Repeindre une coque de 420 ?

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Repeindre une coque de 420 ?

Message par climbertree » 05 juil. 2010, 17:28

Bonjour à tous,

La remise en état de mon vieux 420 lavanerre 1974 avance et j'en profite en passant pour vous remercier de votre aide pour l'état des lieux général lorsque j'ai acheté ce bateau, ainsi qu'aux différents conseils que vous m'avez apporté pour quelques étapes de restauration.

J'ai terminé toutes les boiseries, bancs et autres traverses, tout est remis en état et le bateaux est prêt à naviguer. Toutefois, je suis actuellement face à un petit dilème concernant la coque qui est en bon état, mais que l'ancien propriétaire à repeind avec un gout et une manière qui laisse perplexe... :| voir photo

J'ai donc decidé de poncer ces "beaux" dessins qui en plus, sont recouvert d'une cire immonde, et je suis arrivé jusqu'au gel coat un peu grisatre (photo2). Je vais poncer le reste de la coque idem, ce qui m'amène à ce fameux dilème au sujet de la suite. je vais vous reposer le contexte qui me parait important afin que vous compreniez bien mon état d'esprit.

J'habite en bourgogne et j'ai acheté ce bateau pour me faire plaisir l'été et apprendre à naviguer. Il ne verra jamais la mer et je l'utiliserai en lac quelques fois par an. J'aimerai donc repeindre la coque sans me lancer dans des travaux couteux et compliqués, juste pour qu'elle soit propre. Mon idée est d'appliquer une peinture au pistolet directement sur le gel coat poncé. Je sais que cela n'est pas dans les règles de l'art et que ce ne saura pas aussi efficace que le gel coat, mais si c'est possible, quelle peinture est la plus appropriée ou comment puis-je faire autrement pour remettre cet coque en blanc.

Puis je mettre le bateau à l'eau comme il est au cas ou la mise en peinture traine un peu ?
Pièces jointes
R4.JPG
photo2
R4.JPG (132.48 Kio) Consulté 8467 fois
R3.JPG
photo1
R3.JPG (133.21 Kio) Consulté 8455 fois

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Repeindre une coque de 420 ?

Message par bertrand » 05 juil. 2010, 18:16

pour la remise à l'eau "nu", ça dépend de la quantité du gelcoat restant. Si tu vois toute trace de fibre, évite: elle risque de se gorger d'eau très vite et la coque va se délaminer. Une peinture polyuréthane mono, ou mieux (mais plus cher) bicomposant passée au pistolet finira ta coque, et la protégera pour des navigations à la journée (ne pas laisser le bateau à l'eau trop longtemps).

il était pourtant mignon Titeuf :roll:

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Repeindre une coque de 420 ?

Message par climbertree » 06 juil. 2010, 13:24

La fibre n'apparait pas, il y a encore une epaisseur de gel coat partout.
Pourquoi y'a t'il 2 teintes de gel coat ? car lorsque j'ai poncé, sous la peinture, il y avait d'abord une fine couche de blanc qui correspond au blanc d'origine de la coque, et sous cette fine couche blanche, le gel coat est plutot gris. Le blanc serait-il une couche de gel coat different de finition? Pour ma coque, une fois poncée entièrement, elle sera partout au gel coat gris car la couche de blanc et trop fine et elle s'en va lorsque je ponce la peinture qui est part dessus.

Afin de mieux comprendre, j'aimerai savoir precisement comment le gel coat est appliqué pour refaire une coque. Quelqu'un connait il un post consacré à cela ou un autre document detaillant l'opération car je n'arrive pas à trouver sur le forum.

Si j'ai bien compris, le gel coat est une sorte de mastic qui s'applique au rouleau, puis qui est poncé ensuite pour être lissé !
Après cela, il y aurait une finition avec un autre gel coat ? ce qui explique la difference de couleur des deux couches ??

La première couche de gel coat étant en bonne état sur mon bateau, n'est il pas possible de refaire juste un gel coat de finition?

Je suis en plein doute sur la façon dont je vais m'y prendre pour que cette coque soit clean.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Repeindre une coque de 420 ?

Message par olivier81 » 06 juil. 2010, 20:05

hmmmm!!!pourrais tu refaire une petite photo de près ,histoire de bien voir ton problême(gel coat blanc;gris)les coques des lanaverres de cette époque(sauf exception)étaient tous en blanc;ensuite,qu'est ce que tu utilise comme matos pour poncer!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Repeindre une coque de 420 ?

Message par climbertree » 10 juil. 2010, 14:04

Bonjour

Je crois que je vais peindre ma coque avec une laque bi-composant blanche. Est il imperatif d'appliquer une sous couche ?
Cette peinture est vendu comme applicable sur gel coat.

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Repeindre une coque de 420 ?

Message par climbertree » 10 juil. 2010, 14:08

Voici une photo ou la nuance de blancs est visible sur l'arrière.
Pièces jointes
R6.JPG
vue arrière
R6.JPG (86.33 Kio) Consulté 8313 fois

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Repeindre une coque de 420 ?

Message par climbertree » 10 juil. 2010, 14:19

Une petite photo de l'arrière à l'achat du bateau. Il serait tout de même dommage de priver la comunauté d'une si belle peinture perso n'est ce pas
Pièces jointes
arriere.JPG
arrière avant ponçage
arriere.JPG (86.67 Kio) Consulté 8294 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Repeindre une coque de 420 ?

Message par olivier81 » 10 juil. 2010, 16:47

c'est pô juste!!!il a poncé titeuf!!!!!
pour la laque polyuréthane bi-composants;pas de problèmes;et pas besoin de sous couche!!!!!par contre,n'hésite pas à faire un léger ponçage à l'eau chaude additionnée de vinaigre blanc( 0,5 litre pour un seau d'eau)
le vinaigre dégraisse et enlève les silicones(truc de carrossier!!!)
ensuite tu peut peindre au rouleau laqueur ou avec un spalter!!!!
coté peinture,prends un peut plus de 1 litre pour 2 couches sur la coque;si tu as un doute,fais un petit tour sur mon blog,mon laser a subit le même traitement il y a peut de temps!!!et je viens de finir ma caravelle!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Repeindre une coque de 420 ?

Message par bertrand » 10 juil. 2010, 18:28

pour la fabrication d'une coque:
les chantiers utilisent un moule parfaitement lisse et préparé (cire de démoulage???).
Ils appliquent un gelcoat non parafiné au pistolet, puis stratifient sur ce gelcoat en verre/polyester (pour les vieux 420 et consors). Au démoulage, le gelcoat devient extérieur et si le moule est propre, sans besoin de plus de finition. C'est étonnant que tu ai deux gelcoat sur ta coque, à moins qu'il y ai déjà eu une reprise générale (peu probable mais vu la peinture appliquée par dessus...).

climbertree
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009, 18:15

Re: Repeindre une coque de 420 ?

Message par climbertree » 10 juil. 2010, 23:57

Oui c'est étrange, peut être une reprise.
Je compte acheter de la bi-composant TOPLAC international mais ils essayent systématiquement de caser un dilluant pour application à la brosse. Est-ce vraiment indispensable ?
La brosse, c'est un gros pinceau en faite?
Le rouleau serait donc meilleur que la brosse pour l'application et faut il dilluer ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/