Si je l'ai fait c'est que c'est pour moi le moyen le plus efficace et économiqueTala_voile a écrit :....le bout rouge que l'on voit sur la photo part de l'oeillet rouge du spi, file le long de la coque jusqu'au tableau arrière et revient comme sur la photo (tout ça en diamêtre 5). Il passe la poulie que l'on voit sur la gauche de la photo.
et là l'équipier au trapèze qui a dans ses mains l'écoute de foc et de spi
M'étonnerais qu'il puisse tenir les deux....!
peut tirer sur l'écoute pour la bloquer dans le taquet sur le caisson à gauche (cela bloque la partie du bout que je viens de décrire).
J'ai oublié de mentionner que ce bout passé dans la fourchette du tangon (donc l'oeillet rouge est au niveau de la fourchette du tangon). on appelle ça la retenue?
évidemment ...!
Le reste du bout continue de la main de l'équipier pour aller au taquet d'en face non pas sur le caisson mais l'autre sur la platine, puis poulie arrière du bateau le long du liston vers l'oeillet vert au vent. On appelle ça le bras?
c'est l'écoute , l'ensemble s'appelle le bras
J'ai juste? dans ces conditions difficile d'enlever les 2 taquets du caisson.
Bien sur que c'est facile, s'ils sont bien positionnés
celui sur le caisson qui sert au rangement ou à la retenue , l'autre sur la platine en bois ... ne sert à rien mais que curieusement on trouve sur certains Parker .....
J'ai oublié de dire que à l'heure actuelle sur ce fil rouge il avait une partie avec un diamètre plus gros au niveau des 2 poulies fixées sur le renfort bois pour le confort de l'équipier et des 2 noeuds (surement une sécurité pour éviter qe le spi ne s'envolle si l'équipier lache l'écoute)
j'ai vu sur une de tes photos capitaine que tu avais fait cette écoute de spi avec 3 diamètre différents, puis je faire pareil en les raccordant par des noeuds?
Tu peux me copier servilement
mais il ne peut y avoir que deux noeuds il faut faire une sorte d'épissure longue en remplaçant l'âme du bout moyen par le bras fin et en cousant solidement sur 30 cm