[Islander23] bôme à rouleau

Taipan2
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2013, 23:06
Localisation : Peseux, Suisse

[Islander23] bôme à rouleau

Message par Taipan2 » 14 janv. 2013, 00:06

Bonjour !
Je cherche des infos - photos, dessins techniques, schémas - me permettant de remettre en état un système de prise de ris ancien, où la grand-voile s'enroule sur la bôme. Il y a un système à cliquet du côté du vit-de-mulet, deux espèces de fers à cheval avec des rouleaux dans lesquels tourne la bôme, et sur lesquels l'écoute est frappée. Et en bout de bôme, il y a une pièce montée sur un axe enfilé dans le bôme pour la balancine.
J'ai les fers à cheval (en alu coulé), le système à cliquet, la pièce pour la balancine - mais je ne vois pas comment relier les fers à cheval entre eux, la poulie d'écoute venant sur cette pièce de liaison.
Le système a existé en tout cas sur les tout premiers Belouga, et j'aimerais le restaurer sur un Islander 23 de Russel Marine, un bi-quille quasi-indestructible.
Merci d'avance de votre science...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: bôme à rouleau

Message par sunfish » 14 janv. 2013, 06:32

Bonjour Antoine , et bienvenu
Si tu peut essayer de nous poster quelques photos de ton système ou des pieces de celui çi , c'est qq chose qui peut nous aider dans un 1er temps a nous faire une idée ....
je vais peut etre dire une bétise , mais est ce que tes deux "" fers a cheval "" sont fait pour etre relié entre eux ? est ce qui n'y en a pas un pour l'écoute et un pour le hale bas ?

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: bôme à rouleau

Message par Guitton » 14 janv. 2013, 08:00

la pièce pour la balancine, si elle sert aussi pour la balanine, doit surtout servir, en réalité, à frapper un "cable" pour maintenir les 2 croissants à distances fixes sur la bôme !
ceux-ci ne sont pas forcément destinés à recevoir une patte d'oie, ils peuvent recevoir chacun une poulie du palan d'écoute.
Enfin le Hale-bas n'est pas forcément prévu par ce dispositif !
le principe du système repose sur le fait qu'il faut "empêcher les croissants de venir vers le mât !
idéalement la pièce "arrière" doit comporter une "hélice" avec un point d'attache vers le haut et un autre vers le bas .
un pour les croissants et l'autre pour la balancine.
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: bôme à rouleau

Message par sunfish » 14 janv. 2013, 08:45

sur le net , il y a ces photos ...
pour ecoute
Pièces jointes
63520585_gsQ4pPKT_Sandbagger.jpg
63520585_gsQ4pPKT_Sandbagger.jpg (57.13 Kio) Consulté 3328 fois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: bôme à rouleau

Message par sunfish » 14 janv. 2013, 08:46

et pour hale bas
Pièces jointes
croissant%20de%20bome.jpg
croissant%20de%20bome.jpg (54.46 Kio) Consulté 3328 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: bôme à rouleau

Message par olivier81 » 14 janv. 2013, 17:11

si ça intéresse quelqu'un,le tout faut que je le retrouve;j'ai un de ces fameux "croissants"qui servaient sur une bôme de caravelle pour le palan de grand voile ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: bôme à rouleau

Message par f.s56 » 14 janv. 2013, 17:20

Souhaites tu le restaurer en conservant le fonctionnement d'origine?

Je sais que ça n'étais pas super pratique comme système.

Ne serait ce pas plus simple d'opter pour une bôme classique, surtout qu'une bôme à enrouleur sur un 23 pieds je ne vois pas bien l'intérêt de ce compliquer la vie alors qu'un système de ris standard convient très bien pour cette taille de bateau.

Maintenant je ne sais pas ce que tu souhaites faire?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/