Pantoire et/ou rail sur 420

Byzounours
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Pantoire et/ou rail sur 420

Message par Byzounours » 28 sept. 2009, 09:34

bonjour.

Mon 420 est équipé d'un rail de GV. La bôme est équipée de 2 poulies simples éspacées d'environ 30 cm et sur le rail de GV il y a une poulie double. Il y a un bout fixé sur le puit de dérive. Je n'ai pas d'autres accessoires, ormis les bouts de chariot, qui font coulisser la poulie double du rail, de gauche à droite.

J'ai vu sur le net qu'on pouvait gréer soit avec un pantoire, soit avec le chariot de GV, mais je ne trouve aucun schéma clair à ce sujet.

Auriez-vous des photos ou schéma de ces deux montages ? Quel montage préconisez-vous pour débuter ?


cordialement

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Nicolas
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Re: Pantoire et/ou rail sur 420

Message par Nicolas » 28 sept. 2009, 12:04

pour du loisir, t'embetes pas avec la pantoire ;

point fixe sur la poulie du rail d'écoute, retour dans poulie 1 de bome, passage dans poulie du rail d'écoute, retour dans poulie 2 de bome, passage dans poulie finale soit sur tourelle en arrière du puits de dérive, soit sur la fausse quille (poulie fixée par estrope au travers de la fausse quille ) ;
attention à ne pas croiser les brins ; donc on passe tantot de l'AR vers l'AV, tantot l'inverse !

LASEROLOGUE
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Re: Pantoire et/ou rail sur 420

Message par LASEROLOGUE » 28 sept. 2009, 13:03

A ta place , je suppimerais les taquets et bout's de réglage du chariot de barre d'coute, c'est un piège à fesse en moins je boulonnerais un bon gros pontet au centre du rail , en traversant aussi le puits de dérive , et en soldarisant éventuellement le puits et le rail par des cales (ça dépend du montage , le rail rond passe au dessus du puits , et nécessite des cales , mais le rail carré , ultérieur , est surbaissé et boulonné sur le puits pour le raidir)

tu gréerais la poulie à point fixe (ringot) sur ce pontet e je mettrais une poulie winch de bonne qualité , ou une tourelle avec taquet sur platine ce qui permettrait éventuellement de supprimer les taquets de GV latéraux , autres pièges à fsses

Byzounours
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Re: Pantoire et/ou rail sur 420

Message par Byzounours » 28 sept. 2009, 14:39

Je pense que tu as raison. Quitte à simplifier et à faciliter la manoeuvre en solo, je pense même que je vais placer des taquets coinceurs pour l'écoute et la contre écoute de foc, en partie centrale, derrière le puit de dérive ou fixés sur le rail de GV, que je n'utiliserais donc pas pour le moment. (visiblement, il faut régler le chariot au centre, par vent faible et médium et seulement le déporter un peu par brise).

J'ai déjà des poulies de renvois en pied de mat et des taquets coiceurs en position centrale sur le puit, pour les drisses de GV et de Foc (par contre, rien n'est renforcé à cet endroit ... je vais vérifier ça).

Ma position en solo sera donc à priori, assis juste derrière le rail de GV ou un peu plus en arrière. Avec toutes les commandes derrière le puit de dérive, soit sur tourelle, soit sur le rail, soit sur la fausse quille.

Je laisserais les coinceurs de foc actuels pour naviguer en équipe éventuellement.

Cette position derrière le puit de dérive est-elle bonne, faut-il se placer plus sur l'arrière en solo ?

Bob Evil
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Re: Pantoire et/ou rail sur 420

Message par Bob Evil » 28 sept. 2009, 16:51

Salut !
Je viens apporter ma pierre à l'édifice...
As-tu navigué ne serait-ce qu'une fois avec ton 420 ou pas ? Je te demande ça car moi aussi je suis novice en 420 et je m'en faisais tout un monde... Finalement, ça reste assez fonctionnelle que ce soit en solo ou en double. Perso je te conseillerais une sortie ou deux (si ce n'est pas déjà fait) pour te faire une idée de ce qui va ou ne va pas. Et ensuite tu feras des modif...
Honnêtement avec le coup de main (que je n'ai pas encore) ça doit se manœuvrer vraiment facilement cet engin. Bon bien sûr à condition de rester dans des vitesses de vent raisonnables.
Perso, pour garder l'écoute de foc à portée de main, je la passe autour du coinceur de l'écoute de spi sur le caisson au vent, celui-ci est placé à 20cm du coinceur de GV. Comme ça t'as tes 2 écoutes proche de la main quand tu es assis.
Pour ce qui ets de ton placement sur le caisson moi je suis placé juste à côté du coinceur de GV, je me recule un peu que je suis vent arrière. Je ne sais pas si c'est bien comme placement mais bon ça marche pas trop mal comme ça. Après je pense que ça doit dépendre aussi de ton gabarit, moi je pèse 72Kg... 74-75Kg avec tout le bardas sur le dos.
A+

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Nicolas
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Re: Pantoire et/ou rail sur 420

Message par Nicolas » 28 sept. 2009, 17:31

Ah oui, après une première sortie, on voit les choses différemment... quitte à se faire accompagner par une copain un tout petit peu plus expérimenté ;

dans le petit temps, il vaut mieux s'avancer à cheval sur le rail ou se mettre devant ; c'est pas très pratique mais
1/ le bateau traine moins d'eau derrière et va plus vite
2/ les trappes étant bien au dessus de l'eau, y'a pas de risque que l'eau rentre par là si il y a une petit fuite

bon ; en ballade on s'en f... c'est juste que dès qu'on est sur l'eau, on a souvent envie de faire marcher le bateau le plus vite possible ;

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Re: Pantoire et/ou rail sur 420

Message par LASEROLOGUE » 28 sept. 2009, 18:54

Le 420 est asses chatouilleux sur la répartition des poids , surtout quand on est deux....
Normalement , par petit temps , le barreur doit s'avancer jusqu'à être à cheval sur la barre d'écoute , et l'équipier contre le hauban, sinon le bateau traîne de l'eau on le voit bien par la trappe transparente du ableau arrière (sur les Lanaverre) elle n'est pas révue pour être étanche , par contre elle est pédagogique ...et utile pour vider l'eau par gros temps.

par gros temps l'équipage doit se reculer, surtout quand on navigue vent arrière ou grand largue et se regrouper, pour diminuer l'inertie de tangage.

Latéralement il fautt naviguer un peu penché dans le petit temps et parfaitement à plat au dessus de force 3

Je te conseille d'utiliser la méthode Piégelin , pour ton apppentissage , à savoir séparer les variables , ne te poser qu'un problème à la fois...
Sur un bateau léger sans quille , les trois composantes principales de la bonne naigation : Direction Propulsion et Equilibre sont intimement liées...
Il y a des commandes primaires la barre (pour la direction) l'écoute de voile (pour la propulsion) et déplacement du corps (rappel, voire trapèze )pour l'équilibre...
çà c'est le BA /BA, mais il y a aussi des liaisons et donc des commandes secondaires (on peut par exemple utiliser la barre du bateau pour 'équilibrer ou encore déplacer son poids pour mieux le diriger...je n'entre pas dans le détail, je te signale simplemen quie l'on peut parfaitement avec un 420 effectuer un parcours olympique autour de 3 bouées en amarrant la barre et en dirigeant le bateau avec le déplacement des équipiers et le règlage des voiles (je l'ai fait au cours d'un stage de formateurs de moniteurs à l'ENV il y a bien longtemps , c'était une sacrée partie de rigolade.

Pour l'autodidacte, je consillerais de séparer les variables de la manière suivante: 1° mettre le bateau à l'eau sans les voiles avec un équipier qui pagaie, le diriger à la barre, se déplacer dans le bateau , le faire avanccer en godillant avec la barre, mettre l'équipier au rappel d'un côté et s'habituer à utiliser le stick (la rallonge de barre) en se mettant soi mêe au rappel de l'autre côté...;au bout d'une heure d'exercices vriés de ce style , rentrer à terre, mettre le bateau sur un chariot de mise à l'eau, hisser les voiles (pas trop de vent sinon il va dégringoler), et pivoter le chariot pour essayer le règlage des voiles aux différentes allures (direction du bateau par rapport au vent) ainsi que les manoeuvres de virement vent debout et vent arrière (empannage, une manoeuvre dangereuse pour le crâne car la bôme fait une sorte de Ho soto Gari ou grand fauchage extérieur, assez douloureux si on ne se baisse pas....

Cette méthode de l'apprentissage sur remorque au sec a été inventé par des anciens moniteurs de mon club, le CESM, dont le directeur Charles Carlut avait rédigé un bouquin simple mais efficace à l'usage des nombreux amteurs qui dans les années 70 achetaient un 420 ou un 470 au salon nautique , par ce que c'était tendance, mais n'avaient jamais navigué , ni fait partie d'un club

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Re: Pantoire et/ou rail sur 420

Message par Poilou » 28 sept. 2009, 21:07

Là au club où je vais, le gros avantage, c'est que c'est en eau douce et qu'il n'y pas trop de vent :mrgreen:

Donc ça laisse du temps pour réagire, et prendre des automatismes (pour le stick, placement par rapport aux voiles, réglages suivant les allures etc.)



Là j'ai commencé sur cata: pas trop de problème de gite à gérer, et je pense continuer sur Topaz au club (ça m'a l'air bien casse gueule ce truc! :mrgreen: ) et avec mon petit fox en bord de mer.



Je sais pas si c'est réellement efficace comme méthode (vu ma maigre experience!) mais pour l'instant, je prend beaucoup de plaisir à apprendre la voile! 8-)





@Lazerologue: Merci de prendre le temps de donner autant de conseils! :lii
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Re: Pantoire et/ou rail sur 420

Message par f8dfy » 28 sept. 2009, 21:26

bonsoir à tous!
A tout hasard, ce bouquin serait il trouvable quelque part ou une personne s'en séparerait?

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Re: Pantoire et/ou rail sur 420

Message par LASEROLOGUE » 28 sept. 2009, 22:05

bien entendu , il est épuisé depuis longtemps..en cherchant sur Internet j'ai trouvé une librairie spécialisée dans les buquins de sport (à Joinville le pont !) qui l'avait et je l'ai acheté....je tâche de te retrouver la référence

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