Plan de pont 505 parker

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Plan de pont 505 parker

Message par Tala_voile » 08 mai 2012, 22:44

Voilà j'ai besoin de votre aide

Je tiens pas à faire des trous partout et me rendre compte que ça marche pas :cry:

Je ne tiens pas à mettre les commandes en double
à cause du prix (*2), du poids, des fesses esquintées, de l'usine à gaz.

Donc tout doit passer par le puit de dérive, problème il est en bois et va ressembler à un gruyère entre les poulies de passage à travers le bois

Voici deux solutions envisagées pour profiter des réglages des deux bords.

1)
Image
Le bout bleu se terminera par noeud de 8
Bloqué du côté tribord et repris à babord en amont du pontet pour border (rapport *2 en prime)
Inconvénient c'est avec (le cuningham, l'etai, la cale de mat, le hale bas, le hale haut de balancine et je dois en oublier) ça risque d'être le bazar pour choquer

2)
Image

La solution simple serait de laisser les bouts avec des taquets extreme angle de chez Harken sur le puit de dérive mais faudra sacrément rentré dans le bateau et la pantoire va géner.

Si vous avez un tuyau pour éviter que le puit de dérive ne devienne un champ de champignons, je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Plan de pont 505 parker

Message par coucoudou » 09 mai 2012, 12:26

J'ai la même approche que toi ...pas de renvois sur les caissons
Le Kyrwood a un dessus de puits de dérive très étroit et j'ai quand même réussi à le mettre

Mon plan d'accastillage me semble - depuis des décennies - le meilleur même pour la régate , tu devrais t'en inspirer :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par olivier81 » 09 mai 2012, 18:48

tiens,c'est étonnant,le capitaine n'à pas parlé de tes réglages de haubans à crémaillère :shock: :shock:
bref,reprends le sujet de mon bateau ainsi que celui de maethea où nous avons discutés de pas mal de choses à modifier ;) ;)
profites en pour faire un peut de ménage,ne serait ce le réglage tirant de ta cale de mât comme suggéré par coucoudou ;) ;)
maintenant,comme tu veut changer une bonne partie de l'accastillage,fait attention aux dimensions d'encastrement et aux entraxes,ne serait ce pour les taquets coinceurs;car il me semble que les harken sont un peut plus large que les holt hallen d'origine ;) ;)
pareil pour remplacer les taquets grateau sur les renforts du puits de dérive ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Tala_voile » 09 mai 2012, 22:23

c'est pas si terrible les haubans à crémaillère? ça reste réglable non?

Ce qui m'ennuie c'est que pour chaque réglage il va me falloir la poulie 089 pour passer de sous le puit de dérive à dessus
et un tacquet 470 angle 90° ou 468+filoir 424 angle possible?
Cout environ 65€ par réglage
Il y a le cuningham, l'etai, la cale de mat arrière (et peut être avant), le hale bas, le hale haut de balancine (la bordure)
(barber foc) (barber spi). Nous en sommes déjà à presque 650€

Niveau encombrement 14cm pour un réglage
*5 à la queuleuleu :lki
cela nous donne 70 cm de long de chaque côté de la dérive

reste la solution des V-cleat mais j'ai pas confiance en c'est truc (peut etre a cause des vieux bouts)
et de percer le bois en diagonal pour éviter les poulis, mais ca n'enlevera pas les frottements
Je me noie :gb

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Plan de pont 505 parker

Message par coucoudou » 09 mai 2012, 23:52

T'es bien compliqué , je n'ai même pas de poulies pour passer sur le puits...!
Il va falloir que j'inonde encore le forum de photos pour faire avancer le schmilblick.... :sdfds

Image

Image

Les haubans à crémaillères ne sont pas un problème sauf pour l'écoute de foc qui se prend dedans, en plus ils ne peuvent se régler en navigation régatière.... :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par olivier81 » 10 mai 2012, 07:34

si tu utilise cette poulie pour chaque réglage(089),le problème est que tu va transformer ton dessus de puits de dérive en gruyère :shock: :shock:
sur mon bateau,j'ai pu remettre en état de bon fonctionnement TOUT l'accastillage,poulies,taquets etc;sauf la tourelle qui ne vaut rien ;) ;)
bref,tu mets tout ça dans une bassine avec de l'essence,les taquets en pièce détachés en démontant les mâchoires et ressort et tu fait avec un pinceau d'écolier,pour surtout bien nettoyer dans la mâchoire,car la crasse qui doit y être empêche le taquet de fonctionner,sans parler de la peinture où vernis dessus :( :(
pour les poulies,tu fait avec un bout de drisse pour faire tourner le réa et le débloquer,sinon avec les doigts :) :)
pour finir,un bon coup de WD40 pour lubrifier tout ce petit monde afin de les reposer ;) ;)
sur le puits de dérive,la seule poulie qui est intéressant de remplacer est la poulie encastrée du circuit de dérive par une lewmar à bille (13 euros) dont les dimensions sont similaires ;) ;)
au fait,au sujet des taquets coinceurs,les holt allen (15 euros pièce)d'origine ont un entraxe de 40 mm,et les harken (40 euros pièce) de 38mm,donc tu devras repercer là aussi :( :(
donc c'est entre l'accastillage fixe d'origine du bateau et le gréement qu'il faut modifier et mettre des palans efficaces,et donc avoir des réglages utilisables 8-) 8-)
en dehors de l'accastillage,tu devras aussi remplacer une bonne partie de tes cordages,on voit sur tes photos que certains doivent avoir l'age de ton bateau :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Plan de pont 505 parker

Message par chl69 » 10 mai 2012, 11:59

bonjour .
olivier la methode de netoyage est bonne , pour ma part j essayerai d abort avec du gaz oil car souvent l essence est trop agressive .
chl
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Tala_voile » 10 mai 2012, 14:40

Oui Oliv, j ai testé sur une poulie de pont et un petit taquet le pétrole desaromatisé. Mais il me manque les ressorts des taquets ou puis je en retrouver?

Mon problème vient bien du fait de transformer mon dessus de puit de dérive en passoire.

Personne ne m à répondu sur l efficacité et surtout la confiance au clamcleat je pense mettre des CL253 avec rea integré.

Oui tout le cordage va être changé

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par olivier81 » 10 mai 2012, 18:12

chl a écrit :bonjour .
olivier la methode de netoyage est bonne , pour ma part j essayerai d abort avec du gaz oil car souvent l essence est trop agressive .
chl
salut chl,justement j'évite le gasoil,car dans certains accessoires,il peut y avoir des pièces genre joint torique,arrêts,et aussi sur les enrouleurs de nos parkers,un noyau en caoutchouc,lequel à une fâcheuse tendance à se ramollir sous l'effet du gasoil :( :(
les anciens propriétaires de mon bateau devaient sans doute mettre de l'huile pour lubrifier tout ce petit monde,comme le bateau à sans doute été tout le temps en bord de mer (10 ans à carnac,et autant au pyla),que tout cet accastillage n'à jamais été démonté pour nettoyage;belle accumulation de sable et de sel,donc taquets qui restaient ouverts,réas de poulies bloqués :( :(
rien de tel que l'essence pour sortir toute cette crasse huileuse et redonner une seconde vie à tout ça ;) ;)
dans le cas de notre amis,cette même crasse doit avoir en plus de la peinture et du vernis,car le bateau à été repeint et reverni sans démontage préalable :shock: :shock:
ensuite,mr tala voile;pour les taquets holt allen(ref ht 4077),paris voile en as à 14.90 euros,tu dois pouvoir les trouver chez d'autres revendeurs sans trop de problème si tu veut acheter ailleurs ;) ;)
pour tes clams cleat,reprends les mêmes,ça va très bien ;) ;)
avant de les changer,essaye avec un bout neuf :mrgreen: :mrgreen:
maintenant pour leur efficacité,étant laseriste à l'ancienne (sans les packs)autant sur mon laser noir,je dois les changer après 25 ans de bons et loyaux services clams plastique) alors que sur le blanc que j'ai racheté à chacha l'été dernier,ils sont en alu et marchent très bien ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Tala_voile » 11 mai 2012, 13:45

Quelqu'un a t'il un tuyau pour acheter ou fabriquer les ressorts pour les taquets Holt?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/