Réparer coque 420 lanaverre

marco50
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2013, 19:43
Localisation : COUTANCES

Re: Réparer coque 420 lanaverre

Message par marco50 » 31 août 2013, 21:48

patatrak a écrit :Bonjour à tous et à toute !
Je voudrais réparer la coque de mon 420 (juste un côté)
Ayant jamais pratiquer ce genre d'opération délicate j'ai besoin de vos précieux conseils !
Je vous explique :
La coque et décollé de l'intérieur sur environ 2 mètres.
Comment poncer dans un si petit espace ?
Comment arriver à coller la coque solidement ?
Si quelqu'un à déjà eu à faire ce travail se serait fort aimable de me faire part de son expérience !
Je vous remercie tous d'avance !
Je vous aurai bien montrer une photo mais elle ne sera d'aucune utilité.
J'espère que j'ai été assez clair n'hésiter à me poser des questions dans le cas contraire !
A bientôt !
PS : je cherche un mat en alu pour mon 420, j'habite dans le var !
Salut Patatrak, salut à tous !
C'est pas seulement parce que tu es toulonnais comme moi, que je te réponds et même si ton post est ancien et que depuis tu as sûrement racheté une coque, il y a peut être des voileux intéressés par ma réparation. :xc
Moi aussi j'avais une très grosse et longue cassure à la liaison fond du cockpit et caisson, aux pieds du barreur.
Réparation délicate car la zone est soumise à de fortes contraintes en nav. par l'action de l'eau sous la coque, mais aussi c'est là que le barreur à la mauvaise idée d'appuyer quand il ne sait pas où mettre ses pieds... :gb
Il fallait renforcer la zone en s’appuyant sur qq chose à l’intérieur du caisson. Mais quoi ? :?: La zone était trop éloignée de la trappe de visite pour le faire « à la main ». :?
J’ai imaginé la solution suivante que j’ai ensuite mise en œuvre.
J’ai bien nettoyé le bord de la paroi verticale du caisson en retirant les parties vraiment cassées, de manière à laisser entre ½ et 1 cm de vide. Nettoyage ensuite à l'acétone extérieur (no problem) et intérieur (par un pinceau courbe au bout d’une rallonge).
J’ai ensuite fabriqué un « obstacle » intérieur dans le caisson en prenant un tasseau 40x30mm de 600 de long que j’ai coupé en morceaux de 150 rassemblés ensuite entre eux sur le chant seulement par de l’adhésif fibré (Gaffeur) de manière à faire un bâton suffisamment souple (par les articulations de l’adhésif) pour rentrer par le trou de la trappe de visite (D.120) et ensuite être posé à 2 cm derrière la fente, à l’intérieur du caisson. Après plusieurs essais, j’ai encollé les 2 surfaces d’appui tasseau et fond du caisson, avec de la colle néoprène (à l’intérieur du caisson par le même pinceau courbe + rallonge) et j’ai collé cet « obstacle » en passant le bras entier par la trappe. Après séchage, j’ai percé 4 trous de 10 à 1 cm du bas de la paroi du caisson, au-dessus de la longue cassure. J’ai introduit l’embout d’une bombe de mousse de PU expansable. J’ai gavé de mousse à partir des 4 trous, entre le tasseau intérieur et la paroi intérieure verticale du caisson, de manière à bloquer cette paroi pour qu’elle ne soit plus tentée de rentrer vers l'intérieur du caisson lors d’un appui par les pieds du barreur par exemple. Une fois la mousse séchée et dure. J’ai appliqué à l'extérieur choucroute et toile en traditionnel ; j’avais maintenant un « obstacle » à l’arrière de la paroi constitué de la mousse expansée, c'est elle qui a fait contre-appui intérieur.
Une fois tout ce travail terminé, j’ai bu une mousse ! Bien fraîche !! :lii
Puis j’ai retiré définitivement le tasseau collé au fond du caisson et à la mousse expansé. Ça été plus facile que je ne craignais !
Voilà une réparation enfin effectuée, même si pour l’instant elle n’est pas très esthétique.

Tous les conseils sont les bienvenus pour rendre cette réparation plus jolie pour les yeux de mon équipière ! :D

marco50
Moussaillon
Messages : 11
Inscription : 14 juil. 2013, 19:43
Localisation : COUTANCES

Re: Réparer coque 420 lanaverre

Message par marco50 » 20 sept. 2013, 23:54

Voici la photo du travail terminé (avant gel coat à venir) !
Pièces jointes
2013-08-31-843 - Copie.jpg
2013-08-31-843 - Copie.jpg (23.75 Kio) Consulté 2033 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/