Plan de pont 505 parker

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Plan de pont 505 parker

Message par coucoudou » 15 mai 2012, 22:27

Tala_voile a écrit :....le bout rouge que l'on voit sur la photo part de l'oeillet rouge du spi, file le long de la coque jusqu'au tableau arrière et revient comme sur la photo (tout ça en diamêtre 5). Il passe la poulie que l'on voit sur la gauche de la photo.
et là l'équipier au trapèze qui a dans ses mains l'écoute de foc et de spi

M'étonnerais qu'il puisse tenir les deux....!


peut tirer sur l'écoute pour la bloquer dans le taquet sur le caisson à gauche (cela bloque la partie du bout que je viens de décrire).

J'ai oublié de mentionner que ce bout passé dans la fourchette du tangon (donc l'oeillet rouge est au niveau de la fourchette du tangon). on appelle ça la retenue?

évidemment ...! :lol

Le reste du bout continue de la main de l'équipier pour aller au taquet d'en face non pas sur le caisson mais l'autre sur la platine, puis poulie arrière du bateau le long du liston vers l'oeillet vert au vent. On appelle ça le bras?

c'est l'écoute , l'ensemble s'appelle le bras

J'ai juste? dans ces conditions difficile d'enlever les 2 taquets du caisson.

Bien sur que c'est facile, s'ils sont bien positionnés
celui sur le caisson qui sert au rangement ou à la retenue , l'autre sur la platine en bois ... ne sert à rien mais que curieusement on trouve sur certains Parker .....

J'ai oublié de dire que à l'heure actuelle sur ce fil rouge il avait une partie avec un diamètre plus gros au niveau des 2 poulies fixées sur le renfort bois pour le confort de l'équipier et des 2 noeuds (surement une sécurité pour éviter qe le spi ne s'envolle si l'équipier lache l'écoute)

j'ai vu sur une de tes photos capitaine que tu avais fait cette écoute de spi avec 3 diamètre différents, puis je faire pareil en les raccordant par des noeuds?
Si je l'ai fait c'est que c'est pour moi le moyen le plus efficace et économique
Tu peux me copier servilement :mrgreen:
mais il ne peut y avoir que deux noeuds il faut faire une sorte d'épissure longue en remplaçant l'âme du bout moyen par le bras fin et en cousant solidement sur 30 cm
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Phil » 15 mai 2012, 22:34

Salut,

Les taquets permettent bien de servir de retenue de tangon.
Il te permettent de régler l'angle du tangon ( grosso modo).

Et pour ton écoute, je fait de l'affiner permet de ne pas influer sur le réglage du spi par petit temps du seul fait du poid du bout...Mais j'ai du mal à croire que les bretons rencontre souvent du petit temps.

Tu va faire une épissure plutôt que des nœuds, déjà, c'est plus propre, et ensuite, c'est tellement facile à faire que ça ne vaut pas la peine de se faire des nœuds...au cerveau!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Plan de pont 505 parker

Message par coucoudou » 15 mai 2012, 22:40

Image

J'ai deux mètres de bout noir entre les deux noeuds
la longueur du moyen et du fin sont facile à calculer
c'est la longueur pour que le tangon soit calé sur le foc avec le noeud qui bloque dans la poulie de renvoi sur le caisson .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Tala_voile » 15 mai 2012, 22:49

En clair capitaine, vous préconisez d enlever le taquet de la platine plutôt que celui du caisson?
Je suppose (ayant testé une seule fois le spi en vent arrière), l écoute de spi est réglé sans cesse c est pour ça que pour toi le taquet de la platine ne servent à rien?

Pourquoi l équipier ne pourrait il pas avoir les 2 écoutes dans la main au trapèze?

Sur ton schéma capitaine comment accastiller un cinquo les taquets de spi sont ils bien placés? Comment fait l équipier pour choquer?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Plan de pont 505 parker

Message par coucoudou » 15 mai 2012, 22:52

Image

j'ai trouvé cette photo où on voit bien
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Plan de pont 505 parker

Message par coucoudou » 15 mai 2012, 22:54

L'équipier a besoin de ses deux mains pour tenir l'écoute de spi quand il est au trapèze ...plus des gants et des poulies Winch ......
Mais qu'est ce qui m'a foutu une bleusaille pareille :grgr
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Tala_voile » 15 mai 2012, 22:57

Phil, je pose la question de diminuer le diamètre du cordage (on dit le bras si j ai bien compris) pour économiser sur la taille des poulies winch.

Les épissures jamais pratiqué donc je préfère les nœuds.

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Tala_voile » 15 mai 2012, 23:03

mon seul essai de spi en tant qu equipier etait vent arrière, par petit temps et avec un petit spi et sans winch. C était assez simple. Il est vrai que lancer le spi par gros temps me fait un peu peur.

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par Tala_voile » 15 mai 2012, 23:12

Tu as donc fait une petite faute (sûrement pour voir si je suivais ou pour me perdre un peu plus) sur ton schéma "accastiller simplement un 505" car tu mets les taquets avant les poulies.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Plan de pont 505 parker

Message par olivier81 » 16 mai 2012, 07:54

autant je sais faire des épissures avec du toronné (par exemple pour l'enrouleur de foc);mais avec les types de cordage utilisés pour les écoutes,ben je sais pas faire :( :(
autant j'ai bien trouvé quelques sujets sur le forum des pros,mais certaines photos ne s'affichent plus,et les liens intéressants sont morts :jk :jk
bref,capitaine,te serait il possible de nous faire un sujet sur les épissures ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/