Filetage laiton et électrolyse...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Filetage laiton et électrolyse...

Message par Geckocha » 01 sept. 2009, 09:57

Bonjour à tous,

Je m'apprête enfin à repeindre mon humble 470 qui jusqu'ici se porte plutôt bien.

Pour la fixation de l'accastillage j'ai une multitude de filetages en laiton insérés dans la coque.
Est-ce que je risque l'electrolyse si je remplace certaines vis par de l'inox, ou est-ce qu'on peut trouver encore du laiton?

Ca m'a l'air galère de tous les enlever ces filetages! :?
Merci de vos idées...


Par ailleurs, n'importe quel métal différent d'un autre fera électrolyse s'ils sont en contact? Si vous pouviez m'expliquer les principes de base de ce phénomène... ;)

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Filetage laiton et électrolyse...

Message par kent » 01 sept. 2009, 14:41

Salut ...... Serge. Bon j'arrête et :gfe :arrow:

Plus sérieusement, tu peux faire un tour sur le site de "A l'Abordage" : http://www.alabordage.fr/

Regarde notamment le catalogue à télécharger. Il y a des conseils élémentaires sur la compatibilité des métaux. C'est instructif.

Ensuite à toi de voir, même si leurs tarifs piquent un peu certaines fois. Et petit conseil, si tu achètes de la visserie laiton en grande surface, vérifie bien la qualité des alliages. C'est tout de même un peu juste bon pour accrocher les rideaux
Dernière modification par kent le 01 sept. 2009, 22:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Filetage laiton et électrolyse...

Message par Geckocha » 01 sept. 2009, 18:49

Merci beaucoup pour ce lien, très instructif leur catalogue!

J'ai demandé à mon ship à tout hasard, mais lui n'a rien à me proposer...
Je crois que je vais essayer de réutiliser le maximum de l'origine, et on verra après...si je trouve un modèle correspondant chez eux... :)

En tout cas c'est la classe ces pièces vintage!



Serge

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Filetage laiton et électrolyse...

Message par LASEROLOGUE » 02 sept. 2009, 16:07

ces filetages laiton étaient des sortes de chevilles qui se posaient avec une pince spéciale , genre pince pour chevilles à placoplatre, il yu avait une zône molle entre la collrtte et le filetage , qui s'écrasait derrière la paroi de polyester...l'ennui c'est que bien souvent l filetage est gippé ou encore que la cheville tourne "fou dans le caisson quand on visse...si ce n'est pas le cas , on peut remettre des vis inox sans trop de problème (graisser le bi du bout de la vis et étancher au silicone...
c genre de chevilles existe encore sous une forme modernisée (voir chez Paris Voile) mais attention , il n'e faut pas mettr de l'accastillage soumis à des gos efforts , car on est dans de la paroi mince , sans renforts intérieurs...;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/