detartrage moteur hors bord

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: detartrage moteur hors bord

Message par Ettorival » 08 juil. 2009, 09:39

Surtout normalement si tu tournes dans l'eau douce cela devrait largement suffire sans autres artifices !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: detartrage moteur hors bord

Message par LASEROLOGUE » 08 sept. 2009, 10:03

Il existe des produits spéciaux , notamment chez soromap et chez matt chem marine, pour dessaler et détartrer les moteurs hors bord.

Le problème existe sur les vieux 2T qui ont plus de dix ans et de façon plus aigue sur les 4T (même récents )dont l'alliage d'alu est moins bon (problème de coulabilité pour intégrer les guides et sièges de soupapes.

Il faut faire toutrtner le moteur une heure dans de l'eau additionnée de produit dessalant (genre NO SEL) et une autre heure dans de l'eau additionnée de détartrant (on utilise en général une grosse poubelle et le produit détartrant contient un colmorant témoin qui se décolore quand le moteur est bien détartré.

Ensuite , il ne faut pas oublier de changer mla turbine de pompe à eau (dans le pied d'hélice) et le calorstat (sur la culkasse)
on peut tester le calorstat en le mettant dans une casserolme d'eau vinaigrée qu'on fait bouillir, il doit s'ouvrir quand l'eau est fémissante) , le remonter avec des joints neufs...
Dertnière astuce: emporter un bout de toron d'inox pris dans un vieux hauban pour déboucher la pissette témoin d refroidissement

tirouille
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 02 avr. 2010, 10:08

Re: detartrage moteur hors bord

Message par tirouille » 13 avr. 2010, 09:24

bonjour

j ai entendu parler de soude caustique pour ce genre de probleme
à verifier

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: detartrage moteur hors bord

Message par LASEROLOGUE » 11 mai 2010, 22:52

Ceux qui croient qu'un mteur tournant en eau de mer ne s'entartre pas ...
1° n'ont jamais démonté /déculassé un vieux moteur hors bord (moi si et plutôt dix fois qu'une)
2° ont oublié leur chimie de base (moi aussi; mais comme j'avais fait un DUT chimie après le bac même en ayant beaucoup perdu j'ai des restes...

Dans le circuit d'eau d'un hors bord on peut trouver:
des débris végétaux (en particulier des fibres de posidonie...et le moniteur qui me jure ses grands dieux n'avoir pas fait tourner son moteur dans la purée, je lui montre ce que son a recraché dans l'eau initialement limpide du bac d'essai...en général il pred un air penaud....)

Des dépots de sel - le Na Cl chlorure de sodium (en particulier dans certains points chauds de la culasse qui se trouvent isolés de la circulation d'eau pr un blocage partiel causé par une forme un peu chicaneuse du conduit, et un amas d'impuretés divrse

Du tartre (sels de calcium) ....ne pas oublier que l'eau de mer dissout le calcium , dans des proportions qui varient avec la températur et la pression, c'est la raison pour laquelle , dans l'épave du Titanic, on a retrouvé des chapeaux, des chaussures , mais pas les squelettes qui allaient avec.

Divers sels d'aluminium, provenant de l'auto digestion du moteur lui même si 'alliage et les traitements du métal ne sont pas de haute qualité (j'ai eu un 115 CV Honda (très coûteux) qui est mort prématurément la culasse était rongée par la corrosion, 'alliage ne valait pas tripette, les portées sous le joint de culasse, déjà assez mince d'origine avaient perdu la moitié de leur épaisser en cinq ans ....bien aidées par un joint de culasse cerclé cuivre (technique automobile due à un ingénier qui n'a entendu parler d'électrolyse que dans les livres)....ssur les gros moteurs Suzuki, il y a des bouchons démontables sur pas mal de points de la culasse, qui contiennent des anodes de zinc...à chager souvent, comme pour les gros chauffe eau des douches de vestiaires collectifs ....


Moralité, surtout sur les 4T actuels : le rinçage à l'eau douce ne suffit pas , il faut utiliser successivement des produits dont certains sont alcalins (soude) et d'autres acides...et changer très fréquemment la turbine d'eau, le calorstat et les anodes...et se munir d'un bout de câble inox d'1MM (on détoronne un vieux haubn net on récupère 30 CM du toron central qui n'est pas tirebouchonné...c'est parfait pour déboucher la pissette témoin d'eau , qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu, surtout si le moteur 'a pas de sécurité electronique de surchauffe

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/