Filoirs pour le spi?

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Filoirs pour le spi?

Message par Europalia » 13 févr. 2010, 23:55

Qui peut m'expliquer le but de ces deux filoirs? Je suppose qu'ils servent pour passer le sandow du spi.
Pièces jointes
420interieur 003-800.jpg
420interieur 003-800.jpg (41.07 Kio) Consulté 4043 fois

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Filoirs pour le spi?

Message par vins » 14 févr. 2010, 08:23

Ils servent bien pour le spi, mais s'est pour passer les écoutes. Leur emplacement, très au milieu du barrot, est assez curieux, je préconise de les remplacer par des poulies placées plus vers l'extérieur.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Filoirs pour le spi?

Message par LASEROLOGUE » 14 févr. 2010, 23:01

C"est bizarre parce que sur un 420 de cette génération , les filoirs de spi étaient installés d'origine, à mi caisson, entre les filoirs de foc et la barre d'écoute et avaient des clam cleats juste derrière...là ce montage n'est pas d'origine, ils sont installés sur le barrot arrière , comme les 420 plus anciens , qui d'ailleurs les installaient nettement plus en abord, près du bout du barrot arrière...

As tu les filoirs de spi d'origine à mi caisson , ou les trous de leurs vis?

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Filoirs pour le spi?

Message par Europalia » 14 févr. 2010, 23:29

Laserologue, vous avez bien raison. Les filoirs du spi de mon bateau sont mis entre la barre d'écoute et les filoirs du foc mais je ne comprends pas le fonctionnement des filoirs dans le fond. J'ai déja vu des systèmes complexes avec des sandows mais d'habitude ces filoirs sont placés plus bas.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Filoirs pour le spi?

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2010, 09:05

Les systèmes à sandows sont soit des pompes à spi , soit un tambour ravale mou, pour récupérer le mou de drisse de spi mais ce sont des montages typiques des 470...pas des 420

Là c'est peut être un système de patte d'oie , pour l'écoute de GV , façon Laser, soitun système pour fixer une palque de feux routiers de signalisation....

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Filoirs pour le spi?

Message par Europalia » 23 févr. 2010, 22:38

Le propriétaire précédent disait que ces filoirs pourraient servir
'vent arrière-travers au rappel sous spi' mais qu'ils ne les a jamais utilisés. Maintenant je ne sais plus suivre. Qui peut m'expliquer qu'est qu'il veut dire? Merci

vincebzh
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 16 sept. 2009, 17:21
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: Filoirs pour le spi?

Message par vincebzh » 24 févr. 2010, 12:55

peut etre qu'un propriétaire précédent s'est amusé à monter des pattes pour accrocher des lignes de traine ...
F18 - FRA 18 - Saint Malo

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Filoirs pour le spi?

Message par Iclo » 24 févr. 2010, 13:55

En même temps, sur un bareau arrière de 420 de cette génération, je serai prudent avant de "tirer de dessus".

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Filoirs pour le spi?

Message par stephane » 24 févr. 2010, 16:00

Y'a plusieurs chose de bizare sur cette photo
1- les filoirs et le taquet coinceur relevé sur une plaque, avec la plus grande supputations, tu es peut etre le 3eme proprios et le second n'as jamais utilisé ces filoirs, auquel cas le 1er proprio s'en servait pour bloquer sa barre au vent ariere et monter tranquillement son spi et tanguon
pour moi (comme lasero) il passait une patte d'oie au dessus de sa barre et le bout dans le taquet coinceur surélevé, quand il hissait le spi il etarquais le bout et bloquait sa barre. Meme si perso je ne suis pas certains que le systeme marchais tres bien
2- sur la bome tu as une demultiplication importante pour etarquer la bordure (a priori interdit en compet), ce qui voudrais dire qu'un des anciens proprio avais testé bon nombre de réglage.
c'est vraiment pour faire avancer le schilblick, parce que c'est vrai que des filoirs a cette emplacement c'est rare.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Filoirs pour le spi?

Message par Guitton » 24 févr. 2010, 16:47

Pour Stéphane, je ne pense pas que ce que l'on voit sur la photo soit la bôme !,
ça doit plutôt être le pied du mât et le système d'étarquage du foc !
Me trompé-je ?
les filoirs en question ont sans aucun doute une fonction "annexe" à la navigation, un brèlage de taud, ou n'importe quoi "utile" au parking, mais sans doute n'ont-ils rien à faire en navigation !
ce point de vue n'engage que moi, bien sûr
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/