chariot d'écoute grand voile problème

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: chariot d'écoute grand voile problème

Message par FRA 19 » 14 avr. 2010, 20:11

On navigue avec le chariot centré en Europe ?

En Finn, dont le gréement est assez similaire, on en choque toujours. Au près, on le met à peu près à mi-course entre le centre et le caisson sur eau plate tant qu'on tient le bateau et on le choque pas mal s'il y'a du clapot ou de la brise. Au largue, on le choque. Et on a aussi un sandow pour recentrer le chariot lors du virement.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: chariot d'écoute grand voile problème

Message par Europalia » 14 avr. 2010, 22:52

Je pratique un peu comme vous mais j'ai souvent l'impression que ca ne me fait pas avancer plus.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: chariot d'écoute grand voile problème

Message par FRA 19 » 19 avr. 2010, 14:46

On doit pourtant sentir la différence.
Ceci dit, d'après la photo, ton Europe n'a pas l'air tout récent, donc est-il encore compétitif en régate ? J'ai moi même régaté sur un finn des années 70 et j'avais tendance à me traîner un peu par rapport aux bateaux plus récents, surtout quand j'essayais de piper au près mais j'arrivais quand même à voir quels réglages me faisaient aller plus vite. J'ai aussi connu un finniste qui centrait son chariot et qui arrivait quand même à avancer. Comme quoi le meilleur réglage, c'est toujours celui avec lequel on va le plus vite et pas forcément celui qui est écrit dans les livres.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/