cadène de haubans 420
cadène de haubans 420
il semble que j'ai un problème avec cadène hauban babord 420 lanaverre 1975 déja réparé l'an dernier et qui a de nouveau bougé..avec impression que le liston semble avoir été comme rehaussé et déformé vers le haut...quelle peut en être la cause?sachant que le reste du 420 est nickel..
merci pour votre aide et réponse
a+
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- Geckocha
- Albatros en esquif
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Re: cadène de haubans 420
Bonjour!
Vives les listons!
Euh là il faudrait des photos, mais je dirais bien un contre-liston pourris qui fait que tu as refait quelque chose, mais dans du pourris, donc ça a bougé car il y a beaucoup de tensions dans les cadènes de haubans dû à la résistance qu'exerce le hauban sur la traction latérale de la GV!
Voilà pour le premier diagnostic sans les mains et en aveugle!
Maintenant quoi faire...mettre une pièce de bois saine en lieu et place du contre -liston pourri puis bien refixer ta cadène. Si la résine a été touchée, tout dépend à quel point!
Vives les listons!
Euh là il faudrait des photos, mais je dirais bien un contre-liston pourris qui fait que tu as refait quelque chose, mais dans du pourris, donc ça a bougé car il y a beaucoup de tensions dans les cadènes de haubans dû à la résistance qu'exerce le hauban sur la traction latérale de la GV!
Voilà pour le premier diagnostic sans les mains et en aveugle!
Maintenant quoi faire...mettre une pièce de bois saine en lieu et place du contre -liston pourri puis bien refixer ta cadène. Si la résine a été touchée, tout dépend à quel point!
Re: cadène de haubans 420
Surtout arrete de naviguer, sinon les dommages seront encore plus grand (risque de tout peter), quand le mats d'un dériveur tombe ça fait tres mal.
Et oui tu dois refaire ce que tu as fait lors de ta renovation et comme dit geck', tu dois trouver du dur pour fixer ta cadéne, n'enléve qu'un petit morceau de listons (au niveau de la cadénes) et tu vas vite voir le mal, la cadéne va partir toute seule et fait la reparation, ensuite tu recolle ton petit morceau de liston. Ce n'erst pas trés long mais simplement tres important.
bon courage
Et oui tu dois refaire ce que tu as fait lors de ta renovation et comme dit geck', tu dois trouver du dur pour fixer ta cadéne, n'enléve qu'un petit morceau de listons (au niveau de la cadénes) et tu vas vite voir le mal, la cadéne va partir toute seule et fait la reparation, ensuite tu recolle ton petit morceau de liston. Ce n'erst pas trés long mais simplement tres important.
bon courage
- Barjototo
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Re: cadène de haubans 420
geckocha.. c'est marrant tu attire les probleme de listons on dirait !!
y'en a jamais eu autant depuis que tu es devenu maitre en la matiere !!
et c'est beau un specialiste en action !
y'en a jamais eu autant depuis que tu es devenu maitre en la matiere !!
et c'est beau un specialiste en action !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
Re: cadène de haubans 420
merci des conseils....je vous tiens au courant..
bonne journée..
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- Geckocha
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Re: cadène de haubans 420
C'est exactement ce que je me disais!Barjototo a écrit :geckocha.. c'est marrant tu attire les probleme de listons on dirait !!
y'en a jamais eu autant depuis que tu es devenu maitre en la matiere !!
et c'est beau un specialiste en action !
N'en jetez plus, on a assez d'exemples je crois!
- Barjototo
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Re: cadène de haubans 420
non c'est pour mettre a l'epreuve tes connaissances !
validation des acquis et diplome a la fin du trimestre !
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- Geckocha
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Re: cadène de haubans 420
Je viens justement de passer l'épreuve dite de "la fermeture du tupperware" ou "recollage du pont après changement (entre autres) des contre-listons"!
Et bien ça fait du bien d'en arriver là, même si je me suis fait 2 ampoules ouvertes dans le creux de la main, une limite sur le pouce et ampoules sur ampoule guérie à côté des 2 ouvertes, le tout qui m'empèchera de continuer et de naviguer pour quelques jours je craint! Et oui, le timing est serré quand on repose, et il faut quand même bien serrer les vis dans le liston pour bien coller les moules ensemble!
Par contre je vous déconseille l'hexomédine sur une ampoule à vif pour désinfecter: essayez directement l'acide nitrique!
Vous voyez que c'est faisable de changer un contre liston! Même pas mal!
Désolé pour le micro HS.
Rassurez-vous possesseurs de 420 dans ce cas, vous n'êtes pas obligés de tout refaire à ce point, et surtout c'est bien plus accessible sur un 420!
Amitiés nautiques à tous!
Et bien ça fait du bien d'en arriver là, même si je me suis fait 2 ampoules ouvertes dans le creux de la main, une limite sur le pouce et ampoules sur ampoule guérie à côté des 2 ouvertes, le tout qui m'empèchera de continuer et de naviguer pour quelques jours je craint! Et oui, le timing est serré quand on repose, et il faut quand même bien serrer les vis dans le liston pour bien coller les moules ensemble!
Par contre je vous déconseille l'hexomédine sur une ampoule à vif pour désinfecter: essayez directement l'acide nitrique!
Vous voyez que c'est faisable de changer un contre liston! Même pas mal!
Désolé pour le micro HS.
Rassurez-vous possesseurs de 420 dans ce cas, vous n'êtes pas obligés de tout refaire à ce point, et surtout c'est bien plus accessible sur un 420!
Amitiés nautiques à tous!
- Marin d eau-douce
- Goëland curieux
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Re: cadène de haubans 420
Bonjour à tous ! et bienvenue au club des points faibles d'un vieux 420 !
J' en ai acheté un pas cher l'hiver dernier et fait un 1er essai hier après examen (un peu approximatif, mea culpa) de son état général .
En le tirant sur une plage en pente par le ridoir d'étai pour le vider, j'ai eu la surprise de voir que le pont avant était décollé et baillait aux corneilles quand je tendais l'étai ! ... Heureusement le vent n'a pas dépassé 10 km/h sinon j'étais en avarie avec probablement de la casse, sans compter le risque de prendre le mât et tout sur le nez ...
La cadène est fixée au pont avant (2 mm d'épaisseur à peine) par 2 boulons qui traversent un morceau de bois de 8/6/4cm ... En examinant comment réparer, j'ai vu que le bout de contre-liston qui sort à l'avant des caissons est une baguette rectangulaire d'à peine 1 cm d'épaisseur sur 2 de large! Bravo Lanaverre, on a fait des économies, déjà, à l'époque? ^_
Je m'interroge donc sur la fiabilité des cadènes de haubans ...
Question: comment accéder au contre-liston dans les caissons ? Décoller tout ou juste dévisser le liston ? Le caisson s'ouvre-t-il par en haut comme un couvercle de tupperware ?
Merci pour votre attention !
J' en ai acheté un pas cher l'hiver dernier et fait un 1er essai hier après examen (un peu approximatif, mea culpa) de son état général .
En le tirant sur une plage en pente par le ridoir d'étai pour le vider, j'ai eu la surprise de voir que le pont avant était décollé et baillait aux corneilles quand je tendais l'étai ! ... Heureusement le vent n'a pas dépassé 10 km/h sinon j'étais en avarie avec probablement de la casse, sans compter le risque de prendre le mât et tout sur le nez ...
La cadène est fixée au pont avant (2 mm d'épaisseur à peine) par 2 boulons qui traversent un morceau de bois de 8/6/4cm ... En examinant comment réparer, j'ai vu que le bout de contre-liston qui sort à l'avant des caissons est une baguette rectangulaire d'à peine 1 cm d'épaisseur sur 2 de large! Bravo Lanaverre, on a fait des économies, déjà, à l'époque? ^_
Je m'interroge donc sur la fiabilité des cadènes de haubans ...
Question: comment accéder au contre-liston dans les caissons ? Décoller tout ou juste dévisser le liston ? Le caisson s'ouvre-t-il par en haut comme un couvercle de tupperware ?
Merci pour votre attention !
- olivier81
- Amiral Barat
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Re: cadène de haubans 420
salut,déjà présente toi dans l'équipage
ensuite tu fais ton propre sujet avec photos dans la rubrique chantier
qui dit bateau pas cher veut dire travaux à faire;pas la peine de dire que lanaverre faisait des économies car on trouve encore des bateaux approchant les 60 ans,lanaverre lui même comme d'autres constructeurs de l'époque ne devaient pas penser à un telle longévité de leurs productions
bref,un 420 même si c'est pas toujours simple,ça se remet en état contrairement à certaines autres séries concurrentes comme les 445 et autres surf de chez la prairie,etc
donc pour ton sujet,tu nous fait des photos générales du bateau afin de bien identifier la génération,et des dégâts (pas de trop près non plus)afin de te guider pour remettre tout ça en état pour 40 ans
tiens, un petit sujet sur le plus vieux 420 du forum
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=33" onclick="window.open(this.href);return false;
ensuite tu fais ton propre sujet avec photos dans la rubrique chantier
qui dit bateau pas cher veut dire travaux à faire;pas la peine de dire que lanaverre faisait des économies car on trouve encore des bateaux approchant les 60 ans,lanaverre lui même comme d'autres constructeurs de l'époque ne devaient pas penser à un telle longévité de leurs productions
bref,un 420 même si c'est pas toujours simple,ça se remet en état contrairement à certaines autres séries concurrentes comme les 445 et autres surf de chez la prairie,etc
donc pour ton sujet,tu nous fait des photos générales du bateau afin de bien identifier la génération,et des dégâts (pas de trop près non plus)afin de te guider pour remettre tout ça en état pour 40 ans
tiens, un petit sujet sur le plus vieux 420 du forum
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=33" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/