[Laser fun] Changement de poulies

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Laser fun] Changement de poulies

Message par gaston » 15 mai 2018, 00:08

Pour les pontets tu perces la tête de rivet avec une méche au diamétre... la tête saute, et ça sort tout seul avec une pince pour tirer un peu...

il faudra ensuite des rivets neufs et une pince à riveter pour reposer le pontet...

Pour le montage tu as la marche à suivre là dessous :
pack-mise-an-jour-poulies-gv-harken.jpg
pack-mise-an-jour-poulies-gv-harken.jpg (82.06 Kio) Consulté 3816 fois
modéle avec poulie à bille
pack-mise-an-jour-poulies-gv-harken 1.jpg
pack-mise-an-jour-poulies-gv-harken 1.jpg (43.46 Kio) Consulté 3816 fois
pack-mise-an-jour-poulies-gv-harken 2.jpg
pack-mise-an-jour-poulies-gv-harken 2.jpg (26.01 Kio) Consulté 3816 fois
et la poulie double pour la pentoire à petit prix
poulies-de-pantoire-pour-laser.jpg
poulies-de-pantoire-pour-laser.jpg (51 Kio) Consulté 3816 fois
le truc installé
pantoire.png
pantoire.png (464.12 Kio) Consulté 3814 fois
voir ici : https://www.paris-voile.com/154-accastillage" onclick="window.open(this.href);return false;

Là, tu as tout... y'a pu qu'à... ;)....... une des rares madames sur le forum ( avec Isabell)... on te soigne au p'tits oignons :lol
....... niveau explication, c'est plus rapide avec des photos hein :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Laser fun] Changement de poulies

Message par olivier81 » 15 mai 2018, 07:59

certes,les poulies à bille sont plus cher que les holt d'époque;mais si tu navigue dans de bonnes conditions,à partir de 3 BF tu verra vite la différence ;) ;)
la dernière fois que j'ai navigué sur un laser avec ces anciennes poulies à bordeaux lac,j'en ai bien bavé et j'ai bien regretté de ne pas avoir le mien qui est équipé harken depuis longtemps ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Claire
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 21 oct. 2013, 21:23
Localisation : La Forêt-Fouesnant

Re: [Laser fun] Changement de poulies

Message par Claire » 15 mai 2018, 08:08

Effectivement, je suis soignée avec vos explications ! :)
Un grand merci ! :)
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment ils ont pu disparaître cet hiver, alors qu'il faut semble-t-il démonter les pontets et en remettre pour les enlever ??? Un voleur se serait embêté à me refixer des pontets après les avoir pris ?
Il n'y a pas un autre moyen de les enlever ?
Heureuse "maman" d'un Laser fun

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Laser fun] Changement de poulies

Message par olivier81 » 15 mai 2018, 09:28

Claire a écrit :Effectivement, je suis soignée avec vos explications ! :)
Un grand merci ! :)
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment ils ont pu disparaître cet hiver, alors qu'il faut semble-t-il démonter les pontets et en remettre pour les enlever ??? Un voleur se serait embêté à me refixer des pontets après les avoir pris ?
Il n'y a pas un autre moyen de les enlever ?
soit il faut enlever le pontet,soit faut casser l'axe serti dans la poulie ;) ;)
donc soit le gars va s'en resservir en mettant boulon/écrou pour un bricolage (bref un gagne petit);soit c'est pour emmerder le monde,la connerie n'ayant pas de limites :gb :gb
ça s'est déjà vu lors de régates;les gars déballent leur matériel pour gréer leurs bateaux et pendant le briefing,tu en à qui en profitent pour faire leurs courses :sdfds :sdfds
rien qu'au sein d'un club,il se passe plein de petites incivilités plus le je m'en foutisme de certains voire carrément la jalousie car toi tu à ton propre bateau :evil: :evil:
mon meilleur conseil surtout pendant l'hiver,au minimum ne laisse pas le matériel dans ton club,si tu peut ramène le bateau chez toi avant de te faire piller l'accastillage voire la coque :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Laser fun] Changement de poulies

Message par Phil » 15 mai 2018, 09:32

Sur les bomes modernes, (comme sur la mienne) il y a des pontets vissés avec des inserts. il suffit de dévisser du coup.
Est-tu sûre que c'est toujours la bonne bôme et que quelqu'un n'a pas fait un échange?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Laser fun] Changement de poulies

Message par olivier81 » 15 mai 2018, 09:43

Phil a écrit :Sur les bomes modernes, (comme sur la mienne) il y a des pontets vissés avec des inserts. il suffit de dévisser du coup.
Est-tu sûre que c'est toujours la bonne bôme et que quelqu'un n'a pas fait un échange?
c'est aussi une chose possible;tu devrais graver ton nom sur les équipements amovible,c'est une chose que j'ai fait depuis très longtemps sur le haut de mât,bas de mât,bôme,safran,barre de mon laser;par contre pas besoin pour ma dérive car elle est en acajou verni :mrgreen: :mrgreen:
arf,sur ma voile standard je mets aussi mon nom et numéro de voile au marqueur sur le fourreau,ça en calme quelques uns ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Claire
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 21 oct. 2013, 21:23
Localisation : La Forêt-Fouesnant

Re: [Laser fun] Changement de poulies

Message par Claire » 16 mai 2018, 07:37

Bon, super, merci encore pour les nouveaux conseils... effectivement, on aurait pu échanger ma bôme, j'y avais pensé aussi, pas vraiment sérieusement, mais puisque vous émettez également l'hypothèse...!

Je retiens du coup que mon accastillage est le même que celui d'un Laser solo, c'est plus facile pour trouver de l'aide de savoir ça !

Maintenant, je n'ai plus qu'à acheter les nouvelles poulies et trouver qn pour me les poser. :)

Bonne journée !
Heureuse "maman" d'un Laser fun

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Laser fun] Changement de poulies

Message par Phil » 16 mai 2018, 09:28

Claire a écrit : Maintenant, je n'ai plus qu'à acheter les nouvelles poulies et trouver qn pour me les poser. :)

Bonne journée !
Tu vas pouvoir faire ça toi même! c'est vraiment pas compliqué!
Emprunte une visseuse, une meche et une pince à rivets à ton club et ça ira tout seul!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Laser fun] Changement de poulies

Message par gaston » 16 mai 2018, 10:10

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
C'est en bricolant qu'on devient bricoleur..
et C'est en buvant qu'on devient alcoolique... :mrgreen:

Hop... Claire... au boulot... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [Laser fun] Changement de poulies

Message par Baaat » 16 mai 2018, 12:52

gaston a écrit :C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
C'est en bricolant qu'on devient bricoleur..
et C'est en buvant qu'on devient alcoolique... :mrgreen:

Hop... Claire... au boulot... ;)
Et non pas au goulot! :sdfds

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/