(Zef) changer le sytème d écoute de GV

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2019, 13:07
Localisation : Spa

(Zef) changer le sytème d écoute de GV

Message par bigoudi » 08 mai 2019, 09:01

Bjr, sur notre bigoudi , nous aimerions changer la manoeuvre de la GV

A priori je pense mettre en place quelque chose d identique au laser

pantoire arrière avec deux filoirs et deux coinceurs pour régler depuis chaque bord, une double poulie sur la pantoire, deux simple sur la bôme et une tourelle avec coinceur

Le hic avec mon petit bigoudi c est qu il n est pas vraiment "Deutschequalitat" et son poly projeté ne m inspire pas confiance pour placer la tourelle sur le puits de dérive en haut ( bras de levier, choc des empannages )

je me suis dit alors que je pourrais le placer en bas du puits mais je n ai pas plus confiance et c est idem pour le mettre sur le fond avec en plus les soucis d étanchéité ( sans savoir si mon bateau a un double fond

Il me reste deux possibilités:

1 je renforce le puits avec de la fibre ( mais combien faut il mettre d épaisseur de tissu alors ? Faut il aussi renforcer le fond ? faut il faire un joint congé avec de la choucroute ou du mastic à la jonction puits coque pour que la fibre soit mieux disposée)

2 je le place sur le banc de nage

Ma préférence irait à la soluce 2 parce que cela n implique pas trop de travail

je suis bricoleur, ce n est pas la question mais j aime les solutions simple ( garder la tire arrière n est pas une option ;) )

D'avance merci pour vos idées et vos avis

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: (Zef) changer le sytème d écoute de GV

Message par pi.r » 09 mai 2019, 08:17

tu peux te rapprocher de l'as vaurien, car pas mal de solution diverse ont été expérimenté pour une évolution du circuit de l'écoute de GV, car à l'origine il a le même circuit que ton zef .
d'expérience sur un Vaurien :le circuit laser (ou Topper) diminue très nettement l'habitabilité des équipiers si la poulie finale est placé au puits de dérive. c'est ce que j'avais fait sur le mien ,MAIS je naviguer en solo ! les 2 ou3 fois où j'ai embarqué du monde ça été pas terrible !
les productions actuelles de vaurien utilisent utilisent le circuit laser d'origine,mais la coque présente un plot très en arrière du puits pour fixer la poulie et les sangle de rappel du barreur . voir la photo :
vaurien.jpg
vaurien.jpg (22.56 Kio) Consulté 4342 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: (Zef) changer le sytème d écoute de GV

Message par gaston » 09 mai 2019, 11:13

fais nous des photos qu'on voit u peu mieux de quoi tu parles et les possibilités de mise en forme...

à priori, sur le banc de nage c'est pas forcement tip top...surtout s'il est trés avancé... faut que ça tire dans l'axe et plutôt au milieu de la bôme...

des photos pour qu'on voit ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2019, 13:07
Localisation : Spa

Re: (Zef) changer le sytème d écoute de GV

Message par bigoudi » 09 mai 2019, 13:18

Salut tout le monde

je pense donc faire un trajet comme sur un laser et le placer sur le banc de nage parce que le puits de dérive ne m inspire pas du tout

voila les photos du bateau

je pense le poser a la place du taquet coinceur que je vais déplacer sur les flancs du puits
devant.jpg
devant.jpg (194.48 Kio) Consulté 4283 fois
derriere.jpg
derriere.jpg (183.13 Kio) Consulté 4283 fois
En le mettant sur le banc, le passager pourra passer au dessus du banc et ne pas être gêné par l écoute qui remontrait à l arrière du puits , enfin c est ce que je me dis
Dernière modification par bigoudi le 09 mai 2019, 13:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2019, 13:07
Localisation : Spa

Re: (Zef) changer le sytème d écoute de GV

Message par bigoudi » 09 mai 2019, 13:22

pi.r a écrit :tu peux te rapprocher de l'as vaurien, car pas mal de solution diverse ont été expérimenté pour une évolution du circuit de l'écoute de GV, car à l'origine il a le même circuit que ton zef .
d'expérience sur un Vaurien :le circuit laser (ou Topper) diminue très nettement l'habitabilité des équipiers si la poulie finale est placé au puits de dérive. c'est ce que j'avais fait sur le mien ,MAIS je naviguer en solo ! les 2 ou3 fois où j'ai embarqué du monde ça été pas terrible !
les productions actuelles de vaurien utilisent utilisent le circuit laser d'origine,mais la coque présente un plot très en arrière du puits pour fixer la poulie et les sangle de rappel du barreur . voir la photo :
vaurien.jpg
le circuit du vaurien si je ne me trompe est soit comme mon zef et si on le ramenait vers l avant alors je n ai de toute façon pas de poulie au environ de mon puits , trouer la coque me semble hasardeux, y coller un morceau de contreplaqué épais pour y accrocher quelque chose serait une solution OK mais la fibre projetée va t elle tenir le coup à la liaison ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: (Zef) changer le sytème d écoute de GV

Message par gaston » 09 mai 2019, 19:13

c'est bien ce que je pensais... ton banc de nage est trés avancé et avec une tourelle posé dessus, l'équipier aura l'écoute de GV et le hale bas de bôme juste devant lui... au moment du virement de bord faudra faire le tour en enjambant aussi l'écoute qui partira de la tourelle et que tu tiendras en main....
file 2.jpg
file 2.jpg (195.13 Kio) Consulté 4261 fois
Pour moi, il faut bidouiller un renfort sur l'arriére du puits pour poser la tourelle plus en arriére... est ce possible?... à voir...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: (Zef) changer le sytème d écoute de GV

Message par Danne » 10 mai 2019, 08:13

zef.
P1050502.JPG
P1050502.JPG (184.7 Kio) Consulté 4230 fois
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2019, 13:07
Localisation : Spa

Re: (Zef) changer le sytème d écoute de GV

Message par bigoudi » 10 mai 2019, 09:31

Oui Danne, faire cela j ai pas vraiment confiance dans le matériel

4 brins c est pas un peu bcp pour notre petit bateau ?

Je n ai pas de capellage sur mon mat en bas , mon hale bas est fixé sur le crochet en devant le puits sur le caisson

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2019, 13:07
Localisation : Spa

Re: (Zef) changer le sytème d écoute de GV

Message par bigoudi » 10 mai 2019, 09:33

gaston a écrit :c'est bien ce que je pensais... ton banc de nage est trés avancé et avec une tourelle posé dessus, l'équipier aura l'écoute de GV et le hale bas de bôme juste devant lui... au moment du virement de bord faudra faire le tour en enjambant aussi l'écoute qui partira de la tourelle et que tu tiendras en main....
file 2.jpg
Pour moi, il faut bidouiller un renfort sur l'arriére du puits pour poser la tourelle plus en arriére... est ce possible?... à voir...
Tu vois si je regarde la photo de Danne, avec sa poulie en arrière je me dit qu il y a encore moins de place , parce que mon équipière se trouve avant le banc et moi encore plus en arrière

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: (Zef) changer le sytème d écoute de GV

Message par Danne » 10 mai 2019, 11:55

Sur un zef ça marche très bien comme ça.
Apres , c'est ton choi. :)
505 FR8902

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/