peau d'orange

Avatar de l’utilisateur
loic22
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 06 janv. 2010, 12:41
Localisation : 2250 - ruca

peau d'orange

Message par loic22 » 16 oct. 2010, 14:46

bonjour
le zef que j'ai acquis cet été a subi en 40 ans un certains nombre de peintures completes plus ou moins bien faite ce qui a fini par donner à la coque un aspect "peau d'orange".
le côté esthétique, à vrai dire, je n'en n'ai pas grand chose à faire, par contre, mettre la coque à nu et de refaire un peinture bien lisse et nette, permet d'ameliorer qqch sur les qualités nautiques de l'engin?

merci
Dernière modification par loic22 le 16 oct. 2010, 23:07, modifié 1 fois.
Feu patate !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: peau d'orange

Message par olivier81 » 16 oct. 2010, 15:54

salut;comme impossible n'est pas français,
pour ton zef,il n'y a qu'une solution,c'est de poncer(avec une ponceuse vibrante!!!) jusqu'au gel coat et une petite peinture toute belle toute neuve ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: peau d'orange

Message par fabrice » 17 oct. 2010, 10:33

Oh Olive, tu ne réponds pas à sa question, didiou !
Un bien gros boulot pour gagner un pouillave de noeud !
Si tu n'as pas de visées esthétiques, et que la coque est saine, laisse là comme ça.
Tu gagneras plus en règlant bien tes voiles :
Fait en sorte d'avoir un réglage pratique sous la main pour règler facilement la bordure de GV, et si tu as la chance que ton vit de mulet soit coulissant dans le rail de mât (ça dépend les modèles), ça vaut le coup de mettre un cunningham : tu envoies la GV à fond, et tu règles la tension de guindant par le bas, comme sur les HC 16.
N'hésite pas à jouer sur le hâle-bas aussi (si tu n'en as pas comme sur les premiers modèles, c'est le premier truc urgent à poser).
Amûre ton foc pas trop bas, si tu le frappes sur la cadène il aura une forme toute pourrie et un rendement pareil, le mien est amûré une largeur de main au dessus, directement sur la latte ridoir qui tient l'étai.
Enfin, j'ai posé des bas-haubans qui améliorent la rigidité du mât.
Ce sont de petits bricolages qui rendent le bateau sain et efficace même en solo sous la brise, et ce sans refaire la coque :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
loic22
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 06 janv. 2010, 12:41
Localisation : 2250 - ruca

Re: peau d'orange

Message par loic22 » 17 oct. 2010, 18:04

"Amûre ton foc pas trop bas, si tu le frappes sur la cadène il aura une forme toute pourrie et un rendement pareil, le mien est amûré une largeur de main au dessus, directement sur la latte ridoir"

tiens, il y a qqe temps (cet été si je ne me trompe pas) sur un topic sur les voiles, un d'entre vous disait le contaire: qu'il fallait le mettre le plus bas possible...
va falloir tester les 2 versions pour departatger :xc
Feu patate !

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: peau d'orange

Message par fabrice » 18 oct. 2010, 08:12

Un élément de réponse : Les filoirs de foc n'ont pas toujours été posés au même endroit, et sont parfois déplacés par les heureux propriétaires.
Ca change le point de tire et la forme de ton foc.
OK, je reformule : Pour ma configuration (zef dernière génération, pas de modif apparente des filoirs) le foc fonctionne largement mieux en étant amûré un poil haut.
Comme tu dis, yakatester et décider par soi-même !

Un dernier truc : comme sur tous les dériveurs où l'on mâte et démâte régulièrement, il ne faut pas hésiter à faire mumuse avec la tension d'étai et les longueurs de haubans, pour trouver le bon équilibre du mât (quête).

J'insiste sur ces réglages basiques qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des éléments d'un voilier, plus qu'un coup de polish sur une coque.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: peau d'orange

Message par olivier81 » 18 oct. 2010, 08:38

justement,le fait d'avoir une coque avec une peinture peau d'orange,donc rugueuse,va freiner le bateau;déjà qu'un zef n'est pas un engin de course
j'ai un amis qui essaie de refaire un wizz,il s'est complètement manqué avec la peinture,on croirait une râpe à fromage,donc,à poncer et refaire car il ne faut pas oublier que le fait qu'une coque glisse,ou pas,est un facteur important sur un dériveur;aussi important que le réglage du gréement et de la voilure :mrgreen:
et comme apparament,il y a eu abondance de couches de peinture,le fait de poncer tout ça,il regagneras en poids (environ 800 grammes par couche enlevée!!!!)tout ça sans parler de compétition (à quand le national ZEF!!!,comme en caravelle ;) )
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: peau d'orange

Message par coucoudou » 18 oct. 2010, 11:08

Une coque bien lisse c'est utile et plus joli à voir !
Ne pas oublier la dérive et le safran, je les bichonne et refait toujours les bords d'attaque après chaque heurt.... pour que le profil soit impec !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: peau d'orange

Message par fabrice » 18 oct. 2010, 13:17

loïc a postulé ne pas être intéressé par l'aspect esthétique, j'ai donc retiré cette variable de ma réponse !
Côté perf, ce n'est justement pas un engin de course, à vue de nez je dirais qu'on parle d'un 1/2 noeud de différence à tout casser.
Affûter un couteau à fromage ne fera pas mieux apprécier le fromage !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: peau d'orange

Message par olivier81 » 18 oct. 2010, 13:47

la différence,tu la trouveras surtout quand y a pétole ;)
depuis que j'ai refait la coque de mon laser,la différence saute aux yeux;depuis,il avance juste avec un pêt de mouche;fais un tour sur mon blog(photos avant et après réfection de la coque!!!)
que ce soit un laser, une caravelle(210 kg sur la bascule),un zef ou un cinquo;même combat à tout les temps;carène en bon état,j'avance
carène pourrie ou granuleuse(peau d'orange)j'me traine et reste loin derrière les copains
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: peau d'orange

Message par coucoudou » 18 oct. 2010, 14:05

J'ajouterai que pour des questions de sécurité il est toujours gratifiant d'avoir un bateau performant
Devant Arradon il y a un courant pas possible qui s' inverse heureusement toutes les 6 heures.... :lol
Si je n'avais pas un bateau très rapide, je serai souvent obliger de renoncer à naviguer !
Je suis également assez confiant quand je m'aventure en embouquant la passe de la Jument ( second plus fort courant d'Europe ! ) car même en cas de vent faible, je suis capable de remonter le courant dans presque tous les cas et là 1/2 noeud peuvent faire la différence ......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/