Problème carène

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Problème carène

Message par Malo » 12 janv. 2011, 23:31

Bonjour,
Merci à tous pour vos précieux conseils quand à la mise sur ber, je devrais m'en sortir ! ;)
Un nouveau sujet, mon bateau a été très mal entretenu (pour ne pas dire jamais entretenu...) L'état de la carène, au dessus de la ligne de flottaison est correct, mais en dessous c'est l'horreur : la photo jointe montre le plus éclat, à peu près 10 cm de diamètre. Comment reboucher ces éclats et traiter la coque, vu son état ?
merci de vos conseils ;)
Malo
Eclat gelcoat.JPG
Eclat gelcoat.JPG (110.19 Kio) Consulté 5606 fois

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Problème carène

Message par Iclo » 16 janv. 2011, 13:16

Pour des réparations sous la flottaison, certains recommandent d'utiliser de l'epoxy.

Mais es-tu certains de ne pas avoir un problème d'osmose, si ce bateau est resté à flot sans être entretenu ce serait assez plausible.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Problème carène

Message par bzh22 » 16 janv. 2011, 17:21

ouai epoxie sa marche bien autrement un copain en refait un et je crois qu'il strate et ajoute du gelcoat
De retour en cata !

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Problème carène

Message par chacha » 16 janv. 2011, 20:51

je l'ai fait l'autre fois avec mon pere à l'époxy et ca a l'air de bien tenir
j'ai vu une fois quelqu'un le faire au gelcoat et il disait que ça tenait très bien

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Problème carène

Message par Malo » 16 janv. 2011, 21:17

Hello les amis,
non, je ne suis pas certain que ce soit un problème d'osmose (et ne le souhaite pas...), ce bateau est au sec depuis à peu près 5 ans, visiblement le carénage à été gratté, mais les opérations se sont arrétées là.
Le trou visible sur la photo doit faire à peu près 10 cm de diamètre, pour une profondeur d'à peu près 3 mm. Je pensais gratter, poncer et dépoussiérer, puis boucher avec tissu de verre et résine, puis reponcer, puis reponcer toute la coque, ensuite epoxy sous toute la ligne de flottaison, puis antifouling.
Dites-moi ce que vous en pensez,
merci d'avance ;)
Malo

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Problème carène

Message par olivier81 » 16 janv. 2011, 21:43

salut,à mon avis,ton plan de bataille est le bon;tissus et résine,et mastic pour finir,car ce gnon est quand même sous la ligne de flottaison;as tu accès à cet endroit depuis l'intérieur du bateau,pour contrôler,et éventuellement faire la même chose dedans ;)
au moins renforcer à l'endroit de l'impact
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Problème carène

Message par Malo » 16 janv. 2011, 22:38

Olivier,
merci pour tes conseils,
J'adore "le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
A+ ;)
Malo

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Problème carène

Message par olivier81 » 16 janv. 2011, 22:58

ben oui;c'est ça le dériveur :lol: :lol: :lol:
dans ton cas,en habitable,il te faut faire gaffe car le seul danger en mer;c'est la terre :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Problème carène

Message par bzh22 » 17 janv. 2011, 18:24

ou les autres bateaux malheuresement :gb
De retour en cata !

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Problème carène

Message par Malo » 27 avr. 2011, 00:55

Salut les amis,
J'ai donc réparé le "pain" avec un kit fibre de verre, deux couches, ensuite poncage, puis primaire (2 couches), en attendant l'anti-fouling cet été. J'ai fait de même sur le safran qui avait bien souffert, le résultat me semble costaud, merci pour vos conseils ! :lii
Malo

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/