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La coque qui s'enfonce sous mon poids

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La coque qui s'enfonce sous mon poids

Messagepar yoan » Ven 29 Juin 2018, 11:11

Quelqu'un connaît-il ou a t-il connu ce problème de coque qui s'enfonce sous le poids du corps sur la place assise ? J'ai l'impression que ça s'accentue avec le temps, je ne suis pourtant pas hors norme question poids, mais j'ai peur que ce soit d'ordre structurel, donc gros travaux à prévoir. Ca me fout les boules parce qu'en ce moment, il accumule les problèmes , et avec le prix des réparations à force, je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter un autre bateau.
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Re: La coque qui s'enfonce sous mon poids

Messagepar coucoudou » Ven 29 Juin 2018, 11:44

Le caisson vieillit sous l'action des ultra-violets ......
un bateau dans un garage se conserve plus longtemps
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Re: La coque qui s'enfonce sous mon poids

Messagepar Misurarca » Ven 29 Juin 2018, 11:46

Le bateau est il gonflable, à coque rigide ?
:lol:
Le propriétaire a t-il une balance trafiquée depuis longtemps ?
:mrgreen:

Un peu plus de précisions sur le bateau, le matériau de la coque etc serait bienvenues !

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Re: La coque qui s'enfonce sous mon poids

Messagepar NERZH BREIZH » Ven 29 Juin 2018, 11:50

D'après la signature, il s'agit d'un 445.

J'ai ce problème-là avec le caisson tribord de mon ponant, d'autant plus que je suis un poids lourd. Un caisson mou n'empêche pas de naviguer, c'est un bateau de balade, pas de régate. D'ailleurs, les 4.45 n'ont jamais été réputés pour leur rigidité, du moins ceux qui ont un étambrai en fibre, quand tu étarques ta drisse de foc, tu vois l'étambrai se cintrer et les listons se soulever près des haubans. Attention toutefois à la jointure coque-pont, si elle est craquée, l'eau rentre vite dans les caissons par là, surtout en cas de dessalage.

Il doit y avoir un oméga de niqué dessous. Il faut ouvrir une trappe dans le caisson si c'est pas déjà fait et caler des barreaux en T dedans pour rigidifier, je vois que ça si tu ne veux pas en avoir pour une blinde.
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Re: La coque qui s'enfonce sous mon poids

Messagepar olivier81 » Ven 29 Juin 2018, 15:23

aie aie aie,un 445 :roll: :roll:
ça sent l'oméga cassé où renfort,et la fibre vieillissante;à ta place si ça peut tenir quelques temps sans brusquer l'engin,continue à t'en servir;par contre pour la saison prochaine trouve toi une coque de 420 même avec quelques travaux ;) ;)
moyennant quelques adaptations tout ce qui est gréement et voiles peut aller sur un 420 ;) ;)
où tu revends le matos pour acheter autre chose;mais à mon avis ne fait pas de frais sur ton 445 :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
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Re: La coque qui s'enfonce sous mon poids

Messagepar gaston » Ven 29 Juin 2018, 22:03

yoan a écrit: Ca me fout les boules parce qu'en ce moment, il accumule les problèmes , et avec le prix des réparations à force, je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter un autre bateau.


Ben dis nous en plus sur l'accumulation... c'est quoi qui flanche...

à savoir :
Les simoun 445 et 485 (j'en ai eu un) ont un défaut de conception majeur qui les rend irréparables avec l'âge (ou alors à trés trés gros frais et pour un résultat aléatoir) ...

Ce sont des double-coques et le bois de maintient de l'étrave (fausse quille en bois visible sur les 420, 470, etc...), est pris entre les deux épaisseurs de la double coque... Au bout d'un moment, surtout s'il y a de l'eau stagnante à l'intérieur, le bois baigne et pourri et on ne peut pas y accéder... :shock: :? en général, le bateau se ramolli structurellement, devient flottant, moins rigide, moins réactif... et au final la mât fini par traverser la coque vu que l'appui bois devient tout mou...

Bref, 445 et 485... trés bon bateau au niveau coupe... mais qui vieillissent trés mal... et c'est malheureusement pas réparable...

Dans ton cas, tu as certainement des omégas de renfort cassé à l'intérieur au niveau de l'assise sur les caissons... mais engager des gros frais sur un 445, ça peut vite devenir un gouffre financier... pour un résultat final trés décevant...

Pour voir si la fausse quille en bois est pourri, tu ouvres la trappe de caisson avant (Pont) et tu va piquer avec un couteau le bois entre les deux coques là où appui le mat... si c'est mou, c'est pourri... bateau foutu à moyen terme... et surtout irréparable...

voili voilà... Désolé pour toi... mais tu as raison... les signes de fatigue sur 445, c'est le signal pour passer à plus solide... 420 (son concurrent direct) ou 470 (le concurent vainqueur du Simoun 485 qui n'a pas accroché... et pour cause... le défaut à vite était connu de tous)

le mien à fini découpé à la décheterie... le vendeur savait le probléme mais c'est bien gardé de me le signaler... il a vécu un an avec moi, puis je suis passé au 470... ;)
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Re: La coque qui s'enfonce sous mon poids

Messagepar Fanch-c » Sam 30 Juin 2018, 08:19

La quille de ma caravelle est cassée à deux endroits sous le mat... je peut continuer à naviguer grâce à l'ajout d''un renfort qui prolonge le puis de dérive et passe sous l'épontille ...
Quand je l'ai refait j'ai prolongé et triangulé.... ça fait 15 ans de ça et ça tiens toujours sans fissures.
........................................................ tout baigne !

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Re: La coque qui s'enfonce sous mon poids

Messagepar olivier81 » Sam 30 Juin 2018, 08:36

Fanch-c a écrit:La quille de ma caravelle est cassée à deux endroits sous le mat... je peut continuer à naviguer grâce à l'ajout d''un renfort qui prolonge le puis de dérive et passe sous l'épontille ...
Quand je l'ai refait j'ai prolongé et triangulé.... ça fait 15 ans de ça et ça tiens toujours sans fissures.

sur une caravelle tu peut facilement renforcer surtout sur une bois (c'est corriace ces bêtes là)mais là c'est un 445 :roll: :roll:
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Re: La coque qui s'enfonce sous mon poids

Messagepar LASEROLOGUE » Sam 30 Juin 2018, 16:29

Le 445 est bien connu pour ce genre de défaut sauf à trouver un emxemplaire qui a toujours couché dans le garage d'une villa bourgeoise de La Baule / Pornichet, c'est un bateau à fuir...
ce
Mais il y a aussi le cas de certains 420, en particulier les vieux Nautivela: pour renforcer la pointe avant (bateaux de régate naviguant avec un guindant sauvagement raidi au palan) l'arrière des caissons est mince comme une coquille d'oeuf, histoire de rester dans le poids de jauge.
Pas grave pour des jeunes ados régatiers (ils ne s'assoient jamais là) mais catastrophe pour des débutants adultes et lourds qui posent leur cul à l'arrière pour barrer à la barre franche façon pêcheur breton sur sa chaloupe sardinière
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