Accastillage, quelle matière privilégier ?
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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Accastillage, quelle matière privilégier ?
Bonjour,
il est proposé parfois 3 matières d'accastillage:
-plastique, pas cher, inoxydable, vilain comme tout.
-Aluminium, léger, peu oxydable, belle matière.
-Inox, léger, peu oxydable, belle matière.
Quelles différences d'entretien et de tenue dans le temps entre l'Inox
et l'aluminium pour les pièces d'accastillage pour voiliers ?
Le prix n'est pas a prendre en compte, cela se vaut quasiment d'après ce que j'ai vu.
Les pièces d'accastillage Aluminium peuvent elles être fixées avec des vis Inox ou y a t-il un fort risque d'interractions chimique avec le sel et ces deux métaux ?
Merci !
il est proposé parfois 3 matières d'accastillage:
-plastique, pas cher, inoxydable, vilain comme tout.
-Aluminium, léger, peu oxydable, belle matière.
-Inox, léger, peu oxydable, belle matière.
Quelles différences d'entretien et de tenue dans le temps entre l'Inox
et l'aluminium pour les pièces d'accastillage pour voiliers ?
Le prix n'est pas a prendre en compte, cela se vaut quasiment d'après ce que j'ai vu.
Les pièces d'accastillage Aluminium peuvent elles être fixées avec des vis Inox ou y a t-il un fort risque d'interractions chimique avec le sel et ces deux métaux ?
Merci !
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- Egareg
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Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?
Le matériau n'a pas seulement un poids et un aspect... il y a également la résistance.
- olivier81
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Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?
+1bzh22 a écrit :je conseil inox
et pour tout ce qui est poulie,taquets,taquets coinceurs,etc;privilégie des marques comme harken,holt allen,winchard,etc....si tu ne veut pas remplacer tous les ans
même si je navigue sur un lac,rien de plus désagréable que des taquets qui soit mordent trop,où ne veulent pas mordre,bref qui ne répondent pas comme il faut
je me revois en 1985 avec mon laser refait à neuf,équipé de taquets coinceurs grateau qui au bout de 2 semaines en bord de mer (crozon morgat)ont finis à la poubelle car ils restaient ouverts ;j'ai mis à la place du harken,ça marche toujours en 2012
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?
Pour répondre à Egareg "Le matériau n'a pas seulement un poids et un aspect... il y a également la résistance"
Pour moi c'était une évidence non dite, tout comme le fonctionnement normal et pérenne !
Sinon j'aurais demandé une adresse pour le matériel copié chinois le moins cher
merci de vos réponses, cela restreint un peu les pistes !
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- coucoudou
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Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?
Ce qui compte c'est la qualité de l'accastillage
le taquet Harken est en alliage ( inconnu de moi ) et c'est le meilleur
le clam en alu s'use moins vite que celui en nylon
les meilleures poulies sont en inox et nylon
Là aussi Harken est de loin la référence !
Certaines pièces d'accastillage sont uniques et on n'a pas le choix !
le taquet Harken est en alliage ( inconnu de moi ) et c'est le meilleur
le clam en alu s'use moins vite que celui en nylon
les meilleures poulies sont en inox et nylon
Là aussi Harken est de loin la référence !
Certaines pièces d'accastillage sont uniques et on n'a pas le choix !
Il était le plus beau mon bateau
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- Capitaine souriant et heureux de vivre
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Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?
Certains taquet harken sont en matière composite.
Concernant le matériel, il ne faut pas oublié ronstan (je suis un pro ronstan, je le reconnait) ils ont des poulies excellentes, celles avec les joues inox, excellente et même mieux côté roulements.
J'ai mon 420 équipé en ronstan, mon sea hopper est en cours d'accastillage.
Je lui mets du ronstan en hale bas et écoute et du harken (carbo) en cuni et bordure, je fais des épissures dyneema sur les carbos car elles sont ajourées au centre, mais elles sont moins solide que les ronstans.
Pour les filoirs je les choisis toujours baguées inox.
Les clams cleat en alu.
Les bouts en dyneema ou spectra.
Rivets et vis en inox.
et avec tout ça je n'ai pas de problème et ça marche du tonnerre.
Il faut juste ne pas oublié de rincer le tout car le seul fait vraiment des ravages!
Concernant le matériel, il ne faut pas oublié ronstan (je suis un pro ronstan, je le reconnait) ils ont des poulies excellentes, celles avec les joues inox, excellente et même mieux côté roulements.
J'ai mon 420 équipé en ronstan, mon sea hopper est en cours d'accastillage.
Je lui mets du ronstan en hale bas et écoute et du harken (carbo) en cuni et bordure, je fais des épissures dyneema sur les carbos car elles sont ajourées au centre, mais elles sont moins solide que les ronstans.
Pour les filoirs je les choisis toujours baguées inox.
Les clams cleat en alu.
Les bouts en dyneema ou spectra.
Rivets et vis en inox.
et avec tout ça je n'ai pas de problème et ça marche du tonnerre.
Il faut juste ne pas oublié de rincer le tout car le seul fait vraiment des ravages!
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?
Bjr,
merci pour vos réponses précises et détaillées !
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Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?
Tout dépend de l'utilisation:
Les réas de poulie en plastique vont très bien pour du bout de gros diamètre (genre écoutes) mais sont à proscrire absolument pour les cages à réas des drisses de foc (câbles acier inox) et de spi (beurk Z spars anciens) ..
Il ne faut pas forcément jeter l'anathème sur le plastique (certains sont des plastiques gras autolubrifiés , ce qui va bien pour certaines applications , et il y a des milliers de variétés de plastique avec des charges de renfort genre verre ou silice
Les taquets coinceurs c'est un problème: le plastique gras lubrifie les axes mais la denture en plastique s'use alors que les mâchoires tout alu grippent parfois sur l'axe par corrosion et dépots salins et électrolyse inox /alu
Les taquets harken (mâchoires alu montées sur bagues plastique ou billes...excellents mais vendus au prix du caviar )et les taquets Spring servo 22 (allemands distribués par Wichard à des prix plus réalistes ) avec mâchoires plastique mais avec des inserts en inox sur les dents sont les meilleurs choix.
Certaines imitations de Harken (VIADANA, le top de la merdouille, ou Sailspeed) sont à mettre à la poubelle direct , seuls les Northfix sont aceptables
Les taquets Holt allen plastique génération 90/2000 ne sont pas fameux, mais ceux de la génération précédente sont bien meilleurs, et les bons vieux Grateau (plus fabriqués) étaient très corrects.
Les taquets ILV ou Ermat qui ont équipé des floppées de 420 et de 445 sont cameloteux et perdent leurs ressorts , les versions les plus fréquentes ont des mâchoires en plastique chargé verre quin s'usent, les ressorts se barrent...bref à remplacer
Les vénérables taquets en céloron (Gibb ou Célinox ) sont des pièces de musées en général édentées, par contre j'ai récupéré sur une épave de vaurien des taquets tout bronze qui datent des années 50 mais marchent très bien...
Pour les pouliesil faut déjà bien sélectionner la nécessité ou non des billes .
Après tout dépend des marques Harken est hors concours (qualité rollls royce mais prix caviar) , ronstan est excellent (mais presque aussi cher) Wichard est inégal : les meilleiures poulies chez eux sont souvent les anciennes séries de Grateau dont ils ont repris les outillages , Karver est assez bizarroïde , il faut aimer mateloter avec des aiguilles et des fils de vectran, Holt nautos (anglo brésilien) n'est pas très fameux mais il y a des pépites . Barton est correct en bas de gamme sans billes, Sailspeed (espagne) est assez cheap mais reste acceptable , RWO est correct , de même que HS (germain )....VIADANA (italie ) bon pour la poubelle , chez ce fabricant il y a quelques pièces inox pour mâts qui sont sauvables ....mais c'est bien tout
Pour les clamcleats, pas d'hésitation ,c'est l'alu (le plastique noir c'est HS en 4 ou 5 sorties)
Les réas de poulie en plastique vont très bien pour du bout de gros diamètre (genre écoutes) mais sont à proscrire absolument pour les cages à réas des drisses de foc (câbles acier inox) et de spi (beurk Z spars anciens) ..
Il ne faut pas forcément jeter l'anathème sur le plastique (certains sont des plastiques gras autolubrifiés , ce qui va bien pour certaines applications , et il y a des milliers de variétés de plastique avec des charges de renfort genre verre ou silice
Les taquets coinceurs c'est un problème: le plastique gras lubrifie les axes mais la denture en plastique s'use alors que les mâchoires tout alu grippent parfois sur l'axe par corrosion et dépots salins et électrolyse inox /alu
Les taquets harken (mâchoires alu montées sur bagues plastique ou billes...excellents mais vendus au prix du caviar )et les taquets Spring servo 22 (allemands distribués par Wichard à des prix plus réalistes ) avec mâchoires plastique mais avec des inserts en inox sur les dents sont les meilleurs choix.
Certaines imitations de Harken (VIADANA, le top de la merdouille, ou Sailspeed) sont à mettre à la poubelle direct , seuls les Northfix sont aceptables
Les taquets Holt allen plastique génération 90/2000 ne sont pas fameux, mais ceux de la génération précédente sont bien meilleurs, et les bons vieux Grateau (plus fabriqués) étaient très corrects.
Les taquets ILV ou Ermat qui ont équipé des floppées de 420 et de 445 sont cameloteux et perdent leurs ressorts , les versions les plus fréquentes ont des mâchoires en plastique chargé verre quin s'usent, les ressorts se barrent...bref à remplacer
Les vénérables taquets en céloron (Gibb ou Célinox ) sont des pièces de musées en général édentées, par contre j'ai récupéré sur une épave de vaurien des taquets tout bronze qui datent des années 50 mais marchent très bien...
Pour les pouliesil faut déjà bien sélectionner la nécessité ou non des billes .
Après tout dépend des marques Harken est hors concours (qualité rollls royce mais prix caviar) , ronstan est excellent (mais presque aussi cher) Wichard est inégal : les meilleiures poulies chez eux sont souvent les anciennes séries de Grateau dont ils ont repris les outillages , Karver est assez bizarroïde , il faut aimer mateloter avec des aiguilles et des fils de vectran, Holt nautos (anglo brésilien) n'est pas très fameux mais il y a des pépites . Barton est correct en bas de gamme sans billes, Sailspeed (espagne) est assez cheap mais reste acceptable , RWO est correct , de même que HS (germain )....VIADANA (italie ) bon pour la poubelle , chez ce fabricant il y a quelques pièces inox pour mâts qui sont sauvables ....mais c'est bien tout
Pour les clamcleats, pas d'hésitation ,c'est l'alu (le plastique noir c'est HS en 4 ou 5 sorties)
- olivier81
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Re: Accastillage, quelle matière privilégier ?
euh laséro,comme dit plus haut,j'avais des taquets coinceurs grateau sur mon laser,au bout de 2 semaines en bord de mer,ils ont finis à la poubelle et remplacés par des harken (en 1986)
lesquels ont étés démontés (et remis sur ma caravelle depuis 3 ans) au profit d'une tourelle (toujours harken modèle 144) que j'ai piqué sur le dernier jet de mon père,laquelle date de 1983
harken n'est pas donné,j'en conviens parfaitement,mais pour celui qui souhaite conserver longtemps son bateau,où faire migrer une partie d'accastillage d'un bateau à l'autre comme je le fait,c'est un très bon investissement,et en cas de revente du bateau,c'est un plus non négligeable
pour sailspeed,j'ai aussi des poulies copie conforme des harken gamme bullet,ben c'est de la bonne qualité là aussi,aussi costaud et inusable
lesquels ont étés démontés (et remis sur ma caravelle depuis 3 ans) au profit d'une tourelle (toujours harken modèle 144) que j'ai piqué sur le dernier jet de mon père,laquelle date de 1983
harken n'est pas donné,j'en conviens parfaitement,mais pour celui qui souhaite conserver longtemps son bateau,où faire migrer une partie d'accastillage d'un bateau à l'autre comme je le fait,c'est un très bon investissement,et en cas de revente du bateau,c'est un plus non négligeable
pour sailspeed,j'ai aussi des poulies copie conforme des harken gamme bullet,ben c'est de la bonne qualité là aussi,aussi costaud et inusable
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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