palan grande voile

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

palan grande voile

Message par Nortalf » 12 mai 2018, 01:23

Je viens de tomber la dessus sur rue de la mer : https://www.ruedelamer.com/poulie-winch ... ingot.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Poulie whinch avec taquet pour 18€...... ça en vaut minimum 60€ d'habitude.

Petit souci avec une poulie ringo, je ne peux pas faire de palan 4 brins....
J'ai une barre d'écoute avec chariot et des poulies à friction, et sans whinch....
Image
Quelqu'un à une solution magique ?

Merci !
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: palan grande voile

Message par gaston » 12 mai 2018, 15:11

ben non...

voili voilà... :mrgreen:

Sans rire, sauf à bricoler des trucs improbables qui fonctionneront pas terrible, il vaut mieux acheter le matériel adapté qui va bien. Perso j'ai opté pour un palan de cata sur mon Foxtrot et ça roule bien comme il faut...120euros neuf... la partie basse devrait pouvoir se trouver d'occase...
p0 1.JPG
p0 1.JPG (139.07 Kio) Consulté 2293 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: palan grande voile

Message par LASEROLOGUE » 12 mai 2018, 15:54

Tu peux peut être adapter une poulie simple à ringot sur le ringot de ta poulie winch comme çà tu auras la même configuration que pour une poulie violon-ringot mais il va falloir faire attention au diamètre du réa de ta poulie simple à ringot pour éviter que les brins ne frottent. Je pense aussi que cette poulie surajoutée ne devra pas être sur émerillon sous peine de palan vrillé.

Avec ce montage toute la traction revient sur la barre d'écoute (contrairement au montage classique du 420 où une partie de l'effort est repris sur la tourelle...du coup il faut être sûr que tu ne vas pas arracher le vénérable rail de ton vénérable bateau sur un empannage par gros temps...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/