Plan de pont 505 parker

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Phil » 16 mai 2012, 16:09

Lorsque nous envoyons le spi,je ne touche presque plus au foc. Je n'ai pas de taquet pour l'ecoute de spi, ca ne sert a rien, il faut le regler constament.
Pour la taille du bout, la partie fine ne passe pas dans les poulies sur mon ecoute de spi.
Je n'ai pas non plus de poulies winch pour ca.Si je naviguais en mer avec de tres long bords sous spi, je changerais peu etre d'avis en attendant, sur mon lac, je ne m'epuise pas a tenir l'ecoute!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Plan de pont 505 parker

Message par coucoudou » 16 mai 2012, 17:48

Je pensais aussi que les poulies winch n'étaient pas indispensables avec un petit spi retaillé en grand, si on avait un bon gros bras en Marlow et des gants.
Mais en faisant un jour équipier à la Baule pendant un Championnat ....j'ai changé d'avis !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Phil » 16 mai 2012, 19:40

C'est ce que je disais.
Quand le bord de portant dure 20 à 30 minutes, ça doit tirer dans les bras!!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par PJ47 » 16 mai 2012, 22:10

Pour le vocabulaire généralement on apelle le bras l'écoute de spi qui est au vent (celle qui passe par le tangon) .

Pour les épissures pourquoi ne pas prendre simplement un cordage âme dynema et gaine plolyester, pour le gain de poids il suffit de dégainer la partie ou il n'y as pas de frottements (poulies/taquets)

Pour les taquets il est indispensable de bloquer le bras de spi, effectivement l'écoute se travaille en permanence, un taquet sur les longs bords c'est bien mais il faut le positionner pour que l'équipier puisse choquer facilement.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par olivier81 » 17 mai 2012, 12:20

PJ47 a écrit :Pour les épissures pourquoi ne pas prendre simplement un cordage âme dynema et gaine plolyester, pour le gain de poids il suffit de dégainer la partie ou il n'y as pas de frottements (poulies/taquets)
c'est bien ce à quoi je pensais,mais dans le post sur le forum cinquo
http://www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?t=1426
la plupart des photos ne s'affichent plus,et le lien présent n'existe plus :( :(
comme dit plus haut,un sujet sur les épissures serait indispensable sur le forum surtout pour tout ce qui est cordage avec âme dynema où spectra ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Plan de pont 505 parker

Message par f.s56 » 17 mai 2012, 13:32

il faut savoir que lorsque tu veux dégainer du bout avec âme spectra ou dyneema, il te faut soit du bout avec l'âme pré-traité ou alors il faut que tu passes un produit sur la partie de l'âme dégainée, on appele ça l'ensimage...
ça évite que ta partie dégainée s'éfiloche dès qu'elle accroche un anneau brisé ou une goupille... et ça rend le bout plus résistant à l'abrasion...
il existe même de l'ensimage de couleur.
ensuite tu fais un bel oeil épissé sur le bout dégainée dans lequel tu intègre ton mousqueton de spi (ou pas de mousqueton d'ailleurs) et là tu as un bras et une écoute alégés et résistants!
l'avantage du dégainé c'est qu'en plus il sèche plus vite sur sa partie dégainée et est donc moins lourd!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par olivier81 » 17 mai 2012, 13:37

bref,comme dit plus haut,il faudrai vraiment un sujet là dessus ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Egareg » 21 mai 2012, 16:40

Ca mérite même un article dans le wiki... 8-)

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Plan de pont 505 parker

Message par sunfish » 21 mai 2012, 16:59

Egareg a écrit :Ca mérite même un article dans le wiki... 8-)
Lançons donc un appel a celui qui veut bien écrire un condensé la dessus ,
Apres relecture d'un autre membre bien au courant du sujet , ça pourrait etre casé dans le wiki
Toutes les bons coups de main sont bienvenus

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Plan de pont 505 parker

Message par f.s56 » 21 mai 2012, 21:00

C'est très dur d'expliquer les épissures, par contre il y a des sites qui l'explique à peu près bien, même si ce n'est pas toujours évident de reproduire ce qu'ils font. En plus il y a plusieurs qualité de bouts et c'est d'autant plus difficile avec de la m**de.
Il faut aussi un peu d'équipement: coupe bout, aiguilles creuses, fils à surlier, aiguilles...
et surtout de la patiente pour réussir une belle épissure.
Je sais faire pas mal d'épissures mais de là à les expliquer sur le net... désolé.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/