Collage sur inox

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Collage sur inox

Message par Misurarca » 19 juin 2018, 12:49

Bjr à tous,

je voudrais bricoler un truc (les deux mots sont adéquats) c'est à dire coller à l'époxy (colle araldite) sur de l'inox.

N'étant pas un bricoleur de haut vol, cette colle m'a permis depuis des années de sauver pas mal de choses, et de coller durablement bien des montages, sur et hors bateau.

Pensez vous que la colle époxy "tient" bien (à l'extérieur et/ou sous l'eau) sur l'inox, une fois la colle protégée par une peinture pour les UV ?
Avez vous déja "tenté le truc" ?

Merci !

;)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Collage sur inox

Message par Baaat » 19 juin 2018, 13:18

Pour l'epoxy je ne sais pas mais le collage des métaux c'est toujours compliqué.


Au boulot, on colle de l'inox sur du bois avec de la colle Polyuréthane en cartouche, légèrement expensive.

On fait des pare-chocs anti-chariots pour les grandes surfaces, c'est résistant mais on ne cherche pas non plus à tirer dessus ni appliquer d'efforts en cisaillement....( C'est de la déco quoi...)

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Collage sur inox

Message par Misurarca » 19 juin 2018, 13:23

Bon, dans mon cas cette fois ci c'est "juste" pour faire un "bouchon", il n'y aura pas de grands efforts là dessus.

J'ai vu ailleurs des balcons de bateaux en inox a "coller" sur les pieds à fixer sur le pont, mais le "collage" n'est pas précisé quant aux colles à utiliser.

J'ai aussi vu sur des garde corps en extérieur d'un batiment destiné à voir du passage de public des gardes corps vissées au sol mais dont les parties rectilignes à hauteur de main sont collés (aucune soudure ni boulon) aux parties angulées ...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Collage sur inox

Message par coucoudou » 19 juin 2018, 13:57

Un conseil valable pour beaucoup de supports , raye bien la surface avec du gros grain
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Collage sur inox

Message par Marchp04 » 19 juin 2018, 14:11

Si tes morceaux a coller sont dépolis et surtout tres bien dégraissés, normalement ca tient.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Collage sur inox

Message par olivier81 » 19 juin 2018, 20:17

hmmm,perso quel que soit les métaux,je n'aurais pas confiance dans un assemblage collé;dis nous en plus sur le truc que tu veut bidouiller ;) ;)
perso j'avais essayé la pâte époxy pour un problème de fuite sur une conduite d'eau en plomb,ça n'à pas été une réussite :roll: :roll:

il y à quelques temps j'avais essayé les baguettes alu pour poste à l'arc,c'était pas terrible(alu anodisé,j'avais peut être pas assez préparé pour l'essai),par contre ils en font aussi pour l'inox,à essayer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Collage sur inox

Message par Baaat » 19 juin 2018, 20:23

Misurarca a écrit :Bon, dans mon cas cette fois ci c'est "juste" pour faire un "bouchon", il n'y aura pas de grands efforts là dessus.

J'ai vu ailleurs des balcons de bateaux en inox a "coller" sur les pieds à fixer sur le pont, mais le "collage" n'est pas précisé quant aux colles à utiliser.

J'ai aussi vu sur des garde corps en extérieur d'un batiment destiné à voir du passage de public des gardes corps vissées au sol mais dont les parties rectilignes à hauteur de main sont collés (aucune soudure ni boulon) aux parties angulées ...

Pour un "bouchon" comme tu dis, la PU ira très bien, ou bien notre sika magique....

La néoprène colle assez bien l'alu soit dit en passant...

Tant qu'on ne tire pas dessus !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Collage sur inox

Message par olivier81 » 19 juin 2018, 20:34

Baaat a écrit : Pour un "bouchon" comme tu dis, la PU ira très bien, ou bien notre sika magique....

La néoprène colle assez bien l'alu soit dit en passant...

Tant qu'on ne tire pas dessus !!
la colle c'est peut être bien pour dépanner,mais pour des métaux ça ne remplacera pas indéfiniment une soudure :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Collage sur inox

Message par Marchp04 » 20 juin 2018, 22:01

Bonsoir.
Les assemblages de métaux a l'araldite sont légion dans l'industrie. Ca tient trės bien a condition de dépolir et de trės bien dégraisser. Mon pėre ingénieur les a utilisés toute sa carriere sans jamais avoir de problemes. Il avait meme suggeré a un collegue de boucher la fuite d'eau sur sa culasse de voiture avec de l'araldite... et ca a tenu !
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Collage sur inox

Message par goose » 23 juin 2018, 21:39

Misurarca, tu en es où dans ton expérimentation ?
Et le mastic bi-composant ?
images.jpg
images.jpg (3.62 Kio) Consulté 4464 fois
Déjà vu une réparation sur la conduite d'un radiateur d'un moteur de voiture. La réparation a permis de rentrer pour réparer. Pas vraiment un collage, plutôt un "pansement" autour de la conduite.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/