chariot d'écoute grand voile problème
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 29
- Inscription : 13 déc. 2008, 09:36
- Localisation : Belgique
chariot d'écoute grand voile problème
Bonjour,
J'aimerais savoir à quoi sert ce sandows et comment il doit être mis.
merci de vos avis avisés.
J'aimerais savoir à quoi sert ce sandows et comment il doit être mis.
merci de vos avis avisés.
- Pièces jointes
-
- Redimensionnement de IM001652.JPG (47.84 Kio) Consulté 4517 fois
-
- Redimensionnement de IM001649.JPG (53.65 Kio) Consulté 4515 fois
Re: chariot d'écoute grand voile problème
perso , sur mon 420 j'ai un peu le meme systeme mais avec un bout , pas de sandows , et mon bout passe par un bloqueur de chaque coté ,
mais la , pourquoi un truc elastique ........
mais la , pourquoi un truc elastique ........
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: chariot d'écoute grand voile problème
mettre un sandow à cet endroit là est un peu idiot, normalement c'est du bout....je suppose que le bateau est un 445 ou un 485 ?
-
- Capitaine
- Messages : 344
- Inscription : 05 nov. 2008, 15:33
Re: chariot d'écoute grand voile problème
Le sandow n'est pas là pour régler la position du chariot d'écoute, il y a un bout' de chaque coté pour ce faire. Il n'est là que pour "faire joli" en fait il sert à tenter de maintenir le chariot dans le bon sens quand il n'y a ps de traction sur l'écoute.
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 29
- Inscription : 13 déc. 2008, 09:36
- Localisation : Belgique
Re: chariot d'écoute grand voile problème
Bonjour,
il y a aussi les bouts des deux cotés pour régler le chariot.
Le dériveur est un europe.
Si j'ai bien compris exit le sandows.
merci de votre aide.
il y a aussi les bouts des deux cotés pour régler le chariot.
Le dériveur est un europe.
Si j'ai bien compris exit le sandows.
merci de votre aide.
- Geckocha
- Albatros en esquif
- Messages : 1391
- Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
- Localisation : Sud Cévennes
Re: chariot d'écoute grand voile problème
Sur Europe, peut-être une idée tordue pour faire revenir plus rapidement le chariot d'écoute dans les virements et décaler le palan, afin de passer plus aisément sous la bome sans se trouver bloqué par le palan... surtout par petit temps.
Mais j'ai jamais fait d'Europe (à mon grand regret!) donc c'est peut-être à côté de la plaque comme remarque.
Mais j'ai jamais fait d'Europe (à mon grand regret!) donc c'est peut-être à côté de la plaque comme remarque.
-
- Capitaine
- Messages : 344
- Inscription : 05 nov. 2008, 15:33
Re: chariot d'écoute grand voile problème
Le gros intérêt du chariot c'est de pouvoir se passer du hale-bas (du moins, au près) et donc, après avoir déclenché le virement, tu choques l'écoute, ça a pour effet de faire remonter la bôme et de faciliter le passage du barreur. Heureusement, les barres d'écoute ont bien évolué depuis surtout grâce aux roulements.geckocha a écrit :Sur Europe, peut-être une idée tordue pour faire revenir plus rapidement le chariot d'écoute dans les virements et décaler le palan, afin de passer plus aisément sous la bome sans se trouver bloqué par le palan... surtout par petit temps.
Mais j'ai jamais fait d'Europe (à mon grand regret!) donc c'est peut-être à côté de la plaque comme remarque.
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: chariot d'écoute grand voile problème
Je n'ai pas bcp pratiqué l'Europe trop petit , bôme basse, trop fragile pour la grosse mer , mais il me semble qu'en Europe ils naviguent avec la bôme sur l'angle du caisson au près , hâle bas ou pas....le problème c'est de contrôler le vrillage de la voile au largue
- Europalia
- Navigateur sans sextant
- Messages : 247
- Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
- Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique
Re: chariot d'écoute grand voile problème
Le sandow met l'écoute automatiquement au milieu du chariot. Je m'en sers très peu.
- Pièces jointes
-
- Donk25102009 002-800.jpg (41.67 Kio) Consulté 4337 fois
Dernière modification par Europalia le 13 avr. 2010, 23:45, modifié 1 fois.
-
- Capitaine
- Messages : 344
- Inscription : 05 nov. 2008, 15:33
Re: chariot d'écoute grand voile problème
Et c'est pourquoi il faut que la bôme se soulève pendant le virement, sinon, à part une limande on ne peut pas faire passer grand chose.LASEROLOGUE a écrit :Je n'ai pas bcp pratiqué l'Europe trop petit , bôme basse, trop fragile pour la grosse mer , mais il me semble qu'en Europe ils naviguent avec la bôme sur l'angle du caisson au près
Sans pour autant mettre la bôme dans l'eau...LASEROLOGUE a écrit : hâle bas ou pas....le problème c'est de contrôler le vrillage de la voile au largue
C'est un bateau assez exigeant du point de vue assiette.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/