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Re: accastillage finn 426
Publié : 17 mai 2019, 11:55
par pi.r
frednautic a écrit :d'ailleurs il est en photo à coté de son ancienne voile.
c'est bien ce qui me semblais ....
Re: accastillage finn 426
Publié : 17 mai 2019, 12:11
par olivier81
Re: accastillage finn 426
Publié : 17 mai 2019, 13:33
par frednautic
"bon en fait il y a bien deux vide vite …"
BEN NON IL Y A PAS, les deux emplacements sont bouchées par de la fibre qui a craqué…
donc a refaire et surtout vide vite à reposer de deux cotés pour pouvoir naviguer sans effet "baignoire".
Mais ma question du jour est : est ce que les tasseaux de bois collés en fond de coque (ceux pour tenir les caliboutis) sont indispensables à la structure du bateaux ?
j'ai déjà sorti les lattes posées dans le sens de la longueur …
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Re: accastillage finn 426
Publié : 17 mai 2019, 13:42
par frednautic
et le plancher sert à pas se tremper les pieds, ça risque de pas rester longtemps en place...
Re: accastillage finn 426
Publié : 17 mai 2019, 17:46
par Stef
Fred, bjr
ton finn 426 à été bricolé avec les moyens du bord qu'avait les anciens proprio. (ce n'est pas une critique)
1) le brise lames en CP, c'est pas d'origine, il était fait par le chantier en 3 plis d'acajou collé de 3 mm environ
2) le circuit de relevage de dérive c'était: poulie sur la tête de dérive, les 2 brins passent entre les cornes pour aller sur 2 poulies sous le
pontage (20 cm environ en avant du brise lames). chaque brin passe en extérieur des cornes pour aller sur un taquet fixé latéralement sur
l'arrière du brise lames + une cale biaise pour être bien orienté.
3) cuningham: rien ne traverse le pont sur ces modèles. 1 piton à oeil à 5 cm de chaque côté de la bague d'étambrai en prenant comme axe le
centre du mât . 2 poulies et les bouts atterrissent sur des taquets à plat pont en arrière du brise lames au centre du plat bord, +cales biaise
sous les taquets toujours.
C'est déjà plus simple à manoeuvrer au rappel
C'est quoi ce winch sur le barreau ! à virer.
A voir plus tard le reste, sangles,plancher ext ....
Stef
Re: accastillage finn 426
Publié : 17 mai 2019, 18:06
par olivier81
si ce n'est pas déjà fait stef;tu à toute la restauration qu'avait fait Patrice sur ce bateau par là
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=1351" onclick="window.open(this.href);return false;
tu trouveras au passage l'explication du petit winch sur le barrot
maintenant pour le brise lame,pas bien grave qu'il ne soit pas en acajou,au contraire ça va bien avec les bois employés;surtout qu'il est parfois difficile de trouver ce qui était employé sur les bateaux dans les années 60/70/80
Re: accastillage finn 426
Publié : 17 mai 2019, 18:33
par frednautic
merci stef, le bateau a été refait il y a maintenant plusieurs années, il était peut-être pas exactement conforme mais avait fière allure sur les photos de sunfisch.
Je vais pas refaire au mieux pour que l'accastillage soit le plus simple possible et le plus fonctionnel.
Le contreplaqué est quand même plus simple a trouver que l'acajou et j'ai déjà un pont de 505 en acajou à entretenir.
Merci pour tous ces renseignements !! du coup il me manque visiblement des taquets pour le circuit de derive et le cunningham?
il me faut en plus poser un oeillet supplémentaire à ma voile si celle ci n'en possède pas?
Re: accastillage finn 426
Publié : 07 juin 2019, 13:36
par frednautic
"bon en fait il y a bien deux vide vite …"
BEN NON IL Y A PAS, les deux emplacements sont bouchées par de la fibre qui a craqué…
donc a refaire et surtout vide vite à reposer de deux cotés pour pouvoir naviguer sans effet "baignoire".
Mais ma question du jour est : est ce que les tasseaux de bois collés en fond de coque (ceux pour tenir les caliboutis) sont indispensables à la structure du bateaux ?
j'ai déjà sorti les lattes posées dans le sens de la longueur …
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Re: accastillage finn 426
Publié : 07 juin 2019, 14:10
par olivier81
Re: accastillage finn 426
Publié : 07 juin 2019, 15:01
par frednautic
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