boussole indiquant le sud

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captain corsaire
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boussole indiquant le sud

Message par captain corsaire » 20 juin 2013, 08:04

Yop...j'ai acheté sur un vide grenier une boussole plastimo.pas de soleil cejour la,d'où ma bevue...en effet, arrivé chez moi, je constate que la boussole m'indique le nord la ou se trouve lesud :shock:
Je repere en dessous deux vis (tournevis plat), l'un pour le nord/sud, l'autres est/ouest, sans doute pour regler le cap.
Grippé sans doute, car je foire les vis en essayant de les faires tourner. :jk
Bon, inspection du truc, je vois comment demonter le tout, donc action...
L'opération a cœur se passe bien, et decouvre dans le fond 4 engrenages , (2 par 2 en fait), qui font tourner des aimants (enfin, je supputte que ce sont des aimants), permettant je suppose de regler laiguille.
Las, j'ai beau tourner et retourner ces engrenages, cette fichue boussole continue a fonctionner a lenvers.comment c'est possible ça? Je ne savais pas quune boussole pouvait ainsi perdre le nord :shock: celle que j'avais a l'armée, il y a plus de 20 ans quand meme, fonctionne toujours aussi bien .
Une idee les gars? Estce que ce sont bien des aimants sur ces 4 engrenages? Faut peut etre que je les changes?
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fabrice
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Re: boussole indiquant le sud

Message par fabrice » 20 juin 2013, 08:20

J'ai cramé la boussole de rando très chère de mon papa quand j'étais gamin, en la posant sur les caissons de basse de la chaîne hi-fi. Le gros aimant à mis l'aiguille au garde à vous, puis elle s'est mise à indiquer obstinément le sud. Mon père après ça l'appelait rantanplan, et moi je me suis fais appeler jules :lol:
Pas grave, il suffit de la lire à l'envers !
La corriger me paraît sans espoir si c'est le même genre de mésaventure.
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sunfish
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Re: boussole indiquant le sud

Message par sunfish » 20 juin 2013, 09:20

j'ai le même dérèglement sur cellui qui était avec mon Yamaha
je pense que c'est parce qu'il est fabriqué " made in Japan " ou comme tout le monde le sait , ils sont a l'envers de nous
pas grave , suffit d'avoir le compas dans l'œil :mrgreen:

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Re: boussole indiquant le sud

Message par olivier81 » 22 juin 2013, 07:30

salut captain;maintenant tu est un vrai pirate avec une boussole qui n'indique pas le nord :lkj :lkj
blague à part,met nous une photo de ta boussole ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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captain corsaire
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Re: boussole indiquant le sud

Message par captain corsaire » 08 juil. 2013, 21:19

Heu ouais, mais tu va encore me tomber dessus :gfe .je n ai toujours pas compris la bonne methode , pour que mes photos ne disparaissent 1 jour ou l'autres...(j avoue, j'ai la flemme de me re engrainer la dessus :gb )
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LASEROLOGUE
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Re: boussole indiquant le sud

Message par LASEROLOGUE » 04 déc. 2013, 18:06

2 explications possibles au problème:

1° désaimantation réaimantation de la boussole à l'envers (çà peut arriver si la boussole est laissée près d'un aimant permanent puissant (genre disque dur , haut parleur...etc....
Là c'est rhédibitoire , à moins de réaimanter le compas à l'endroit en le bloquant et en le plaçant dans un solénoïde (électro aimant aliment en courant continu).ce qui est compliqué


2° Mauvaise interprétation : il y a une différence entre une boussole de scout et un compas marin :

Dans la boussole de scout c'est la pointe de l'aiguille (bleuie sur les vieilles boussoles , peinte en rouge,avec une touche de peinture phosphorescente sur les modernes genre SILVA) qui indique la direction du Nord .

Dans un compas marin , ou d'ailleurs aéronautique, (amorti par un liquide , parfois suspendu à la cardan , disposant d'un pivot de qualité type saphir d'horlogerie) c'est la rose des vents (graduée à 360° ) qui tourne et la lecture se fait en face d'un trait repère, joliment appelé ligne de foi, gravé dans le dôme en plexiglas ou la boîte extérieure du compas.

Les barreaux magnétiques (en matériau aimanté de qualité , type Al-ni-co ou Ti-Co -Nal qui aimantent mieux que le simple acier doux de la boussole de scout) sont montés par deux, vissés sous la rose .

Il faut lire le cap en prenant la graduation en face de la ligne de foi, mais suivant les compas la ligne de foi est sur le devant du compas (donc face à l'arrière du bateau) ou derrière le compas (côté avant)...par dessus le marché pas mal de compas de dériveur dits "tactiques" destinés à des dériveurs sont faits pour être lus sur le côté (l'équipage est au rappel, donc pas dans l'axe central du bateau) dans ce cas on s'intéresse assez peu au cap (on est sur un parcours balisé entre 3 bouées)mais surtout aux variations du vent que le compas aide à percevoir si on n'a pas de repères à terre.


Ton compas dispose en plus du règlage de compensation (deux vis qui font bouger des masses métalliques (non magnétiques ) situées sous la rose des vents et qui sont destinées à compenser les anomalies magnétiques du bateau lui même..ce genre de compas était autrefois obligatoire sur les croiseurs côtiers , à partir de la IV catégorie (20 milles des côtes) dans l'ancien règlement maritime.

Sur les vieux compas de marine montés sur pied (pied en teck, capot en cuivre, époque Titanic, le genre de truc que les plongeurs se dépêchent de piquer sur les vieilles épaves de cargo et qui valent bonbon chez les antiquaires ) les deux masses magnétiques étaient montées des deux côtés du compas, sur des coulisses et étaient règlées par un spécialiste (en pointant le bateau sur des alignements connus et en établissant une courbe de déviation pour les caps intermédiaires) , c'était nécessaire et même obligatoire en navigation hauturière car avant l'époque du GPS et faute de visées au sextant (3 ou 4 jours de brume de de nuages sans pouvoir viser le soleil, ce n'tait pas rare et on faisait des centaines de milles, avec une erreur en fin de parcours de presque dix pour deux ou 3 degrés d'erreur) on était forcé de tenir une nav' à l'estime (cap et vitesse) et il fallait un compas magnétique fiable au degré près....


Jusqu'aux années 30 (radiogonio, compas gyroscopique) et 40/50 (radar) pas mal de gros navires se sont plantés sur les cailloux avec pertes en hommes et en matériel ..faute de compas bien règlés.


Par contre sur un dériveur la compensation ne sert pas à grand chose, il y a plus de trente ans avec le zef familial , on avait gagné comme prix de régate un mini compas dans le genre du tien (un Airguide , made in USA qui avait les fameuses vis de compensation et l'homologation 4° catégorie permettant d'aller du Cotentin à Jersey en toute légalité;;;ou presque) ...et on s'est aperçu que ce truc, même en règlant au mieux les fameuses vis était assez malcommode en régate (pas facile à lire au rappel et prévu plutôt pour les runabouts à moteur) comparé aux premiers silva "tactiques" pour dériveurs qui commençaient à se répandre à l'époque

Mais bof , le champion du club un jeune gars d'une vingtcinquaine d'années est allé à Jersey et en est revenu en toute illégallité avec son superbe 505, un joujou qui nous faisait baver d'envie....et le plus beau c'est qu'il y est allé en emmenant une ravissante équipière de seize ans, sans demander permission à la "belle maman" (le"beau papa" était déjà dans un monde meilleur) , une fille à damner un évêque qui est sans doute revenue nettement moins innocente et nettement plus instruite des faits de la vie qu'elle n' était partie....comme quoi on peut naviguer loin sans les fameuses vis de compensation!

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Re: boussole indiquant le sud

Message par LASEROLOGUE » 04 déc. 2013, 18:43

Là tu as la méthode pour compenser un compas : il s'agit d'un compas d'avion , monté sur un petit tagazou d'aéroclub, ou sur un planeurmais c'est exactement pareil que sur un bateau, c'est même plus facile car comme on est sur la terre il suffit de virer gentiment l'avion à la main sur le tarmac pour le caler sur les alignements N/S E/O...avec un bateau on est sur l'eau et sur l'eau çà bouge...
http://francis.guilbault.pagesperso-ora ... sation.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Ne pas oublier non plus qu'il y a des erreurs idiotes (laisser un appareil photo à cellule intégrée (version années 70) ou un téléphone portable allumé (version années 2000) ou même un compas de relèvement genre mini morin ou encore un bout de fer genre opinel à côté du compas pour lui faire perdre le nord complètement.

Penser aussi en croisière (en particulier du côté de l'Ile d'Elbe ou de Diélette dans le Cotentin) qu'il y a des hauts fonds magnétiques (mine de fer de Diélette, haut fond de Porto Ferraio, le bien nommé) qui font parfois dérailler et le compas du bord et celui du pilote automatique....


En faisant de nuit le trajet Giglio (oui , l' ile du Concordia ) Bastia, par calme plat et pilote automatique règlé au petit poil et checké avec le compas le de route , impeccablement étalonné compensé ...on s'est retrouvé trois milles trop au sud au petit matin , avec la corse embrumée et sentant le maquis à dix milles au large (comme dans Astérix)....et comme le phare à longue portée de Bastia c'est le Pylone télévision de Serra di Pigno planté sur la montagne , normalement illuminé comme un sapin de noël mais introuvable cette nuit là (Et pour cause...les nationalistes corses l'avaient plastiqué, mais nous qui arrivions d'Ithaque en Grèce nous n'en savions rien....)

Finalement on s'est recalé grâce à la fumée de l'usine d'incinération d'ordures de Bastia, au jourd'hui démantelée , que je connaissais bien ...et rétrospectivement on a compris qu'on était passé sur un des nombreux fonds magnétiques des parages de l'Ile d'Elbe et du canal de Piombino....bien entendu ceci se passait en 1978 , les systèmes de navigation satellites étaient réservés aux porte avions de l'US Navy et étaient pilotés par des ordinateurs IBM gros comme trois ou quatre armoires normandes....

Quant à la Gonio, non seulement son compas magnétique de visée subissait les mêmes perturbations , mais en plus les ondes radio font des déviations bizarres la nuit et par temps de brume (là où on aurait le plus besoin)...

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Re: boussole indiquant le sud

Message par pi.r » 05 déc. 2013, 09:36

merci Lasero pour toutes ces infos !

je vais vite me faire un petit "copier-coller" pour ma documentation perso. :)

a ce propos je pense que l'équipe des modos n'aurait rien contre le fait de publier sur forum-voile, l'intégralité de tes "écrits" .....
ce n'est pas la Pléiade mais.... :xc

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Re: boussole indiquant le sud

Message par skipero » 05 mai 2014, 22:43

C’est dommage que ce forum n’ait pas de fonction « remercier » car c’est vraiment passionnant ce que tu racontes Laserologue.
D’ailleurs déjà le compass à la Sparrow ou made in Australia, qui indique le sud pourrait servir de base d’une bonne histoire sf
Sinon, la navigation à l’ancienne dont vous parlez aussi m’a fait penser à ce passage de Vikings : http://youtu.be/sl-XdT_ad4c?t=26s" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: boussole indiquant le sud

Message par pi.r » 06 mai 2014, 08:34

skipero a écrit :C’est dommage que ce forum n’ait pas de fonction « remercier » car c’est vraiment passionnant ce que tu racontes Laserologue.
certe mais tu peux toujours lui envoyer un MP depuis le post concerné en citant le message. ça fait plaisir un petit message !

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