comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Répondre
fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Message par fabrice » 19 juin 2010, 12:45

Tout est dans le titre !
Quel moyen utilisez vous pour poser un nom proprement sur la coque, lorsque vous souhaitez baptiser votre chère (dans les deux sens du mot !) coque de noix.

Merci !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Message par Iclo » 19 juin 2010, 17:41

Perso, n'ayant pas une main artistique: j'utilise des lettres adhésives.
A condition de bien préparer le support et de s'y prendre avec soin, on obtient une excellente tenue dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Message par Geckocha » 19 juin 2010, 17:50

Le monsieur sur ce topic il a commandé un sticker sur le net pour son 420. ;)

Sinon, tu peux te faire des pochoirs d'après des caractères imprimés depuis un ordinateur. Ensuite tu n'as plus qu'à peindre par dessus. Prendre du papier assez épais pour l'impression dans ce cas pour qu'il ne casse pas, et le coller à l'adhésif pour peinture à l'endroit souhaité. :xc

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Message par fabrice » 21 juin 2010, 07:58

Un pochoir je saurai faire.
Par contre, il y a t-il des caractéristiques particulières pour peindre sur le gelcoat ?
(type de peinture, accroche de fond, ou simplement casser le brillant du gel coat avant application d'une peinture extérieure standard ?)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Message par Geckocha » 21 juin 2010, 09:57

Pour que ta peinture de ty pe laque bi-comp tienne bien sur le gel coat, en théorie il te faut mettre une sous-couche d'abord, pour isoler l'un de l'autre. J'ai ainsi un laser barbouillé proprement, mais barbouillé quand même, car la peinture a craquelé et se barre progressivement, laissant voire progressivement toujours ce qu'elle cachait trop bien! :x

Cela dit, pour le nom du batal seulement, à toi de voir...

Le pochoir n'est par ailleurs qu'une idée tordue non expérimentée de ma part, je dégage toute responsabilité. :mrgreen:
Attention aux coulures sous le pochoirs si tu peins au pinceau ou rouleau. Mais de là à sortir le pistolet pour le nom du bateau. Ce n'est peut-être pas nécessaire de sortir le tank pour promener le chien. :roll:

C'est pour ça qu'au final, les autocollants semblent la meilleure solution je crois pour un travail propre.


Après tu peux aussi imaginer pleins d'idées à la mord-moi le noeud d'écoute.
Par exemple, tu pourrais graver le nom dans le gel coat. :sdfds
Ou plus raisonnablement, graver dans une plaque de bois (léger de préférence) que tu colles ensuite sur ton tableau arrière. Mon frère a récupéré un paimpolais (proche du piaf) pour lequel c'est le cas, et c'est du plus bel effet je trouve. 8-)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Message par fabrice » 21 juin 2010, 10:38

Alors ça c'est pas con, le coup de la gravure !
On peut même envisager de charger les creux à la peinture pour renforcer l'effet ...

Sinon, pour le pochoir, c'est moi qui vais pouvoir t'en apprendre je pense :
Alors déjà, pour un bon pochoir, il faut que ta découpe soit adhérente au support, sinon les bavures sont inévitables : peinture sous le pochoir et dans les coins.
Pour ça, soit tenir fermement et s'en mettre plein les doigts, soit asperger le dos de colle repositionnable - genre album photo à faire soi-même -
L'idéal est un voile léger en bombe ou pistol, en y revenant sans forcer.
Sinon il faut un pinceau à pochoir, sorte de brosse très courte à poil très dur, pour tamponner perpendiculairement au support avec une peinture très sèche (ne surtout pas diluer). Là aussi application légère en plusieurs couches plutôt que gros paté.

Bref, au pinceau ou au rouleau, c'est le bouleau dégueu assuré :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Message par Geckocha » 21 juin 2010, 11:32

fabrice a écrit :Alors ça c'est pas con, le coup de la gravure !
On peut même envisager de charger les creux à la peinture pour renforcer l'effet ...
C'esy justement le cas : peinture noire dans les rainures du nom gravé, et bois vernis. Un peu dans l'esprit vieux gréements presque.

Merci pour les précisions pour la peinture. ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Message par LASEROLOGUE » 22 juin 2010, 09:38

Le pochoir marche très bien, nous dans l'école de voile on utilise des pochoirs de quincaillerie,en zinc découpé, mais rien n'interdit de se faire un beau truc ^personnalisé au cutter .

Pour passer la peinture, on poeut utiliser la bombe mais il faut tout masquer avec du journal et du tiro de carrossier.

En fait le mieux c'est d'utiliser e la peinture glycéro en pot qu'on a laissé épaissir un peu au soleil (un fond de couvercle de pot à confiture suffit bien) et de pocher avec une brosse à pocher, un pinceau spécial, qu'on utilise en le trempant très peu dans la peinture et en tapotant perpendiculairement à la surface à peindre.

A défaut de brosse à pocher ( qu'on trouve chez les fournisseurs d'art comme Rougier et Plé bou Graphigro) on prend un pinceau plat bas de gamme et on lui coupe la moitié de la touffe au ciseau en tâchant d'evoir une coupe bien nette et légèrement arrondie du centre vers les bords, comme un blaireau pour se raser mais en plus court et moins souple...

Le pochoir est une technique qui demande un certain tour de main,et de l'entraînemen,t d'ailleurs les séparatistes corses qui mettent partout le pochoir d'un inquiétant mitrailleur coiffé d'une cagoule style ku klux klan (le ribellu, figure idéalisée du guerrier autonomiste) s'entraînent énormément et nuitamment sur les panneaux routiers..et après ça il y aura encore des continentaux malveillants pour traiter les corses de fainéants

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Message par bertrand » 22 juin 2010, 15:03

j'avais fait de joiles lettres en carbone pour l'Enclume, collés à la néoprene de mémoire


Image

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: comment mettre le nom sur la coque du bateau ?

Message par FRA 19 » 24 juin 2010, 12:44

J'ai fait faire une série d'autocollants par un copain qui bossait en sérigraphie l'année où j'ai acheté mon 1er finn (1999), comme ça j'en ai d'avance.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/