Réféction Vaigrage

fluxion
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2010, 21:40
Localisation : Biscarrosse 40 ( grand lac nord )
Contact :

Réféction Vaigrage

Message par fluxion » 08 déc. 2010, 15:25

Bonjour
j'aimerais rafraichir le vaigrage sur mon brio , levaigrage en luimeme est en assez bon etat seulement il c'est decollé car le genre de mousse qui se trouvait entre lui et la coque c'est désagrégé et c'est transformé en poussiere .
Je me demandais donc si certains avaient deja refait ça et si vous aviez des idées pour faire a moindre cout .
merci

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Réféction Vaigrage

Message par lapache » 08 déc. 2010, 17:11

Personnellement j'ai fait ça sur un Sun Shine 38 . Ton Brio doit être à peu près de la même époque.
Et bien franchement , remplacer à l'identique , c'est L'HORREUR!
Il faut tout décoller et gratter pour avoir une surface propre. Acheter un métrage de vaigrage, le découper aux dimensions , l'enduire de colle très odorante ...
Je ne le referais plus.
Ce type de vaigrage ne se fait plus . Il avait l'avantage de l'isolation thermique et phonique mais n'était pas prévu pour être remplacé.
Maintenant j'ai vu sur des bateaux du même age le vaigrage remplacé par une peinture attrayante une fois l'ancienne mousse complètement enlevée.

fluxion
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2010, 21:40
Localisation : Biscarrosse 40 ( grand lac nord )
Contact :

Re: Réféction Vaigrage

Message par fluxion » 08 déc. 2010, 17:44

le vaigrage je l'avais fait sur un gib'sea et c'est en effet une horreur , mais je pensais garder mon vaigrage qui au final est en bonne etat mais remplacer la mousse par autre chose histoire de garder ce coté un peu souple , et surtout sans une couche souple dessous le collage serait je pense moche car on verrait toute les imperfection de dessous .
la peinture est aussi une bonne solution mais quelqu'un sait il quoi prendre ?
parce que par experience de l'edel qui est peint a l'interieur a la longue elle part en morceau et ce n'est vraiment pas sympa non plus .
merci du conseil et de la mise en garde ;)

bilou56
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 2010, 23:33

Re: Réféction Vaigrage

Message par bilou56 » 23 déc. 2010, 14:54

peinture :
une peinture satinée polyuréthane ou glycéro pour sols tient très bien, après grattage et nettoyage bien sûr !

sinon, coller du liège en rouleau de 3mm environ avec la colle qui va bien (acrylique plutôt que néoprène), garder l'ancien vaigrage si propre en surface, brosser la face arr et recoller avec une colle pour revêtemnt muraux pvc

sinon, le lambris pvc va bien aussi, attention d'en trouver un non-feu si possible

fluxion
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2010, 21:40
Localisation : Biscarrosse 40 ( grand lac nord )
Contact :

Re: Réféction Vaigrage

Message par fluxion » 24 déc. 2010, 03:36

merci pour ces idées
le lambris pvc me plait bien :)

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Réféction Vaigrage

Message par Malo » 13 janv. 2011, 00:24

Hello,
Je suis comme toi confronté au problème du vaigrage à refaire, et au vu de la photo jointe, il y a clairement un problème d'infiltration. Je vais virer ce vaigrage moisi, localiser la source d'infiltration, l'étanchéiser, puis de refaire le vaigrage.
Je pense le refaire à l'identique, tissu tendu.
A+
Malo
Pièces jointes
Vaigage pourri.JPG
Vaigage pourri.JPG (38.81 Kio) Consulté 6963 fois

vaigragepower
Terrien
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2014, 20:15
Localisation : le lavandou

Re: Réféction Vaigrage

Message par vaigragepower » 30 juil. 2014, 20:17

[MODO]
Message publicitaire supprimé...
Ce forum n'est pas un panneau publicitaire gratuit. La moindre des politesse est de se présenter avant d'envoyer sa publicité.

Merci de votre compréhension.
[/MODO]

JaDeBoat
Terrien
Messages : 1
Inscription : 26 juil. 2019, 15:48
Localisation : 66
Contact :

Re: Réféction Vaigrage

Message par JaDeBoat » 26 juil. 2019, 16:00

[MODO]
Message publicitaire supprimé...
Ce forum n'est pas un panneau publicitaire gratuit. La moindre des politesse est de se présenter avant d'envoyer sa publicité.

Merci de votre compréhension.
[/MODO]



Bonjour,
Bien que relativement ancien, le sujet de la rénovation de vaigrage et les difficultés liées à ce type de projet restent d'actualité.
Je distribue depuis 15 ans des revêtements décoratifs écologiques sur la France. Une des qualités de ces revêtements est la régulation de l'hygrométrie ambiante et sa facilité de mise œuvre.

Pour tous ceux qui veulent éviter que la mousse s’effrite, les coupes sans fin, les odeurs et les prix prohibitifs.

Venez découvrir un enduit textile à base de cotons facile à appliquer, sans joints, sans coupes, sans odeur qui habillera l'intérieur de votre bateau tout en améliorant l'isolation thermique et phonique ainsi que la protection feu. Découvrez ma gamme JaDeBoat sur notre site dédié https:/ /vaigrage-ecolo. fr

Pour ceux qui se sentiraient incommodé par ce message, acceptez d'avance mes excuses, mais il me semble que les plaisanciers ont le droit de connaitre les nouvelles techniques innovantes

G. GOEPFERT

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/