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L'étambrai en métal

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L'étambrai en métal

Messagepar Europalia » Jeu 11 Fév 2010, 21:43

J'ai un 420 avec un étambrai en metal mais il existent aussi des 420 avec l'étambrai en résine. Est-ce que le système en métal est plus ancien?
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Re: L'étambrai en métal

Messagepar Nicolas » Ven 12 Fév 2010, 06:44

je crois que ça dépend du chantier ; mais l'étambrai métal n'est pas spécialement plus ancien ; les vieux Lanaverre avaient d'abord, euh rien, puis un étambrai bois, puis résine...
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  • 470 «Shimmer» (2013) - chantier : Mackay
  • 470 «Gold Rush» (2011) - chantier : Mackay
  • 470 «KIA ORA» (2010) - chantier : Mackay
  • 470 «Alisea» (2008) - chantier : Mackay
  • 470 «Heulà» (1998) - chantier : Mackay
  • 470 «F 11214» (1977) - chantier : YF
  • 420 «Ondine» (1970) - chantier : Lanaverre
  • 470 «YELEN» (1967) - chantier : Morin
  • 470 «Murphy» (1966) - chantier : Morin
  • 470 «F 13» (1964) - chantier : Morin
  • 470 «French Kiss» (1964) - chantier : Morin
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Re: L'étambrai en métal

Messagepar bruno-yves » Ven 12 Fév 2010, 07:35

Les étambrais métalliques comme sur ton 420 doivent dater du lilieu des anées 70. Ils avaient la malencontreuse habitude de se devisser a force des vibrations.

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Re: L'étambrai en métal

Messagepar vincebzh » Ven 12 Fév 2010, 15:07

je suis à la recherche d'un étambrai metallique du type de celui sur la photo qqun en aurait il un qui traine? ou un se rapprochant?

merci
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Re: L'étambrai en métal

Messagepar LASEROLOGUE » Ven 12 Fév 2010, 17:45

Chez Lanav' d'abord zéro étambrai et mat bois, puis étambrai tout bois (rétrofittable) puis étambrai plastique , mais avec un bout de bois collé dessous (souvent mal collé et qui pourrit, une belle galère à refaire..et pour finir étambrai avec barrot bois et plastique (même galère et becs en alu plié (on peut le règler en largeur pour le caler en fonction de la marque de mât utilisé et il intègre les passages de balancine de spi et de drisse , plus deux crans rectangulaires destinés à mettre un sandow, utile pour éviter de coincer l'écoute de foc au virement de bord.

La fermeture avec une languette métallique était autrefois hors jauge (calage arrière de précontrainte de mât sans tendre le hâle bas interdit ...mais peut être autorisé ensuite , voir la jauge de l'uniqua.

Les becs d'étambrai peuvent se trouver facilement sur une épave ou se refaire à la plieuse (avec de l 'alu marine ) par contre pour restratifier un bout de bois exotique dur de bonne qualité sous le plastique c'est la grosse galère , il faut suspendre le bateau au plafond d'un garage pour bosser à l'aise
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Re: L'étambrai en métal

Messagepar Egareg » Lun 15 Fév 2010, 08:53

LASEROLOGUE a écrit:Les becs d'étambrai peuvent se trouver facilement sur une épave ou se refaire à la plieuse (avec de l 'alu marine ) par contre pour restratifier un bout de bois exotique dur de bonne qualité sous le plastique c'est la grosse galère , il faut suspendre le bateau au plafond d'un garage pour bosser à l'aise


Ou installer la coque à l'envers sur des tréteaux : on bosse à genoux et pas debout, mais ça reste réalisable et moins compliqué qu'un système de palan au plafond.
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  • 470 «Hatoup» (2002) - chantier : Nautivela
  • 470 «Dimeziñ» (1972) - chantier : Morin
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  • Optimist «Zephir» (1972) - chantier : Construction amateur
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Re: L'étambrai en métal

Messagepar wontola » Sam 20 Mar 2010, 07:42

Les becs d'etambrai alu peuvent se remplacer par des pièces en CTP 20mm ou en polyester .Il suffit que ça fasse équerre ou que ce soit assez épais pour ne pas marquer le mat.
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