Votre accastillage!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Votre accastillage!

Message par bzh22 » 23 mai 2012, 19:11

Une autre petite idée et ce en vus d'optimiser votre bateau:

Quel accastillage utilisez vous? Avez vous des coups de coeur pour sur une poulie ou un taquet? Des déceptions?

Je pense qu'il serais bien que chacun puisse faire part de ces expériences en achat d'accastillage pour que de futurs acheteurs voulant transformé leurs cinquo sans pont en machine de guerre :sdfds

Les jeux sont ouvert :xc
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Votre accastillage!

Message par Egareg » 23 mai 2012, 19:43

Très bon sujet !
Pile dans mon actualité : je vais rajeunir l'accastillage de mon 470 Morin de 1972 ; je lui dois bien ça pour ses 40 ans ! :lp

Mon frère faisant partie du groupe Jeanneau-Bénéteau, il a droit à des prix plus que préférentiels sur l'accastillage Harken. Problème : toutes les références Harken ne sont pas dispo, seules sont dispo celles qui sont utilisées sur les bateaux Bénéteau et Jeanneau (logique !)... et ils ne font pas de 470 !! :x
Donc, exit les petites poulies winches... :(

Ma technique pour rajeunir l'accastillage sans trop faire souffrir le porte-monnaie : y aller petit à petit. D'abord les manoeuvres les plus importantes et affiner ensuite au fur et à mesure de sa propre progression.

Je vous ferai un retour sur les poulies et coinceurs Harken dès qu'elles seront en place et utilisées. :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Votre accastillage!

Message par olivier81 » 23 mai 2012, 20:25

des bateaux sans pont;où ça :shock: :shock:
même mon cinquo,encore ponté avec les gabarits en isorel est accastillé harken,sail speed e holt allen ;) ;)
du coté de mes 2 laser;white,ex chacha dispose de clam alu et de taquets harken de chaque coté;alors que mon vieux laser noir,équipé lui aussi en old school,dispose d'une tourelle harken au lieu des taquets de chaque coté du cockpit;la différence est flagrante lors de virements de bord;mais surtout,on ne se retrouve pas le cul sur un taquet lors de virements de bord :shock: :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Votre accastillage!

Message par f.s56 » 23 mai 2012, 20:40

1- Ronstan
2- Harken
3- Karver
4- Holt

pour les coinceurs:
1- Harken alu
2- Ronstan
3- harken composite

pour les manilles et mousquetons:
wichard ou textille

c'est ce que je prends car le matériel ne me coute pas cher donc je prends de la qualité!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Votre accastillage!

Message par f.s56 » 23 mai 2012, 20:41

Egareg, il me semble que sur le 34.7, ils mettent une poulie winch sur l'écoute de GV donc tu as peut être moyen d'en avoir une...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Votre accastillage!

Message par Phil » 23 mai 2012, 21:20

J'ai un peu de tout sur mon bateau,
du harken, du ronstan du holt et du viadana.

Je trouve que ronstan et holt sont les mieux placés en terme de prix et de qualité.Je ne fais pas de différence avec du harken.
Je suis pour l'instant très satisfait du viadana, mais le plus vieux materiel de chez eux a à peine 2 ans. Je verrais plus tard.
En tout cas, pour les micro-poulies, c'est largement assez solide et durable.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Votre accastillage!

Message par FRA 19 » 24 mai 2012, 00:23

Sur le finn j'ai surtout du ronstan vu qu'il a été construit dans les années 90 chez les rosbifs, mais aussi un peu de harken, notamment la grosse poulie winch.

Sur le ponant, destiné à la balade, cohabitent des vieux taquets en céléron, du ermat et du ronstan, les poulies sont du wichard, excepté la tourelle qui est ronstan. Le winch du foc est un RWO.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Votre accastillage!

Message par PJ47 » 24 mai 2012, 10:06

J'ai eu une mésaventure avec des taquets coinceurs rostan (neufs) qui lachaient quand ça tapait fort dans les vagues alors que les vieux harken de bougeaint pas :roll: (La GV et le foc qui descendent tous seul ça aide pas !)

J'aime bien les poulies carbo truc de chez harken mais ça coute un bras.

Sinon globalement il vaut mieux mettre de la qualité, on s'y retrouve en durée de vie.

Je n'achète plus que des poulies à roulements (billes ou rouleaux) quand on y a gouté :gfgf

Pour les manilles vive le textile facile à faire avec du dyneema... j'en met partout ! C'est moins cher que l'inox, aussi voir plus résistant (sauf au ragage) ça tourne dans tous les sens, et ça fait pas mal quand on se le prend dans la tronche :lol:

J'ai tendance à toujours avoir une poulie de rabe montée sur une boucle textile au cas ou, et sur mon ancien bateau ou l'on avait un piano pour les taquets un taquet de libre au cas ou un autre nous lâche !

J'aime pas les tourelles avec taquet, je préfère les taquets sur les caissons plus facile à larguer, de toute facon sur les petits bateaux ont bloque rarement la gv. (jusquà 12/13m²)

D'ailleurs je songeait à la sortir sur le 600, mais avec le trap à gérer en plus je risque de manquer de mains.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Votre accastillage!

Message par bzh22 » 24 mai 2012, 17:56

Moi j'ai pour mon écoute de GV de la poulie harken(40c) j'ai investis dans une autre poulie+ 2 taquets coinceur (que j'ai en rab') pour remplacé la tourelle que j'ai actuellement (à mon avis la 1ere inventé :gb ) et pour tout ce qui est réglage je suis en viadana (que de la micro poulie) ça fonctionne très bien!
PJ47 a écrit :Pour les manilles vive le textile facile à faire avec du dyneema... j'en met partout ! C'est moins cher que l'inox, aussi voir plus résistant (sauf au ragage) ça tourne dans tous les sens, et ça fait pas mal quand on se le prend dans la tronche :lol:
J'en parlais avec olivier au téléphone et c'est vrai que j'aimerai bien passer en manille textile mais aucune idée comment faire! :gb
Pourrais-tu, s'il te plait, faire un sujet avec photo et/ou schéma pour que je puisse m'y mettre ?
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Votre accastillage!

Message par RémiB » 24 mai 2012, 18:00

le vago doit etre équipé en holt ou harken, je ne sais plus, le rs c'est majoritairement harken et la yole il y a un peu de tout ... même du laser :?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/