reaccastillage

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

reaccastillage

Message par Nortalf » 07 mai 2009, 12:52

Dans une semaine mes $µ*^%¤ de partiels seront finis!

Je compte reaccastiller mon 470 j'ai deja qques petites idées.

je me demandais si qqun pouvait me fournir la liste des reglages qu'il vaut mieux avoir sur les 2 bords et accessible à qui (barreur/équipier) ?
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: reaccastillage

Message par Egareg » 07 mai 2009, 14:21

Pour l'instant ce qu'il y a (ou aura durant cette saison) sur mon 470, sans parler des écoutes :
- Hale-bas de bôme sur puits de dérive pour le barreur.
- Barbers de spi (bout en continu) pour l'équipier
- Barbers de foc (bout en continu également) pour l'équipier
- Hale-bas de tangon sur puits de dérive pour le barreur

Pour l'instant, on ne règle pas la bordure de GV en navigation, ni l'étarquage du foc. A terme, on pourra peut-être mettre l'étarquage de la drise de foc à l'arrière du puits de dérive pour le barreur ainsi que le cunnigham, mais notre niveau n'en est pas encore là.

A mon sens et en fonction de mon niveau, si l'équipier est capable de gérer ses écoutes (foc + spi) ainsi que les barbers associés (barbers qu'il règle lors du virement et non depuis le trap) ; ça me va.
Si le barreur peut régler son écoute de GV et son chariot depuis le rappel ; ça me suffit. Le réglage du hale-bas peut se faire durant le virement ; c'est pourquoi j'ai choisi de le mettre à l'arrière du puits de dérive.

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: reaccastillage

Message par Nortalf » 08 mai 2009, 13:02

Moi je pensais:

hales-bas sur les 2 bords
cunighmam sur le puits de derive
peut etre bordure sur le puit sde derive aussi (c'est hors jauge je crois mais bon^^)
etarquage du foc sur le puit de derive (je men serts pas encore en nav mais j'ai de lespoir que ça arrive bientot)

bien evidemment drisse de spi sur le puits avec


Pour lequipier le barbers de spi en continu et je me demandais si cça ne serait pas une bonne idée de mettre une double balancine pour l'équipier : une sur chaque bord ==> vous en pensez quoi ?
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: reaccastillage

Message par Guitton » 09 mai 2009, 10:50

une balancine suffit amplement, à mon avis, 2, ça complique la manoeuvre d'empannage !
Si je te lis bien, Nortalf, tu commences à naviguer avec ton FP ?
Sur quel plan d'eau ?, Arcachon ? Lacanau ?
tiens-moi au courant,( en MP) je pourrai t'indiquer où l'on pourrait sur retrouver, si tu le souhaites, bien sûr
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: reaccastillage

Message par FRA 19 » 10 mai 2009, 20:35

Pour du loisir, un bon vieux hâle-bas à 3 brins comme sur mon Jet.
Soyons roots 8-)
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/