Problème rigidité du pont Challenger Horizon

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Problème rigidité du pont Challenger Horizon

Message par Malo » 19 nov. 2011, 22:48

Salut les amis,
toujours dans mon projet de restauration de mon Challenger Horizon, j'ai constaté une faiblesse au niveau du pont, au dessus de la cabine avant : en marchant dessus, j'ai senti des crissements inquiétants, manque de rigidité évidente.
Le vaigrage étant arraché, de l'intérieur de la cabine on voit la lumière, preuve supplémentaire que le pont n'est pas bien épais. Comme je dois refaire le vaigrage de cette cabine avant, je pense en profiter pour consolider par l'intérieur, en doublant avec du tissu polyester et de la résine.
Qu'en pensez-vous ? :?:
Merci d'avance pour vos conseils ;)
Malo

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Problème rigidité du pont Challenger Horizon

Message par Malo » 27 nov. 2011, 23:32

:?:
Bah, pas d'avis ?
po grav, on verra sur le tas ;)
A+
Malo

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Problème rigidité du pont Challenger Horizon

Message par Egareg » 28 nov. 2011, 11:40

Les experts ès résine de ce forum ont plus l'habitude des renforts cassés dans les caissons des 470 et 420 que des ponts de Challenger Horizon...
Ca peut expliquer le manque de réponse.

Perso, j'aurais tendance à reprendre les zones sensibles avec des bandes de fibres.
Puis je ferai des renforts (omégas) comme sous le pont d'un 470. Ca rigidifiera l'ensemble.

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Problème rigidité du pont Challenger Horizon

Message par Malo » 28 nov. 2011, 12:14

Bonjour Egareg,
Je crois que les renforts de bande de fire devraient suffire, car j'ai un vaigrage à reposer.
Merci pour le conseil ;)
Malo

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Problème rigidité du pont Challenger Horizon

Message par f.s56 » 28 nov. 2011, 13:52

Avant de refaire une stratification, tu devrais coller quelque bandes de sandwichs polyester ou vinylester ou autre pour renforcer. Tu fais des biseaux pour que ce soit plus facile et qu'il n'y ai pas de bulles d'air lorsque tu poseras d'autres tissus...
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas.
Je te conseils ça car si tu veux le faire en monolitique il te faudra beaucoup de tissus avant d'avoir une bonne rigidité...

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Problème rigidité du pont Challenger Horizon

Message par Malo » 28 nov. 2011, 22:14

merci pour la réponse, ;)
mon souci est que le renfort nécessaire se situe à l'intérieur de la cabine avant, sous vaigrage, donc suffisamment mince pour que je puisse reposer un vaigrage (à mon sens max 1 cm).
J'ai déjà fait ce genre de réparation, tissu de verre + résine, c'est super solide, 3 couches devraient suffire.
Ce chantier est programmé pour Pâques 2012, ( je suis en région parisienne, pas encore à la retraite, et le bateau est à Marseillan...), donc j'anticipe.

Quand j'aurai fait tout cela, je poste un max de photos et de descriptions du chantier.
D'ailleurs pas que celui-là, est prévu également une remise en état des oeuvres vives, toute la plomberie, puis l'electricité, j'ai de quoi m'occuper
Amitiés à tous :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/