Installation foc autovireur

kek85
Terrien
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2009, 20:38

Installation foc autovireur

Message par kek85 » 06 oct. 2009, 10:11

Bonjour

C'est décidé, je vais installé un foc autovireur sur mon voilier avec une écoute motorisée.

Je me pose par contre une question, quel passage d'écoute utiliser car il faut à tout prix que l'écoute soit en 1 seul brin.
Je pense installer un petit rail au pied du mât mais après par où faire passer l'écoute sachant que je veux la mettre sur un petit moteur sous le pont.
J'ai repéré 2 montages pour le moment mais des défauts sur chaque :
Montage 1 : on renvoi en haut du mât.
Image
Ca ajoute de la compression dans mon mât, par contre il est très facile de faire déboucher l'écoute sous le pont avec une très bonne étanchéité.

Montage 2 : renvoi au point d'amure.
Image
Pas de compression dans le mât mais une gêne pour ouvrir ma trappe avant qui se situera, quand le foc sera ranger, sous le brin. Il semble aussi plus délicat de faire une bonne étanchéité à l'endroit où l'écoute rentre dans la coque.

Que pensez vous de ces deux passages et n'en connaitriez pas un troisieme??

Merci d'avance

Kevin

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Installation foc autovireur

Message par François M. » 05 nov. 2009, 18:25

Pour l'étanchiété, tu peux fort bien faire revenir ton écoute au pied de mât même après qu'elle soit allée au point d'amure. Par contre, cette dernière passera deux fois au dessus de ta trappe. :?

Tu peux toujours faire un palan et diminuer la compression dans le mât (mais tu ne pourras pas l'enlever totalement). Au lieu d'avoir 2 fois la tension tu n'auras plus que (1+1/brins) fois cette tension.
Autre inconvenient de la remontée de l'écoute, ça marche moins bien quand tu foc a du rond de chute.

Bref si c'est pour t'amuser, ben tu te fiches un peu des inconvénients, si c'est pour régater alors tu te fiches de ne pas pouvoir ouvrir ta trappe et si c'est pour le confort, surtout ne mets pas de foc autovireur.

Bonnes nav'

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/