Plan de pont 505 parker
- Phil
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Re: Plan de pont 505 parker
Lorsque nous envoyons le spi,je ne touche presque plus au foc. Je n'ai pas de taquet pour l'ecoute de spi, ca ne sert a rien, il faut le regler constament.
Pour la taille du bout, la partie fine ne passe pas dans les poulies sur mon ecoute de spi.
Je n'ai pas non plus de poulies winch pour ca.Si je naviguais en mer avec de tres long bords sous spi, je changerais peu etre d'avis en attendant, sur mon lac, je ne m'epuise pas a tenir l'ecoute!
Pour la taille du bout, la partie fine ne passe pas dans les poulies sur mon ecoute de spi.
Je n'ai pas non plus de poulies winch pour ca.Si je naviguais en mer avec de tres long bords sous spi, je changerais peu etre d'avis en attendant, sur mon lac, je ne m'epuise pas a tenir l'ecoute!
- coucoudou
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Re: Plan de pont 505 parker
Je pensais aussi que les poulies winch n'étaient pas indispensables avec un petit spi retaillé en grand, si on avait un bon gros bras en Marlow et des gants.
Mais en faisant un jour équipier à la Baule pendant un Championnat ....j'ai changé d'avis !
Mais en faisant un jour équipier à la Baule pendant un Championnat ....j'ai changé d'avis !
Il était le plus beau mon bateau
- Phil
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Re: Plan de pont 505 parker
C'est ce que je disais.
Quand le bord de portant dure 20 à 30 minutes, ça doit tirer dans les bras!!!
Quand le bord de portant dure 20 à 30 minutes, ça doit tirer dans les bras!!!
- PJ47
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Re: Plan de pont 505 parker
Pour le vocabulaire généralement on apelle le bras l'écoute de spi qui est au vent (celle qui passe par le tangon) .
Pour les épissures pourquoi ne pas prendre simplement un cordage âme dynema et gaine plolyester, pour le gain de poids il suffit de dégainer la partie ou il n'y as pas de frottements (poulies/taquets)
Pour les taquets il est indispensable de bloquer le bras de spi, effectivement l'écoute se travaille en permanence, un taquet sur les longs bords c'est bien mais il faut le positionner pour que l'équipier puisse choquer facilement.
Pour les épissures pourquoi ne pas prendre simplement un cordage âme dynema et gaine plolyester, pour le gain de poids il suffit de dégainer la partie ou il n'y as pas de frottements (poulies/taquets)
Pour les taquets il est indispensable de bloquer le bras de spi, effectivement l'écoute se travaille en permanence, un taquet sur les longs bords c'est bien mais il faut le positionner pour que l'équipier puisse choquer facilement.
- olivier81
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Re: Plan de pont 505 parker
c'est bien ce à quoi je pensais,mais dans le post sur le forum cinquoPJ47 a écrit :Pour les épissures pourquoi ne pas prendre simplement un cordage âme dynema et gaine plolyester, pour le gain de poids il suffit de dégainer la partie ou il n'y as pas de frottements (poulies/taquets)
http://www.cinquo.org/forums/viewtopic.php?t=1426
la plupart des photos ne s'affichent plus,et le lien présent n'existe plus
comme dit plus haut,un sujet sur les épissures serait indispensable sur le forum surtout pour tout ce qui est cordage avec âme dynema où spectra
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Capitaine souriant et heureux de vivre
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Re: Plan de pont 505 parker
il faut savoir que lorsque tu veux dégainer du bout avec âme spectra ou dyneema, il te faut soit du bout avec l'âme pré-traité ou alors il faut que tu passes un produit sur la partie de l'âme dégainée, on appele ça l'ensimage...
ça évite que ta partie dégainée s'éfiloche dès qu'elle accroche un anneau brisé ou une goupille... et ça rend le bout plus résistant à l'abrasion...
il existe même de l'ensimage de couleur.
ensuite tu fais un bel oeil épissé sur le bout dégainée dans lequel tu intègre ton mousqueton de spi (ou pas de mousqueton d'ailleurs) et là tu as un bras et une écoute alégés et résistants!
l'avantage du dégainé c'est qu'en plus il sèche plus vite sur sa partie dégainée et est donc moins lourd!
ça évite que ta partie dégainée s'éfiloche dès qu'elle accroche un anneau brisé ou une goupille... et ça rend le bout plus résistant à l'abrasion...
il existe même de l'ensimage de couleur.
ensuite tu fais un bel oeil épissé sur le bout dégainée dans lequel tu intègre ton mousqueton de spi (ou pas de mousqueton d'ailleurs) et là tu as un bras et une écoute alégés et résistants!
l'avantage du dégainé c'est qu'en plus il sèche plus vite sur sa partie dégainée et est donc moins lourd!
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: Plan de pont 505 parker
bref,comme dit plus haut,il faudrai vraiment un sujet là dessus
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Egareg
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Re: Plan de pont 505 parker
Ca mérite même un article dans le wiki...
Re: Plan de pont 505 parker
Lançons donc un appel a celui qui veut bien écrire un condensé la dessus ,Egareg a écrit :Ca mérite même un article dans le wiki...
Apres relecture d'un autre membre bien au courant du sujet , ça pourrait etre casé dans le wiki
Toutes les bons coups de main sont bienvenus
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- Capitaine souriant et heureux de vivre
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Re: Plan de pont 505 parker
C'est très dur d'expliquer les épissures, par contre il y a des sites qui l'explique à peu près bien, même si ce n'est pas toujours évident de reproduire ce qu'ils font. En plus il y a plusieurs qualité de bouts et c'est d'autant plus difficile avec de la m**de.
Il faut aussi un peu d'équipement: coupe bout, aiguilles creuses, fils à surlier, aiguilles...
et surtout de la patiente pour réussir une belle épissure.
Je sais faire pas mal d'épissures mais de là à les expliquer sur le net... désolé.
Il faut aussi un peu d'équipement: coupe bout, aiguilles creuses, fils à surlier, aiguilles...
et surtout de la patiente pour réussir une belle épissure.
Je sais faire pas mal d'épissures mais de là à les expliquer sur le net... désolé.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/