girouette pour 420

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

girouette pour 420

Message par clems21 » 24 avr. 2010, 21:38

j'ai bientôt terminé la restauration de mon 420, je voudrai mettre une girouette.
quel modèle est adapté pour ce bateau, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs type de fixation?
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: girouette pour 420

Message par François M. » 26 avr. 2010, 12:16

clems21 a écrit :j'ai bientôt terminé la restauration de mon 420, je voudrai mettre une girouette.
quel modèle est adapté pour ce bateau, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs type de fixation?
la fixation idoine sera fournie avec la girouette. En général, il faut percer et visser un support en tête de mât.

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: girouette pour 420

Message par clems21 » 26 avr. 2010, 15:06

ok pour la fixation mais pour le type de girouette, je sais pas lequel prendre.
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: girouette pour 420

Message par François M. » 26 avr. 2010, 18:50

Si tu es sûr de toi, et que tu dessales très peu, il existe des modèles chics et chers rigides avec des secteurs type Hawk.
Par contre, si tu te baigne de temps en temps, prend en une moins cher en tissus à spi, habituellement vendue sans support (parce que le support de la précédente est toujours accroché au mât lui! ;) ).


Pour ma part, je n'utilise pas de girouette (un peu d'attention la remplace) mais quand j'étais petit, j'utilisais plutôt des pennons (en bande de K7 audio).

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: girouette pour 420

Message par stephane » 27 avr. 2010, 09:41

François M. a écrit :
clems21 a écrit :j'ai bientôt terminé la restauration de mon 420, je voudrai mettre une girouette.
quel modèle est adapté pour ce bateau, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs type de fixation?
la fixation idoine sera fournie avec la girouette. En général, il faut percer et visser un support en tête de mât.
Dans l'idéal tu peus mette ce type de girouette en tete de mat
Image
et mettre ce support que tu poperas, attention il n'est pas livré avec la girouette.
Image
Cette girouette peut etre enlevée lors des transports, attention lors des dessallages.
bon courage

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: girouette pour 420

Message par Barjototo » 27 avr. 2010, 09:58

ces petites girouettes en tissu sont pratique. mais il faut savoir qu'elles durent une saison .. ( sauf si tu l'enleve aprés chaque nav mais faut coucher le bateau c'est chiant). car le tissu en spi avec le soleil/lune/vent se désagrège très très vite !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: girouette pour 420

Message par François M. » 27 avr. 2010, 11:29

ces girouettes se tordent et se détordent et on peut en changer le tissus. On peut donc s'en servir assez longtemps.
Mais surtout, elles sont en tête de mât ce qui leur fait deux désavantages:
1/ elles sont très perturbées par les mouvements du bateau.
2/ il faut lever la tête pour la voir.
Je réitère: les pennons à la fois sur les haubans et les voiles sont de beaucoup plus efficaces.

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: girouette pour 420

Message par clems21 » 27 avr. 2010, 19:50

donc c'est mieux de mettre des penons sur le foc la GV et les haubans que d'avoir une girouette?
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: girouette pour 420

Message par stephane » 28 avr. 2010, 09:35

clems21 a écrit :donc c'est mieux de mettre des penons sur le foc la GV et les haubans que d'avoir une girouette?
AMHA si tu débute, il serai preferable que tu mette une girouette, si tu as déjà de la bouteille, tu peus mettre des penons.
L'objectif de la girouette n'est pas le meme, les penons servent à lire l'ecoulement laminaire du vent dans tes voiles, pour les lire il faut que tu sente déjà bien la direction du vent; la girouette à plus un interet pour confirmer la direction du vent en fonction de tes sensations.
Je te conseille plus la girouette avec 1 penons de chaque coté sur tes voiles (sauf le spi), si tu es débutant et tu peus te passer de girouette si tu es confirmé.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: girouette pour 420

Message par Egareg » 28 avr. 2010, 12:48

La girouette !! Quel sujet exaltant qui fait tourner les têtes !!!

Nombre de champions se fient à ses indications et nombre de surdoués usent plutôt de leur pifomètre diablement efficace... Girouette ? Pas girouette ?

Je pense que cet instrument peut permettre de clarifier, quantifier des impressions ressenties. Cela permet d'avoir des repères au fil des navigations.
C'est d'ailleurs le prochain instrument que je rajouterai sur mon 470 (dès cet année).

Le débat entre penons et girouette ne se justifie pas : ils sont complémentaires. En effet, la girouette indique le vent apparent dans lequel le voilier se déplace et les penons indiquent l'écoulement qui se fait à la surface des voiles.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/