systéme de fixation sur coque ancienne....

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

systéme de fixation sur coque ancienne....

Message par pi.r » 31 oct. 2008, 15:57

bjr ,

je me permet de lançer un sujet car je me heurte a un pb récurant pour tous ceux qui renove (méme un peu..) leur bateau :

les systémes de fixation de l'accastilage sur les coques anciennes,dont les élléments d'origines sont défectueux et détérirés par l'usure et les années... :cry:
pour ma part, dans une édition de 1972 du "cours de navigation des glénans" j'ai trouvé le paragraphe suivant:
"la cheville en néopréne(Rawl Nut). cette cheville est d'une exélente tenuedans tous les materiaux.elle comporte un pas de vis à son extrémité.lorsqu'on y sert une vis la cheville se rétracte et gonfle.si le materiau dans lequel on visse est mince, la cheville s'épanouit derriére. .... c'est le systéme le plus économique et le plus sur pour fixer qqchose dans du plastique"

c'est super ....sauf que je n'ai jamais trouvé un magasin de bricolage ou ship. qui connaisse ces cheville. :? :?

autre proposition qui m'a été faite:
le bouchage avec de la patte bi-composant (epoxy) qui est maléable ,avec un astuce positionner la pate autour du boulon ou de la vis que l'on veut fixée préalablement trés légerement
"graissé" (wd40 ou autre) pour faciliter le devissage ultérieur


je précise que je n'ai pas encore utilisé aucune des ces solutions...alors si vous pouviez donner vos avis et vos expériences et méme si on pouvait un peu "lister" les pratiques des uns et des autres ce serait fair gagner du temps à certain :D et eviter des erreurs à d'autres :oops:
:oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: systéme de fixation sur coque ancienne....

Message par Barjototo » 31 oct. 2008, 17:21

le meilleur des "trucs" est de pouvoir mettre une contre plaque a l'interieur du caisson..pour ça il faut avoir une trappe de visite dans les caissons..c'est le plus fiable, le plus costaud.. la cheville dont tu parle fonctionne sur le meme principe qu'une cheville molly en fait.. mais la griffe retractable peux dechirer le plastique si c'est un taquet que tu veux installer... les efforts sont importants..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: systéme de fixation sur coque ancienne....

Message par jb dupont » 01 nov. 2008, 22:14

La contreplaque est de loin la meilleure méthode.

Par exemple, sur des bateaux construits en mousse (sandwich) - il arrive que le constructeur insére aux endroits où sera posé l'accastillage des pièces de contreplaqué qui seront recouvertes de tissu et de résine.

Sur des constructions en nids d'abeille, c'est encore plus difficile car non seulement il faut une contreplaque genre un morceau d'aluminium, mais aussi il faut faire un pré-trou un peu plus grand puis reboucher à l'epoxy tout autour et refaire le trou dans l'epoxy une fois que tout est sec avec la contreplaque derrière pour ne rien écraser... belle galère, en vérité.

Sur le verre, qui est moins sujet à la compression que la mousse ou le nid d'abeille la contreplaque ou la rondelle fera l'affaire. Si le plastique (résine et tissu) d'origine est mort - on refait une strate à l'intérieur, gel coat par dessus et puis perçage et fixation comme à l'origine ou mieux avec la contreplaque.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: systéme de fixation sur coque ancienne....

Message par pi.r » 04 nov. 2008, 14:58

je suis bien d'accod avec vous la contre plaque est de loin le meilleur systéme :P ....mais souvent en bois, les contre plaques d'origine sont pourries et pour les changer encore faut il que cela soit accessible depuis les trappes existantes ..... ce qui n'est pas tjrs le cas ...et refaire des trappes suplémentaires est ce judicieux ?
question subsidiaire comment étanchéfiez vous les changements de vis et boulons ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: systéme de fixation sur coque ancienne....

Message par LASEROLOGUE » 04 nov. 2008, 21:37

Slt!
Il existe des chevilles inox ou cuivre spécial marine prmettant de poser un accastillage pas trop chargé en contrainte dans un caisson en plastique mince, il faut souvent une opince style pince àchevilles placo pour les poser , mais le meilleur système est la contreplaque...si vous voulez vous pouvez amener la conteplaque en place en la tirant avec du fil à surlier passant dans les pré- trous (très fins)de fixation de la pièce d'acastillage et passantdans les prétrous de la contreplaque, judicieusement percée au bon écartement...on amène la contreplaque (dont la face supérieuere a été beurrée au sikaflex) en contactavec la face intérieure du caisson , on visse les vis et voilà...

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: systéme de fixation sur coque ancienne....

Message par jb dupont » 04 nov. 2008, 22:16

Contreplaques pourries inaccessibles : Il y a pas mal d'astuces - par exemple je me rappelle avoir passé un fil dans le trou de l'extérieur vers l'intérieur, puis l'avoir récupéré par la trappe avec un manche à balai, avoir enfilé la nouvelle contreplaque déjà percée puis un noeud d'arrêt, un peu de colle néoprène et avoir amené la contreplaque en place en tirant le fil... pour un ou deux cas c'est jouable. Sinon, une autre fois j'ai fait des trappes pour accéder à la partie pourrie et la remplacer par une contreplaque saine.

Que faire pour étanchéifier la repose
: J'aime bien le silicone transparent - il est facile d'éliminer les excès et c'est durable et l'étanchéité est excellente. J'utilise quelque fois le duralac - une pâte jaune qui a le mérite d'éviter la corrosion entre pièce et visserie. Le silicone qui reste souple est plus tolérant aux petites déformations alors que le duralac sec "cassera" et l'étanchéité sera compromise.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: systéme de fixation sur coque ancienne....

Message par Egareg » 05 nov. 2008, 11:51

Question pour les trappes de visite :
Y a-t-il des bêtises à ne pas faire ? Pour ma part, je pensais faire un premier trou à la scie-cloche et élargir ensuite (scie sauteuse ou autre) pour arriver à la dimension des trappes préalablement achetées. Y a-t-il une autre méthode ? Y a-t-il des risques à procéder de la sorte ?

Concernant l'emplacement des trappes, je comptais les placer quasiment à la verticale des pièces d'accastillage à poser. Cela pose-t-il problème ?

Merci pour vos réponses et vos retours d'expérience.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: systéme de fixation sur coque ancienne....

Message par vins » 05 nov. 2008, 12:00

Il vaut mieux les décaler pas rapport à la zone de travail. L'idéal, c'est de le mettre à une longueur d'avant-bras à peu près. Ainsi, tu sera plus confortable pour manier les outils ou placer une contre plaque à l'intérieur du caisson.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

ManuWay
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 18 oct. 2008, 11:35
Localisation : 92 Asnieres

Re: systéme de fixation sur coque ancienne....

Message par ManuWay » 05 nov. 2008, 21:40

Avant le percage d'une trappe vérifier qu'il n'y ai pas de renfort en dessou.

Je pose ma trappe a l'endroit souhaité fait un rond de marquage avec un feutre CD photo a l'interieure de la trappe et commence a percer avec un petit foret sur le trait de feutre.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: systéme de fixation sur coque ancienne....

Message par Barjototo » 06 nov. 2008, 10:08

oui en l'occurence tu trouve des renforts à l'interieur des caissons au niveau de la barre d'écoute.. c'est assez minutieux comme taff.. moi je te conseille aussi la methode dont te parle manuway.. tu fais une multitude de petits trou a la perceuse sur tout le tour .. en gardant une petit marge de securité sur le diametre.. aprés avec une lame de scie tu fini de decouper entre les petits trous..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/