Réserve de flottabilité Optimist

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Réserve de flottabilité Optimist

Message par stick » 05 mars 2009, 09:52

Salut à tous,

Pour reconstituer les éléments d'Optimist, je recherche un moyen peu onéreux de remplacer les réserves de flottabilité. Ces dernières étaient en PVC (?) remplies d'air, mais crevées.
En regardant sur un catalogue, je vois pour ces baudruches un prix exorbitant (plus de 50€ pièce ! très cher, le kilo d'air !).
Quelqu'un a t-il d'autres solutions à préconiser, et qui soient conformes aux normes en vigueur dans le registre sécurité des enfants ?
Merci par avance !
stick

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réserve de flottabilité Optimist

Message par LASEROLOGUE » 06 mars 2009, 12:05

les baudruches sont surtous utilisées sur les optis régate (gain de poids...comme les parents sont réputés friqués(l'opti régate actuel n'a plus rien du bateau pour gamins des rues voulu par Ckark Mills)
le prix des baudruches est délirant....mais regarde voir chez crewsaver ou Eurovinil ou sur les sitesdes dinghies anglais...c'est pêt moins cher chez les gliches par internet, ils ont beaucoup de dinghies en bois qui utilisent des vessies pour la "buoyancy"

Si tu as des caissons fermés (façon 420) comme sur les anciens optis école ou régate, ouvre une trappe et retres y des petits bouts de polystyrène.
si ce sont des bancs ouverts et si tu ne trouves pas de boudins , fabrique des volumes en shapant des gros blcs de polystyrène et en les enrobant de vénilia adhésif rouge (c'etait fait comme çà sur les anciens optis bois besnard ou silvant

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Réserve de flottabilité Optimist

Message par stick » 09 mars 2009, 19:12

Ben, merci Laséro pour ces précieux conseils. Je regarde chez les rosbifs dès ce soir, sinon, effectivement, j'en reviendrai aux gros blocs de polystirène en repensant le système d'amarrage.
Bonne semaine à toi !
Stick

Avatar de l’utilisateur
isaall67
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2018, 23:21
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Re: Réserve de flottabilité Optimist

Message par isaall67 » 10 mai 2018, 23:42

Bonjour !

Je sais que le sujet date, mais il est d'actualité dans mon cas !

Nous avons acheté un vieil Optimist, et avons aussi besoin des réserves de flottabilité à prix modique.
stick a écrit :Ben, merci Laséro pour ces précieux conseils. Je regarde chez les rosbifs dès ce soir, sinon, effectivement, j'en reviendrai aux gros blocs de polystirène en repensant le système d'amarrage.
Bonne semaine à toi !
Stick


Est-ce que vous avez trouvé une solution pour l'amarrage du polystirène ?
Merci !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réserve de flottabilité Optimist

Message par olivier81 » 11 mai 2018, 07:36

isaall67 a écrit :Est-ce que vous avez trouvé une solution pour l'amarrage du polystirène ?
Merci !
bonjour,notre grand amis stick n'étant plus de ce monde ,il ne pourra vous répondre

ça serait bien que vous postiez des photos de votre optimist afin de trouver une solution correspondante à sa construction ;) ;)

ps,pensez à vous présenter dans l'équipage ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=35" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
isaall67
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2018, 23:21
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Re: Réserve de flottabilité Optimist

Message par isaall67 » 11 mai 2018, 15:10

Présentation faite :)
Les photos suivront bientôt !

Merci !

Avatar de l’utilisateur
isaall67
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2018, 23:21
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Re: Réserve de flottabilité Optimist

Message par isaall67 » 11 mai 2018, 15:42

Bon, j'ai trouvé des photos finalement !
20180506_132959 - Copy.jpg
20180506_132959 - Copy.jpg (125.13 Kio) Consulté 4473 fois
20180506_133025 - Copy.jpg
20180506_133025 - Copy.jpg (115.46 Kio) Consulté 4473 fois
20180506_133009 - Copy (2).jpg
20180506_133009 - Copy (2).jpg (128.26 Kio) Consulté 4473 fois
Je pourrais mettre des réserves de flottabilité gonflables, mais je trouve ça cher, et comment les fixer ?
J'ai aussi pensé mettre des barils étanches:
5036414-BL000 (1).jpg
5036414-BL000 (1).jpg (24.84 Kio) Consulté 4473 fois
Pour fixer les réserves, quelles qu'elles soient, est-ce qu'on utilise des courroies, visées dans le pont ?? Comment ça fonctionne sur les Optimist 'modernes' ??

Merci !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réserve de flottabilité Optimist

Message par olivier81 » 11 mai 2018, 15:55

de la façon dont est contruit cet optimist,je je pense pas qu'il y ait besoin de rajouter de flottabilité;l'espace entre la coque et le contre moulage semble prévu en flottabilité comme des caissons,sur les 2 cotés et au tableau arrière ;) ;)
il faudrait contrôler si sous le petit banc c'est ouvert où non ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
isaall67
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2018, 23:21
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

Re: Réserve de flottabilité Optimist

Message par isaall67 » 11 mai 2018, 16:00

Le petit banc, c'est la partie à l'avant, où le mat va ?? C'est tout ouvert.

Pour tester la flottaison, j'assume qu'on le met à l'eau, on le rempli, et on regarde ce qui arrive ?? Idem quand il est chaviré ?

isabelle

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réserve de flottabilité Optimist

Message par olivier81 » 11 mai 2018, 16:09

isaall67 a écrit :Le petit banc, c'est la partie à l'avant, où le mat va ?? C'est tout ouvert.

Pour tester la flottaison, j'assume qu'on le met à l'eau, on le rempli, et on regarde ce qui arrive ?? Idem quand il est chaviré ?

isabelle
c'est bien ça,faut passer la main pour contrôler s'il n'y à pas une cloison fermant les cotés vers l'arrière ;) ;)
pour vérifier,l'idéal est d'aller soit dans une piscine,où au bord d'un plan d'eau;le retourner comme s'il chavirais et le redresser afin de voir si malgré l'eau dedans il se maintient au dessus de l'eau et qu'un enfant puisse remonter dedans pour le vider ;) ;)
ouverture supérieure du puits de dérive bien sur sorti de l'eau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/