presque, d'oxide de cuivre qui, lui, est vert !
(vert de gris)
FRA 2661

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?

Message par chl69 » 15 avr. 2013, 19:29

bonsoir.
inox a 2 pour le jardin les clous de bargages .
inox a 4 pour milieu salin
Navigateur de salon.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?

Message par f.s56 » 15 avr. 2013, 19:41

Et pour être encore moins embêté, je rajoute du "tef gel" à chaque fois qu'il y a contacte entre 2 métaux différents.

exemple: vis inox a4, isolés au tef gel, sur mat alu.

de plus grace au tef gel la vis reste démontable facilement, elle ne s'est pas soudée à l'alu.

il y a quelque temps j'utilisais du mastinox mais on m'a mis en garde car très cancérigène...
qu'en est il du tef gel???.........

lourced33
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 15 mars 2013, 13:52
Localisation : Le Haillan, Gironde (33)

Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?

Message par lourced33 » 16 avr. 2013, 12:41

Je ne connaissais pas le Tef-Gel merci pour le conseil.
Pour ce qui est de la sécurité du produit, on peut lire sur un site "Très écologique en comparaison avec les produits concurrents" , en fait c'est à base de PTFE 40%(téflon), le revètement de nos chères casseroles... Qui lui est cancérigène si on l'ingère :shock: Mais au contact de la peau???

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?

Message par LASEROLOGUE » 01 mai 2013, 23:05

L'acier inox et le cuivre ne sont pas très éloignés dans l'échelle de noblesse des métaux (potentiel galvanique) donc pas trop de problèmes pour fixer de l'accastillage bronze ancien avec des vis inox A4 (comme pour les manchonnages talurit cuivre sur les câbles inox...alors que les manchonnages alu sur câble inox sont très vite bouffés par électrolyse)....(les manchons alu sont pour les câbles acier ordinaire (treuils de remorque , ou les câbles acier galvanisés, qu'on n'utilise plus beaucoup en plaisance malgré leur charge de rupture supérieur à l'inox)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/