Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

morky
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2011, 18:58
Contact :

Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

Message par morky » 01 juin 2011, 19:19

Bonjour à tous,

je suis actuellement en pleine réparation d'un Sangria de 1974 (coque polyester), et débutant sur les questions de bricolage marine. Suite à la casse de notre ancienne chaise de moteur (Plastimo sur rails), je vais en poser une nouvelle relevable à ressort.

Il me faut donc démonter les anciens rails, et boucher les 8 trous de boulons associés de 5~6 mm, qui sont pour la plupart au-dessus de la ligne de flottaison, sauf sous gros temps. Après avoir fait pas mal de recherches, je n'ai pas trouvé réellement mon cas précis (petit trou), et je n'arrive pas à me décider sur la solution à employer, c'est pourquoi je me permets de solliciter votre avis.

Les 2 solutions envisagées :
  • Nettoyage du trou et mastic
  • Gros nettoyage du trou, mat et résine polyester de stratification, puis gelcoat
Pour de si petits trous, je n'arrive pas à savoir si la 2e solution est réellement applicable et viable.

Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter et merci de m'accueillir sur votre forum...
Récent possesseur de Java, un Sangria de 1974, actuellement en cours de remise en état suite avaries été 2010.
Tous les détails sur http://www.podzooloo.com/aventuresmarines

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

Message par olivier81 » 01 juin 2011, 19:35

salut,tu commences par bourrer avec de la choucroute,tu finis au mastic,et retouche de peinture ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

Message par f.s56 » 01 juin 2011, 21:02

Ma solution serais de fraiser légèrement les trous, reboucher directement au gel coat chargé (gel coat spatulable) pour des trous de 5 ou 6 mm c'est suffisant.
Après tu ratrappes la surface avec un ponçage en montant dans les grains puis si tu peux donner un coup de polish là où tu as poncé...

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

Message par Nortalf » 01 juin 2011, 21:43

je dirais :

1) choucroute
ou
2) mastique polyester
Life is too short to sail slow...

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

Message par f.s56 » 02 juin 2011, 10:07

solution de facilité: mastic époxy et voile de peinture par dessus

morky
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 01 juin 2011, 18:58
Contact :

Re: Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

Message par morky » 02 juin 2011, 16:46

Merci beaucoup pour vos réponses... Bon, j'ai l'impression qu'il n'y a pas LA méthode pour ce genre d'opération.

Je pense que je vais essayer de choucrouter, il doit me rester un pot de mastic polyester armé (après avoir biseauté et nettoyé les trous bien sûr), à voir après si je mets une couche de gelcoat de finition ou juste du mastic, et peinture pour finir.

J'attaquerai ça demain, si le temps le permets... Merci encore pour vos conseils !!
Récent possesseur de Java, un Sangria de 1974, actuellement en cours de remise en état suite avaries été 2010.
Tous les détails sur http://www.podzooloo.com/aventuresmarines

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

Message par olivier81 » 02 juin 2011, 19:23

f.s56 a écrit :solution de facilité: mastic époxy et voile de peinture par dessus
euh,et emmerdes après :sdfds :sdfds
comme dit dans un autre sujet,l'époxy est loin d'être le remêde miracle sur du polyester ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

Message par f.s56 » 02 juin 2011, 22:34

époxy sur polyester pas de problème mais l'inverse ne fonctionne pas...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

Message par olivier81 » 02 juin 2011, 22:46

mouais maouais :lol: :lol: :lol:
à éviter pour être tranquille;sur du polyester,tu répares avec du polyester,et l'époxy,tu le gardes pour le carbone ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Boucher trous de boulons dans le tableau arrière

Message par f.s56 » 03 juin 2011, 07:38

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Olivier, certains voilier ont leur quille stratifiées et ensuite elle sont enduite de mastic époxy pour reprendre la forme... et ceci ne bouge pas! Parfois il arrive que ça se décolle mais c'est la strat qui se décolle du plomb ou de la fonte mais pas l'enduit sur la strat...
et j'ai plusieurs autres exemple de ce genre mais nous ne sommes pas là pour débattre mais juste pour aider notre amis à trouver une solution pour boucher ses (petits) trous...
c'est pourquoi je reprends mon conseil de mettre directement du gel coat après avoir fraisé.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/