flottabilité 420

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: flottabilité 420

Message par sunfish » 05 déc. 2010, 13:30

par ou tu les vois ?

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: flottabilité 420

Message par Iclo » 05 déc. 2010, 14:37

Sur mon 420, je les sens, en passant le doigt par les bouchons à l'arrière des caissons.

Et pour avoir déja travaillé sur un 420 de la même époque qui lui avait des trappes, je l'ai vu à cette occasion.

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: flottabilité 420

Message par aternice » 05 déc. 2010, 14:40

des bouteilles gonflées a l'helium = moins de surface mouillée, moi qui ne régate pas souvent j'ai mis des bouteilles de whiskies pleine bien sur

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: flottabilité 420

Message par sunfish » 05 déc. 2010, 15:46

ben ouai , avec de l'helium , te faut du lest apres ! :gfgf

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: flottabilité 420

Message par gangsterus » 05 déc. 2010, 21:04

Hello!

Merci pour toutes ces réponses rapides! Je vois qu'il y a 2 avis.
Vu que le 420 va être réparé par un chef de base, je l'ai vidé de ses bidons par les trappes et je les ai conservés. J'ai effectivement bien l'impression qu'ils étaient présents depuis l'origine.
Mon programme de navigation est pour le moment uniquement du lac (tout petit) ou de la rivière pour apprendre à madame à naviguer avant de monter sur le croiseur. Il n'y a donc pas un risque très important en cas d'avarie. Cependant, je vais dans un premier temps m'assurer de l'étanchéité. Je remettrai peut-être les bidons. Les réserves de flottabilité peuvent-elles être également des "bouées" gonflées d'air? Je ne sais pas comment on appelle ça mais il me semble en avoir vu dans des catalogues (par contre, il me semble que ça coûte un bras)

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: flottabilité 420

Message par coucoudou » 06 déc. 2010, 10:13

Quand un bateau est en bon état, l'étancheité des caissons est sufisante pour lui permettre de flotter de longues heures sans problème ...il y a toujours un peu d'eau qui rentre par les trappes mais si lentement que ce n'est pas un problème pour le sauvegarder en attendant les secours
le problème c'est l'abordage par un bateau qui crèverait un caisson et sur le 420 il n'y a que deux caissons ....
alors il vaut mieux etre prudent
j'ai navigué quelques temps avec des bouteilles plastiques rentrées par les trappes, c'est facilement enlevable...ce que j'ai fait par la suite
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: flottabilité 420

Message par LASEROLOGUE » 06 déc. 2010, 14:37

a une certaine époque les homologations françaises exigeaient de la mousse klégecell (polystyrène expansé) à la place des cubitainers ou des saucisses cocktail en chapelet de Lanaverre....

Si tu trouves de l bonne mousse à cellules fermées qui ne s'ibibe pas , c'est préférable.

Prends des trappes de qualité (avec joint) montes les au sikaflex et fais la chasse aux fuites ...
bon courage

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: flottabilité 420

Message par sunfish » 07 déc. 2010, 13:37

perso je resterais toujours sur les saucisses d'especes de bidons qui y était , comme il faut tout entrer par la trpes , ( pas tres grand comme passage ) ca oblige a couper les panneaux de styrodur par petit bout , et vu leurs forme , c'est pas mal galère pour les envoyer au bout des caissons , j'ai essayé !
les chapelets de saucisse ca entre et ca va assez facilement se placer en les tortillant
mes bouteilles je les rentre une a une et j'en place trois cote a cote dans le caissons, un scotch autour et je pousse au fond avec un bout de tuyau ,
comme elles sont a l'abri des uv , je peux penser qu'elles dureront , et si ca ne tiens pas plus de 3/4 ans , c'est pas grave , vu le prix qu'elles me coutent
les bouées gonflées , si il y a un morceau de fibre bien dur qui pointe ou qui depasse un peu , je suis pas sur qu'elle ne crevent pas !

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: flottabilité 420

Message par gangsterus » 07 déc. 2010, 14:03

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Ce que je voulais savoir surtout, c'est si c'était vraiment un élément de sécurité indispensable vu mon programme et si ça avait une efficacité avérée. Vu que j'ai gardé les fameux bidons, je vais les remettre avant de mettre le bateau à l'eau.

Merci en tout cas

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/