vis cassées

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Europalia
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Re: vis cassées

Message par Europalia » 19 mars 2010, 13:16

Retourner le bateau 420 demande l'aide de plusieurs. Je l'ai fait le weekend passé avec 4 personnes. Faites attention de ne pas abimer les listons.

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Re: vis cassées

Message par clems21 » 19 mars 2010, 17:26

je suis d'accord sur le principe d'injecter de la résine de retourner, ect... mais avant faut que je sorte la partie supérieur du bateau où la vis c'est cassée. ce qui veux dire sortir les listons et risquer la casse de nouvelles vis!
j'ai quand même pris le risque de sortir un liston et je n'arrive même pas à faire bouger la pièce en question!

donc je sais pas quoi faire :gb
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Re: vis cassées

Message par vins » 19 mars 2010, 18:38

Pourquoi veux-tu tout enlever? Repense à ma solution, il n'y a rien à démonter.
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Re: vis cassées

Message par clems21 » 19 mars 2010, 18:44

c'est une vis à bois qui est complètement oxydé et en plus elle est de petit diamètre, je ne pense pas pouvoir la percer et l'extraire.
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Re: vis cassées

Message par wontola » 19 mars 2010, 18:51

alors laisse la où elle est et mets en une neuve à côté.

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Re: vis cassées

Message par clems21 » 19 mars 2010, 18:58

oui je crois que je vais faire comme ca!
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Re: vis cassées

Message par LASEROLOGUE » 19 mars 2010, 18:58

Il y a souvent des PB avec ces vis de fixation de l'étambrai sur cette génération de 420, elles sont en bronze avec une rondelle cuvette inox et elles sont oxydées dans le renfort en bois, lui même pourri (souvent) ...il faut percer et éliminer la vis cassée (doigté et petits forêts cobalt tranchants, avant de remettre une grosse vis inox avec rondelle (de préférence une vis à tête CL -Cylindrique Large) en espérant qu'elle ne tournera pas "fou").

Utiliser des rivets pop est impossible, çà ne tient pas dans le plastique mince...quant aux chevilles à expansion elles n'ont rien pour se fixer et ne correspondent pas aux efforts....sinon , il me semble que je tenterais l'astuce suivante si le bois interne est trop spongieux pour permettre à une vis de mordre:
0° percer bien gros de part en part (8 mm et un poil + pour entrer un boulon de 7 ou de 8)
1° vider les saucisses de flottabilité par la trappe pour accéder
2° passer un fil à surlier entre le trou et la trappe (mettre le bateau à la verticale contre un mur ou un arbre, rentrer un bout de 10 CM de fil de plomb pour soudure scotché sur le fil à surlier (souple et solide) pour lester le fil à surlier qui descendra plus facilement.
3° utiliser ce fil pour mettre en place par l'intérieur un long boulon avec la tête prise dans une rondelle large sur cale en bois.ou un bout de tige filetée inox avec 2 écrous bloqués (prévoir un fil pour récupérer le fil si nécessaire et opérer avec le bateau remis à plat en fignolant la jonction fil - boulon au scotch souple pour ue çà passe sans problème,
4° bloquer la tige du boulon avec une pince et visser un écrou nylstop rondelle par l 'éxtérieur...
5+ couper à la scie ou à la meuleuse ce qui dépasse au dessus de l'écrou une fois serré et limer les aspérités

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Re: vis cassées

Message par clems21 » 19 mars 2010, 19:10

encore mieux!

merci je vais réfléchir à cette solution.

l'étambrai c'est la partie avant du bateau?
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Re: vis cassées

Message par LASEROLOGUE » 19 mars 2010, 19:51

C'est la barre transversale, qui sert à caler le mât

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Re: vis cassées

Message par clems21 » 19 mars 2010, 19:57

ok mais elle est solidaire du "toit" du bateau
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

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