Page 1 sur 1

Barber de foc

Publié : 19 sept. 2012, 23:10
par goose
Bonjour à tous

Question technique : mon vieux Jet (1974) n'a pas de barber de foc.
J'ai une poulie de chaque côté sur un rail et que je peux régler. Mais rien au niveau du point d'écoute. Le point d'écoute du foc se retrouve à 10 voire 20 cm au dessus du pont ...

Mon idée : fixer 2 cadènes aux extrémités de l'étembrai puis des poulies sur ces cadènes.

Avant que je commence à faire des trous sur ma peinture toute neuve ...
Votre avis.
En regardant la photo de myryad, il me semble que c'est un barber ?
DSC_0016.JPG
DSC_0016.JPG (63 Kio) Consulté 7368 fois
Pas trop chaud pour percer mes caissons ...

Re: Barber de foc

Publié : 20 sept. 2012, 01:29
par LASEROLOGUE
Sur les Jet Lanaverre, il y avait un rail longitudinal , qui était installé dans une défonce prévue dans le moule des caissons (et qui se règlait par un chariot à vis ou à piston (donc pas règlable depuis le caisson d'en face et encore moins depuis le trapèze...le jet bleu sur la photo est un modèle plus récent, avec un soutènement renforcé du puits de dérive (probablement une très rare production BIPE dont la coque était renforcée kevlar, ce qui n'est pas du luxe car la géniale carène du jet , très performante, est construite un peu souple et ne peut que gagner à être renforcée par des omégas ou des stringers en sandwich airex dans les fonds )....

Il a un système de tire de foc imité des 470 modernes de la décennie 2000, mais pas tout à fait aussi élaboré...je pense que c'est ce système des 470 qu'il faut copier, les deux bateaux étant assez proches..avec le tuning ,les tires de foc d'origine (simples filoirs ) ont été progressivement recentrées ,que ce soit sur le 420 , le 470..et même vaurien, afin de caper mieux...au prix d'une plus forte tension de guindant de foc

Re: Barber de foc

Publié : 20 sept. 2012, 14:41
par Egareg
Sur mon 470, j'ai un rail courbé sur le caisson avec un chariot et un bout (réglable du caisson opposé).
L'écoute passe dans un anneau inox, mais je vais peut-être changer par une poulie légère.

Simple et efficace, ça me va bien !

Cf. :
Image
Image
Image

Re: Barber de foc

Publié : 20 sept. 2012, 16:48
par feesa
pareil sur le mien avec la poulie au bout.
Pas mal ta baille ta baille à spi Egareg ;)

Re: Barber de foc

Publié : 20 sept. 2012, 17:27
par LASEROLOGUE
le montage du 470 jaune de feesa est celui des 470 Morin du milieu des années 70, ceux sans le porte Winch et avec les bancs de puits de dérive surbaissés et rejoignant le bas des caissons , mais par a suite c'est un autre montage qui a été adopté , avec une poulie placée sur une mini console règlable avec une boîte en alu présentant 3 encoches sur la face intérieure du caisson ...assez proche du montage du Jet sus mentionné

Re: Barber de foc

Publié : 20 sept. 2012, 17:40
par olivier81
sur mon ancien jet,c'était aussi comme le 470 d'egareg ;) ;)
un barat :mrgreen: :mrgreen:

Re: Barber de foc

Publié : 20 sept. 2012, 17:47
par FRA 19
feesa a écrit :pareil sur le mien avec la poulie au bout.
Pas mal ta baille ta baille à spi Egareg ;)
Sur mon jet pour la baille à spi, j'utilisais un sac en toile zippé sur le dessus, j'accrochais sur l'étambrai les 2 boucles de la sangle de bandoulière et une des poignées à l'avant du cockpit, ce qui le maintenait ouvert. Ce sac me servait de baille à spi et de sac pour le spi et les écoutes.

Re: Barber de foc

Publié : 20 sept. 2012, 20:21
par EricP
Sur mon vieux 4'7, idem Egareg (voir blog ci-dessous, categorie 470)
Bonne nav'

Re: Barber de foc

Publié : 03 oct. 2012, 00:37
par goose
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement le rail façon 470 me semble la meilleur solution.

Petite nav ce week-end et mettant la poulie tout au bout du rail c'est déjà beaucoup mieux.
J'ai aussi ajouté une poulie double pour mieux étarquer ma drisse de foc.
Bref, tout va mieux.

Mais je vais percer les caissons et fixer des rails.

Re: Barber de foc

Publié : 03 oct. 2012, 10:34
par Egareg
Quel est l'accastillage dont tu disposes actuellement sur ton bateau ?

Tu parles d'un rail, il est où ? Dans quel sens (perpendiculaire au caisson comme sur mon 470 ou en longitudinal) ?

Les 470 actuels ont un rail longitudinal fixé sur le caisson (dans la partie verticale).
Le point de tire de l'écoute est donc très rentré et ils ont un "écarteur" au niveau des cadènes.

Peut-être que ce système conviendra plus à ton accastillage ?