[470] Renforcer les caissons
Re: Renforcer les caissons 470
je ne voudrais pas te faire de la peine mais, la technique qui consiste à enduire l'intérieur des caissons pour le renforcer n'aura comme conséquense que de t'alourdir la coque sans raidir quoi que ce soit.
la seule solution est de confectionner des renforts en contreplaqué et de les introduire dans les caissons comme pour faire des cloisons intérieures.
C'est un travail énorme dont tu peux avoir une idée en parcourant le site "470 pour tous" rubrique "les dossiers".
http://www.470.fr/Dossiers/index.php
la seule solution est de confectionner des renforts en contreplaqué et de les introduire dans les caissons comme pour faire des cloisons intérieures.
C'est un travail énorme dont tu peux avoir une idée en parcourant le site "470 pour tous" rubrique "les dossiers".
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Dernière modification par Barjototo le 19 févr. 2009, 10:15, modifié 3 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile ;)
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- Barjototo
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Re: Renforcer les caissons 470
ben ecoute sur mon 470, les caissons sont renforcés de l'intérieur justement.. et fait correctement.. et bien
je peux te dire que maintenant. mon caisson... c'est du béton !!
(les nuls inside..)
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Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
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Re: Renforcer les caissons 470
Je pense que tout est question de nuance...
Primo cela dépend de la réalité de la souplesse des caissons. Ceux qui sont tellement souples que cela fait craqueler le gelcoat demandent forcément plus de renforts que ceux qui paraissent légèrement souples.
Et puis il y a une différence entre étaler des couches de "renfort" sur l'ensemble de la surface intérieure du caisson, ce qui n'amènera à mon sens pas grand chose en terme de rigidité et constituer quelques renforts bien placés qui là devraient amener quelque chose.
Primo cela dépend de la réalité de la souplesse des caissons. Ceux qui sont tellement souples que cela fait craqueler le gelcoat demandent forcément plus de renforts que ceux qui paraissent légèrement souples.
Et puis il y a une différence entre étaler des couches de "renfort" sur l'ensemble de la surface intérieure du caisson, ce qui n'amènera à mon sens pas grand chose en terme de rigidité et constituer quelques renforts bien placés qui là devraient amener quelque chose.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)
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Re: Renforcer les caissons 470
Message reçu !
La souplesse de mes caissons est telle que le gelcoat est craquelé par endroits.
Après avoir jeté un coup d'œil sur le dossier de rénovation lourde d'un 470 Morin de 1972 très proche du mien, je pense que je regarderai attentivement l'état des renforts à l'intérieur des caissons.
L'idée est évidemment de renforcer les caissons, mais sans rajouter 50kg de polyester non plus !
J'essaierai de faire des photos pour illustrer le topic et prendre conseil sur la meilleure manière de faire.
La souplesse de mes caissons est telle que le gelcoat est craquelé par endroits.
Après avoir jeté un coup d'œil sur le dossier de rénovation lourde d'un 470 Morin de 1972 très proche du mien, je pense que je regarderai attentivement l'état des renforts à l'intérieur des caissons.
L'idée est évidemment de renforcer les caissons, mais sans rajouter 50kg de polyester non plus !
J'essaierai de faire des photos pour illustrer le topic et prendre conseil sur la meilleure manière de faire.
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Re: Renforcer les caissons 470
Salut, j'ai comme toi renforcé les caissons de mon Morin de 1969 et en le retournant ; j'ai percé 4 trappes de visite ; tant qu'à faire ça facilite beaucoup le travail et notamment l'introduction d'une balladeuse électrique ; pour préserver mes caissons j'avais tout simplement fixé (solidement !) une sangle relativement large entre 2 tréteaux, il y avait donc 4 tréteaux et de cette manière l'arrondi des caissons était parfaitement soutenu et sans contrainte particulière, l'avant était simplement posé sur un 5ième tréteau. J'ai travaillé à la résine époxy qui a l'avantage d'exister en prise lente ou prise rapide, il est clair que tes caissons doivent être super clean ; un karcher fera l'affaire et donc tu comprends l'intérêt d'avoir 4 trappes pour évacuer la flotte ils devront aussi être dégraissés à l'acétone. Tu devras travailler dans un local bien ventilé et prendre ton temps. Bon courage
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Re: Renforcer les caissons 470
Je ne sais pas si le karcher est trés recommandé sur une coque de bateau.....
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Re: Renforcer les caissons 470
Attaquer l'intérieur des caissons au karcher ?
Vraiment, il n'y a pas de meilleure solution pour injecter de l'eau dans la résine (nue puisque pas de gelcoat) et faire pourrir le bateau de l'intérieur.
Un coup de brosse sec oui, un coup de papier de verre pour nettoyer aussi mais surtout pas d'eau...
Vraiment, il n'y a pas de meilleure solution pour injecter de l'eau dans la résine (nue puisque pas de gelcoat) et faire pourrir le bateau de l'intérieur.
Un coup de brosse sec oui, un coup de papier de verre pour nettoyer aussi mais surtout pas d'eau...
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Re: Renforcer les caissons 470
De la flotte dans les caissons il y en a toujours, sinon pourquoi y aurait il 2 nables d'évacuation à l'arrière des caissons ? En tout cas c'est ce que j'avais sur mon vieux Morin et c'était pas que pour faire joli ; il est clair qu'il faut moduler la puissance du jet du karcher et travailler à la douce, un bon séchage est of course recommandé pendant qques jours. J'avais également pris la précaution de me procurer 4 chambres à air automobile que j'avais introduit en guise de réserve de flottaison dans les caissons, je les gonflais in situ avec un gonfleur 12 volts branché sur l'allume cigare, honnêtement l'effet sur les quais ou pontons est garanti . En fait j'ai pas eu facile de dégotter ces chambres à air, la plupart des pneumatiques sont maintenant des "tubeless" !
- Egareg
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Re: Renforcer les caissons 470
Pour moi, le problème ne se pose pas vraiment : je n'ai pas de Kärcher et je compte me limiter à l'utilisation de la brosse ! Le bateau est en train de sécher depuis déjà la fin du mois d'octobre, je ne vais pas mettre de l'eau volontairement dans les caissons au moment de faire les réparations !
J'ai effectivement des nables pour évacuer l'eau, mais cela ne signifie pas que l'eau est censée rentrer dans les caissons (d'ailleurs cela n'arrive que lorsqu'on dessale, à cause de trous dus à l'ancien accastillage) ; c'est juste pour avoir une solution pour vider lorsque cela se produit accidentellement.
Je n'avais pas encore réfléchi aux réserves de flottabilité... J'ai pu lire que quelqu'un avait rempli ses caissons de bouteilles d'eau vides en collant le bouchon... J'ai peur que ça n'alourdisse trop le bateau ; mais je ne me vois pas remplir le caisson avec des petits bouts de polystyrène parce que les trappes ne sont pas très grandes...
J'ai effectivement des nables pour évacuer l'eau, mais cela ne signifie pas que l'eau est censée rentrer dans les caissons (d'ailleurs cela n'arrive que lorsqu'on dessale, à cause de trous dus à l'ancien accastillage) ; c'est juste pour avoir une solution pour vider lorsque cela se produit accidentellement.
Je n'avais pas encore réfléchi aux réserves de flottabilité... J'ai pu lire que quelqu'un avait rempli ses caissons de bouteilles d'eau vides en collant le bouchon... J'ai peur que ça n'alourdisse trop le bateau ; mais je ne me vois pas remplir le caisson avec des petits bouts de polystyrène parce que les trappes ne sont pas très grandes...
- Barjototo
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Re: Renforcer les caissons 470
moi j'ai fait ca sur le mien. j'ai blindé les caissons avec des bouteilles de flotte.. j'en ai mis... un certain nombre !! c'est impressionnant le volume disponible.. on pourrait faire du traffic de drogue avec ca !!Egareg a écrit :Je n'avais pas encore réfléchi aux réserves de flottabilité... J'ai pu lire que quelqu'un avait rempli ses caissons de bouteilles d'eau vides en collant le bouchon...
au niveau poids ca pese que dalle les bouteilles vides.. et c'est meme pas la peine de coller les bouchons..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/