[470] Renforcer les caissons
- Egareg
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[470] Renforcer les caissons
Bonjour,
Je dois renforcer mes caissons sur mon 470. Au gré de mes lectures sur divers forums, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux que je mette des bandes de tissu de verre et de l'époxy. C'est bien ça ?
Où peut-on se procurer ces matériaux ? Dans les ships ou en magasin de bricolage ?
Y a-t-il des conditions de mise en œuvre (température, humidité) à respecter ? Avez-vous des conseils d'utilisation pour un novice total en la matière ?
Merci !
Je dois renforcer mes caissons sur mon 470. Au gré de mes lectures sur divers forums, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux que je mette des bandes de tissu de verre et de l'époxy. C'est bien ça ?
Où peut-on se procurer ces matériaux ? Dans les ships ou en magasin de bricolage ?
Y a-t-il des conditions de mise en œuvre (température, humidité) à respecter ? Avez-vous des conseils d'utilisation pour un novice total en la matière ?
Merci !
- Barjototo
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Re: Renforcer les caissons 470
Egareg je t'ai créer un sujet..
Pour tes caissons.. tu souhaite les renforcer de l'intérieur ? (je te le conseille..)
Pour tes caissons.. tu souhaite les renforcer de l'intérieur ? (je te le conseille..)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
Re: Renforcer les caissons 470
Ce qu'il faut bien regarder avant, c'est si un renfort est abimé, auquel cas, le refaire peu être suffisant. Sinon, effectvement, un patch de tissu de verre avec de la résine. Tu peux trouver ça chez un ship.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."
- Egareg
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Re: Renforcer les caissons 470
Merci pour la création de topic.
Je vais abuser de l'espace qui m'est alloué pour poser toutes les questions qui me passent par la tête : ce sera ma contribution à la vie de ce forum et quelques informations à glaner pour ceux qui auront le même problème !
Du coup, je vais devoir créer deux trappes de visite (une sur chaque caisson).
J'ai lu sur un forum que l'idéal pour travailler était de retourner la coque ainsi les bandes seront collées dans le fond et non pas en hauteur... Et la résine ne fait pas de grosse bavures, mais reste bien là où on veut qu'elle soit. Est-ce raisonnable de poser un 470 sur des tréteaux ? N'y a-t-il pas de risque au niveau de la structure ?
En regardant vite fait sur le net, j'ai vu des résines polyester et des résines époxy... Ca marche pareil ? Il y a des contre-indications pour l'une ou l'autre ? L'une adhère mieux que l'autre ? Comment faire le choix ?
Je vais abuser de l'espace qui m'est alloué pour poser toutes les questions qui me passent par la tête : ce sera ma contribution à la vie de ce forum et quelques informations à glaner pour ceux qui auront le même problème !
Effectivement, je compte les renforcer par l'intérieur : c'est plus esthétique, même si cela demande plus de contorsion...barjototo a écrit :Pour tes caissons.. tu souhaite les renforcer de l'intérieur ? (je te le conseille..)
Du coup, je vais devoir créer deux trappes de visite (une sur chaque caisson).
J'ai lu sur un forum que l'idéal pour travailler était de retourner la coque ainsi les bandes seront collées dans le fond et non pas en hauteur... Et la résine ne fait pas de grosse bavures, mais reste bien là où on veut qu'elle soit. Est-ce raisonnable de poser un 470 sur des tréteaux ? N'y a-t-il pas de risque au niveau de la structure ?
En fait, la zone 'molle' sur chaque caisson est assez étendue et je pense qu'il est préférable de renforcer cela avec des bandes de tissu de verre. Par contre, je ne connais pas du tout l'état à l'intérieur des caissons (ça va être la grande surprise !)... Un renfort, ça a quelle tête ? C'est plus compliqué à réparer ou plus simple ?vins a écrit :Ce qu'il faut bien regarder avant, c'est si un renfort est abimé, auquel cas, le refaire peu être suffisant.
En regardant vite fait sur le net, j'ai vu des résines polyester et des résines époxy... Ca marche pareil ? Il y a des contre-indications pour l'une ou l'autre ? L'une adhère mieux que l'autre ? Comment faire le choix ?
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- Taquet coinceur intelligent
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Re: Renforcer les caissons 470
Salut,
Alors pour les renforts cela ressemble à la photo.C'est à l'intérieur des caissons.
Tu peut prendre du polyester cela coute moin cher et est plus facile à trouver voir chez auto machin etc.
Pour les instructions voir sur le produit en général c'est indiqué.
Voici mes conseils mais je ne suis q'un novice à voir d'autres conseils.
Alors pour les renforts cela ressemble à la photo.C'est à l'intérieur des caissons.
Tu peut prendre du polyester cela coute moin cher et est plus facile à trouver voir chez auto machin etc.
Pour les instructions voir sur le produit en général c'est indiqué.
Voici mes conseils mais je ne suis q'un novice à voir d'autres conseils.
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- Barreur sans compas
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Re: Renforcer les caissons 470
pour un débutant et à cette époque, du polyester. il est plus "souple" au dosage et aux conditions de mise en oeuvre. attention, ne prépare que de petites quantités au début. le piège c'est de mélanger un demi pot en pensant avoir le temps de tout étaler et tu te retrouves vite dans ta voiture à aller chercher un nouveau kit.
l'epoxy est plus exigeante. il faut absolument respecter les proportions (il te faudra alors soit une balance soit des doseurs). en plus, il te faut un peu de chaleur (on ne bosse pas à 0°) et le plus faible hygrométrie possible (perso j'isole mes pièces au film étirable pour éviter ce problème).
après c'est la strat' que tu fais
epoxy-verre ou carbone-polyester ne sert pas à grand chose: c'est un peu mettre un moteur de 911turbo sur un chassis de 2CV. 9a en jette mais c'est pas rentable
donc verre-polyester: on l'utilise depuis 30-40 ans et ça fonctionne très bien. Résistance moyenne, mais tu peux mettre plusieurs couches pas chères.
carbone-epoxy: c'est plus récent, plus efficace. tu as besoin de moins de couches (donc moins de poids) pour une resistance égale. Mais faut être soigneux.
ouala. perso aujourd'hui je fais tout au carbone-epoxy. Je préfère la consistance de la résine (plus épaisse et "collante" que le polyester), la tenue du tissus de carbone (qui casse moins en le pliant). C'est un peu subjectif et doit dépendre des fournisseurs, mais j'en ai qu'un...(stop la pub, mais toujours à Corbeil )
et pis quand tu sors ta pièce en carbone, c'est un peu la classe
l'epoxy est plus exigeante. il faut absolument respecter les proportions (il te faudra alors soit une balance soit des doseurs). en plus, il te faut un peu de chaleur (on ne bosse pas à 0°) et le plus faible hygrométrie possible (perso j'isole mes pièces au film étirable pour éviter ce problème).
après c'est la strat' que tu fais
epoxy-verre ou carbone-polyester ne sert pas à grand chose: c'est un peu mettre un moteur de 911turbo sur un chassis de 2CV. 9a en jette mais c'est pas rentable
donc verre-polyester: on l'utilise depuis 30-40 ans et ça fonctionne très bien. Résistance moyenne, mais tu peux mettre plusieurs couches pas chères.
carbone-epoxy: c'est plus récent, plus efficace. tu as besoin de moins de couches (donc moins de poids) pour une resistance égale. Mais faut être soigneux.
ouala. perso aujourd'hui je fais tout au carbone-epoxy. Je préfère la consistance de la résine (plus épaisse et "collante" que le polyester), la tenue du tissus de carbone (qui casse moins en le pliant). C'est un peu subjectif et doit dépendre des fournisseurs, mais j'en ai qu'un...(stop la pub, mais toujours à Corbeil )
et pis quand tu sors ta pièce en carbone, c'est un peu la classe
- Egareg
- Albatros en esquif
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Re: Renforcer les caissons 470
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Comme je suis débutant total dans ce genre de bricolage, on va faire au moins difficile, surtout si c'est tout de même efficace.
Ce sera donc verre + polyester pour mes caissons !
Avant tout, je ferai une trappe de visite supplémentaire sur chaque caisson pour pouvoir travailler et je regarderai l'état de mes renforts. La photo illustre bien le propos, merci !
Si le polyester est moins épais que l'époxy, cela renforce mes craintes de voir tout couler au fond des caissons si je laisse le bateau à l'endroit. Comme je dois renforcer le haut des caissons, il est peut-être judicieux de retourner la coque avant de travailler pour que le polyester reste au bon endroit pendant le temps de prise, non ?
J'essaierai de prendre des photos pour les poster ici afin que ce topic puisse servir de how-to pour les futurs bricolos.
Comme je suis débutant total dans ce genre de bricolage, on va faire au moins difficile, surtout si c'est tout de même efficace.
Ce sera donc verre + polyester pour mes caissons !
Avant tout, je ferai une trappe de visite supplémentaire sur chaque caisson pour pouvoir travailler et je regarderai l'état de mes renforts. La photo illustre bien le propos, merci !
Si le polyester est moins épais que l'époxy, cela renforce mes craintes de voir tout couler au fond des caissons si je laisse le bateau à l'endroit. Comme je dois renforcer le haut des caissons, il est peut-être judicieux de retourner la coque avant de travailler pour que le polyester reste au bon endroit pendant le temps de prise, non ?
J'essaierai de prendre des photos pour les poster ici afin que ce topic puisse servir de how-to pour les futurs bricolos.
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- Taquet coinceur intelligent
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Re: Renforcer les caissons 470
Je pense qu'il serait en effet judicieux de retourner la coque.
Déjas que ce n'est pas évident de travailler à l'intérieur des caissons.
Déjas que ce n'est pas évident de travailler à l'intérieur des caissons.
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- Barreur sans compas
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Re: Renforcer les caissons 470
avec de bons pains de mousse, y a pas de soucis. faut pas oublier que les caissons sont faits pour supporter deux équipiers (2*100Kg), donc ça résiste aux 80/100kg de la coque sur 3 points
- Egareg
- Albatros en esquif
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Re: Renforcer les caissons 470
Je me posais la question car la coque est un peu plus vieille que moi (il est de 1968) et l'équipage est loin des 2x100 kg...
J'essaierai de trouver un peu de mousse pour rembourrer les tréteaux et poser la coque en douceur dessus.
Merci beaucoup pour vos conseils !
J'essaierai de trouver un peu de mousse pour rembourrer les tréteaux et poser la coque en douceur dessus.
Merci beaucoup pour vos conseils !
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